La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 

 INTERVIEW

 31 AOÛT 2010

 

©  Photo : France 2 / Barbereau

 

Alexandre Brasseur

 

 

Alexandre Brasseur en DVD

Notre Sélection

 

+ sur La Maison des Rocheville

 

 

 

 + sur Duval et Moretti

 

 

 

+ sur Maigret

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

 

Interview du 31 août 2010

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Alexandre Brasseur a grandi dans un univers d'acteurs et très vite attiré par la comédie, il prend des cours de théâtre et débute par de petits rôles au Cinéma. En 1999, il décroche le rôle de l'inspecteur Lachenal dans la série "Maigret" aux côtés de Bruno Cremer. Les téléspectateurs le retrouvent dans "Les Thibault" puis dans "Le juge est une femme" de 2003 à 2006, mais aussi dans "Tombé du ciel", "Duval et Moretti", "Le temps est à l'orage" et bien d'autres téléfilms... Mais Alexandre Brasseur tourne autant pour le Cinéma que pour la télévision. On l'a vu, entre autres, dans "Quand les anges s'en mêlent" de Chrystel Amsalem, "Le plus beau jour de ma vie" de Julie Lipinski... Au théâtre, il a joué sous la direction de Wilson, Brialy, Savary et tant d'autres. En 2007, il a même obtenu le prix Raimu de la révélation théâtrale. En 2010, Alexandre Brasseur est le héros de la grande saga de France 2 "La Maison des Rocheville", l'occasion de l'accueillir dans la Cité des Artistes...

Qu'est-ce qui était intéressant dans ce rôle ?

- C'est le genre de rôle qui fait grandir. Je n'aime pas les personnages lisses et celui-ci est plein de failles par conséquent très intéressant à jouer. Propriétaire du domaine de Villeblanche, Victor de Rocheville est un enfant malheureux. Très jeune, il a perdu ses parents et à la recherche de secrets de famille. Il mène un combat silencieux. Il avance...

On peut dire que cette "Maison des Rocheville" fait partie des personnages de cette saga....

- Oui, elle agit. Elle communique. Tout au long de l'histoire, Victor entretient un rapport privilégié et poétique avec cette maison.

Est-ce difficile de faire évoluer un personnage sur 75 ans d'histoire ?

- Non, ce n'est pas très compliqué car on a l'habitude de tourner les scènes dans le désordre. C'est surtout une bonne gymnastique. Ce genre de tournage demande beaucoup de concentration. Une fois qu'on a le bon costume, la bonne coupe de cheveux, il suffit d'éclaircir ou d'aggraver la voix, se voûter.... Et surtout se laisser diriger. Pour cela, je faisais entièrement confiance à Jacques Otmezguine. En revanche, j'ai trouvé plus difficile de rajeunir le personnage que de le vieillir.

C'est la première fois qu'on vous donne l'occasion de jouer un personnage sur une telle longueur ?

 - Oui, c'est rare dans une carrière de pouvoir défendre un rôle comme celui-ci. C'est en tout cas une belle opportunité. 

Comment êtes-vous arrivé sur ce projet ?

- C'est en allant voir Chloé Lambert au théâtre que j'ai rencontré Nelly Kafsky, la productrice, et Jacques Otmezguine, le réalisateur. Le casting de "La Maison des Rocheville" n'était pas encore terminé et ils n'avaient pas encore trouvé leur "Victor". Ils  ont eu un déclic et m'ont proposé le rôle.

Aviez-vous déjà travaillé avec Jacques Otmezguine ?

- Non, c'est la première fois. C'est un réalisateur hors pair et je souhaite à tous les acteurs de travailler un jour avec lui. Il sait se montrer très protecteur envers les comédiens. Ce projet  lui a été proposé au bon moment. Cette histoire l'a touché et il a su la sublimer.

Comment vous êtes-vous préparé avant le tournage ?

Avec Jacques, nous avons beaucoup travaillé en amont, par des lectures, des échanges de points de vue... De mon côté, j'ai regardé beaucoup de documentaires concernant la première guerre mondiale afin de mieux comprendre les évènements de l'époque.

Avez-vous des préférences parmi vos rôles ?

- Chaque aventure diffère mais on peut dire que ce rôle fait  partie de mes préférés.  Oui... Je suis fier du travail qui a été fait.

Et maintenant, avez-vous d'autres projets ?

- Je tourne actuellement un long métrage "La Croisière" de Pascale Pouzadoux. C'est une comédie avec Charlotte de Turckeim, Line Renaud, Marylou Berry et Antoine Duléry... 

Rendez-vous à partir du 28 septembre 2010 sur France 2 dans "La Maison des Rocheville".

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 31 août 2010 pour www.citeartistes.com 

(Reproduction interdite)

 

 

Autres interviews  

 

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite