25 degrés Sud Série |
|
La Cité des Artistes BP 232 92108 Boulogne Cedex
T |
||||
|
|
|
Série française réalisée par Eric Summer et produite par MARATHON
Première diffusion : 6 janvier 1999 sur TF1 - Tournage : Afrique du Sud - Nombre d'épisodes : 26
Chanson "25 degrés sud" de Renaud Hantson et Maryline Richer Interprétée par Renaud Hantson
L'histoire
Victor Rousseau, un scientifique réputé, s'est installé en Afrique du Sud et a créé "la fondation Rousseau" dont le but est de protéger la nature et soigner les animaux sauvages. A ses côtés, sa femme Elisabeth (Anny Romand) et ses trois enfants : Marc (Eric Chabot), Thomas (Franck Jolly) et Carole (Diane Robert). Thomas est marié avec Marie (Isabelle Gayrard) et ils ont une fille de 16 ans, Julie (Véronica Dimos). L'arrivée de Laura (Laurence Marion) une vétérinaire venue apporter son aide à la fondation, va mettre en danger le bonheur de la famille. Victor, quant à lui, devra faire face à ses ennemis, Joubert (Jacques Zabor), l'ex-fiancé d'Elisabeth et aussi Elsa (Josy Bernard), une journaliste prête à tout pour prendre sa revanche sur le passé. Il s'agit là d'une série familiale dans laquelle toutes les générations sont représentées.
NOSTALGIE DES SERIES
TV
Les personnages principaux
Georges Claisse (Victor)
Comédien depuis plus de 30 ans, se partageant entre la télé, le théâtre et le Cinéma, il a débuté en 1965 dans "Paris brûle t-il ?". On a pu le voir ensuite entre autres dans "L'ours et la poupée" de Michel Deville, "Le nouveau journal d'une femme en blanc" de Claude Autant-Lara, "Laisse aller, c'est une valse" de Georges Lautner mais aussi dans "Les maîtres du soleil", "La brute", etc. Il a également beaucoup travaillé en Allemagne.
Son rôle dans la série : Victor Rousseau, la soixantaine, un grand scientifique qui étudie avec passion la faune et la flore. C'est un homme volontaire, qui a beaucoup de mal à déléguer ses pouvoirs.
Laurence Marion (Laura)
Elle a débuté à 17 ans comme mannequin et c'est aux Bahamas qu'elle a tourné sa première pub en 1989 pour le Club Med. Ensuite, elle a enchaîné les pubs pour "L'Oréal", "Cerruti", "Danone", "Carte noire", "Renault". La série "25° Sud" est sa première expérience de comédienne.
Son rôle dans la série : Celui de Laura, une jeune et jolie vétérinaire, engagée à la Fondation Rousseau pour travailler sur la découverte d'un virus. Sa présence va mettre en péril le bonheur de Thomas et Marie.
Anny Romand (Elisabeth)
Elle a commencé par le théâtre puis a ensuite joué dans de nombreux téléfilms : "L'enfant perdu", "L'empire du taureau", "Le fils de Paul", etc... On l'a vue aussi dans de nombreuses séries : "Catherine courage", "Sud lointain"... ainsi que des épisodes de "Docteur Sylvestre", "Groupe nuit", "Le juste", "Navarro", "Nestor Burma", "Le J.A.P", enfin au Cinéma, elle a joué notamment dans "Quand j'avais 5 ans, je m'ai tué", "Le soulier de satin", "Diva", "Pondichéry, dernier comptoir des Indes", "Adultère, mode d'emploi", "Blanche et Marie"...
Son rôle dans la série : celui d'Elisabeth, la femme de Victor, active, toujours disponible envers les uns et les autres. Elle est un peu le pilier de la famille.
Franck Jolly (Thomas)
Il a commencé aussi par la pub : "Crédit agricole", "Chipie"... mais a aussi fait du théâtre et tourné des court-métrages. Depuis, on l'a vue dans plusieurs téléfilms : "Filles à papa", "L'ex", "Sous le soleil", "Groupe flag"...
Son rôle dans la série : Thomas, qui comme son père, est passionné par les animaux. Il mène une vie paisible entre sa femme, Marie et sa fille Julie, jusqu'à l'arrivée de Laura dont il tombe éperdument amoureux.
Eric Chabot (Marc)
Il a lui aussi tourné des pubs et fait du théâtre. Il a même écrit et mis en scène des pièces. Avant "25 degrés sud", il a tourné de nombreux téléfilms. Il a débuté dans "Les chevaliers du ciel" puis a joué, entre autres, dans "Les grandes familles" d'Edouard Molinaro, "La comtesse de Charny" de Marion Sarrault, "L'affaire Seznec" d'Yves Boisset, mais aussi dans "Flics de choc", "Nestor Burma", "La mondaine", "Le grand battre"... Au Cinéma, il a tourné dans "Noyade interdite" de Grannier-Deferre mais aussi dans "Duo solo", "Bleu sur noir", "Natalia"...
Son rôle dans la série : Marc, le frère aîné de Thomas. Directeur d'une production de films animaliers, il est très différent de Thomas et est aussi un peu son ennemi.
Diane Robert (Carole)
Elle a débuté à 17 ans, dans "une famille pour deux" en 1995 puis en 1996 dans 60 épisodes de la série "Studio Sud" sur M6. Elle a également joué dans "Sous le soleil" puis dans "Les années bleues", "Max et associés", "72 heures"...
Son rôle dans la série : Carole, la fille de Victor. Elle se destine à une carrière de vétérinaire mais abandonne ses études, au grand désespoir de son père qui n'approuve pas non plus sa liaison avec Mario.
Josy Bernard (Elsa)
Elle a fait du théâtre, des court-métrages, mais a aussi joué au Cinéma : "Mauvais garçon", "Conduite intérieure", "Mise au point"... et dans beaucoup de téléfilms : "Navarro", "Jolly Joker", "Soleil d'automne", "Catherine Courage", "La clé des champs"... sans oublier bien sûr la série à succès "Les coeurs brûlés - Les yeux d'Hélène" dans le rôle de Patricia, la fille de Mireille Darc.
Son rôle dans la série : Celui d'Elsa, une jeune journaliste prête à tout pour se venger de son passé.
Lire l'interview de Josy Bernard
Jacques Zabor (Joubert)
Il a fait beaucoup de théâtre au cours de sa carrière mais on a pu le voir également beaucoup à la télévision dans des téléfilms à succès : "Panique aux Caraïbes", "L'affaire Dreyfus", "Le cri du silence"... ainsi que des séries : "Dans un grand vent de fleurs", "Villa Vanille", "Décollage immédiat"... et des épisodes de "Cordier", "Nestor Burma", etc. Au Cinéma, il a joué entre autres dans "La gueule du loup", "Mon ami, le traître", "Le voyage en douce"...
Son rôle dans la série : Celui de Joubert, le rival de Victor. Il a été l'amant d'Elisabeth et détient des parts dans la "fondation Rousseau". Il essaie de manipuler les enfants pour prendre sa revanche.
Isabelle Gayrard (Marie)
Elle a tourné des pubs, elle a aussi été journaliste, présentatrice de la météo sur M6. En 1991, elle a présenté l'émission musicale "Clip champion" sur M6 également. Puis en 1995, elle devient présentatrice et rédactrice du magazine "Le cercle de famille" sur France 3 et reporter du magazine "Comment ça va ?". "25° Sud" est sa première expérience de comédienne.
Son rôle dans la série : Celui de Marie, la femme de Thomas depuis 17 ans, c'est une femme comblée entre son travail de réalisatrice de films animaliers et sa vie de famille équilibrée, mais dont le bonheur bascule lorsque Laura arrive à la Fondation.
Jean-Pierre Baxter (Mario)
Il est un habitué des séries à succès. Il a joué notamment dans "Classe mannequin", "Extrême-limite", "Sous le soleil"...
Son rôle dans la série : Celui de Mario, amoureux de Carole, hélas il ne représente pas le gendre idéal aux yeux de Victor et aura beaucoup de mal à se faire accepter dans la famille.
Véronica Dimos (Julie)
Elle est la plus jeune de la bande. Elle a débuté en 1996 dans le téléfilm "Le surdoué", dans le rôle de Romy, la soeur du surdoué. Elle a également joué dans la série "Sous le soleil".
Son rôle dans la série : Celui de Julie, la fille de Thomas et Marie. Elle aura beaucoup de mal à supporter l'infidélité de son père et ensuite la mort de sa mère.
La
Cité
des Comédiens Biographies, films, téléfilms,
Interviews, passages télé,
tournages
Le tournage a démarré en mai 1998 et a duré 4 mois à raison de 12 heures par jour, 6 jours sur 7, avec deux équipes de tournages. Les 26 épisodes ont été tournés en Afrique du Sud, à Hennops, à une heure de Johannesbourg, en décors naturels et dans des conditions proches du Cinéma avec des moyens techniques élaborés.
La série a coûté près de 3 millions de francs par épisode.
Il y a eu de grands moments et notamment avec les animaux, les acteurs n'ayant pour la plupart jamais eu auparavant l'occasion d'approcher de cette manière les fauves et les reptiles.
Pour le rôle de Nando (le guépard) , deux femelles guépards se sont relayées, Diana et Fergie qui sont des habituées des tournages.
La série a été diffusée pour la première fois en janvier 1999 chaque mercredi à 14H40 sur TF1 et a été rediffusée quotidiennement pendant l'été 2000.
Quand passent-ils
à la TV ?
Toutes
les séries et téléfilms de vos préférés... A prix exceptionnel
et livrés dans les meilleurs délais
Le meilleur de la fiction TV est... dans Cité
Shop !
Pour recevoir régulièrement la
Newsletter de la Cité des Artistes et connaître l'actualité du
site...
C'est gratuit... Il suffit
de
vous inscrire
Cité
ACTIVE
Retour au SOMMAIRE |
||
N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.