La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

 18 février 2013

 

©  Photo ; France 2 / Gilles Scarella

 

Blandine Bellavoir

 

 

  

 

Sélection DVD

 

 

  Maison close

 

 

 

Petits Meurtres

 

 

A télécharger

 
Les petits meurtres d'Agatha Christie : Le flux et le reflux
vidéo à télécharger sur imineo.com
1.99 €

Plus de détails

Le Flux et le reflux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview du 18 Février 2013

 

Voici une nouvelle héroïne à découvrir prochainement sur France 2. Elle n'est pas flic mais journaliste en quête de scoops et passionnée de polars.

Pour l'interpréter, une jeune comédienne pleine d'avenir : Blandine Bellavoir. Son visage ne vous est sûrement pas inconnu. Souvenez-vous... En 2008, la jolie rousse débarquait dans "Plus belle la vie" et les fidèles de la série se souviennent forcément de son personnage de Sonia. Pourtant, au bout de deux ans, elle quitte la série pour de nouvelles aventures : "Maison close" sur Canal+,  "Une Famille formidable" sur TF1...

En 2013, Blandine Bellavoir débarque sur France 2 dans le rôle d'Alice Avril. Qui est Alice Avril ? L'héroïne de la nouvelle version des "Petits Meurtres d'Agatha Christie", série dans laquelle elle excelle aux côtés de Samuel Labarthe.

 

Quand Antoine Duléry et Marius Colucci ont décidé d'arrêter la série, je suppose qu'un casting a été lancé...

- Exactement ! J'ai fait ce casting. Je connaissais déjà Eric Woreth et toute l'équipe pour avoir joué en guest dans un épisode "Le Flux et le reflux" avec Antoine Duléry et Marius Colucci. Dans cet épisode, mon personnage avait quelques réminiscences avec celui d'Alice. Je jouais une jeune bonne qui  se faisait passer pour une héritière et qui elle aussi, se déguisait. Pour le rôle d'Alice Avril, j'ai eu la chance d'être choisie assez rapidement.

Samuel Labarthe était-il déjà choisi pour le rôle de Laurence ?

- Non, pas encore. J'ai enchaîné de nombreux essais avec pas mal de comédiens tous aussi charmants. Mais avec Samuel Labarthe, il y a eu un vrai déclic. Notre duo paraissait une évidence.

La récurrence d'un personnage est-elle plutôt un avantage ou un inconvénient ?

- Entre "Plus belle la vie," "Maison close" et "Petits Meurtres", on peut difficilement comparer. Ces séries n'ont rien à voir, ni au niveau du scénario ni au niveau du rythme de tournage. Quand j'ai quitté "Plus belle la vie", j'avais fait le tour de mon personnage et pour moi, il était temps de passer à autre chose. "Maison close" est arrivé pile au bon moment. Dans "Petits Meurtres", quatre films sont prévus par an et on tourne un "petit meurtre" en 23 jours. C'est un bon rythme. Personnellement, je suis une passionnée de séries et je regarde beaucoup la télé. En tant que comédienne, je dirais que la récurrence est plutôt un avantage, celui de pouvoir développer son personnage sur la longueur et le faire évoluer au fil des épisodes.

Qu'est-ce qui est intéressant dans le rôle d'Alice Avril ?

- C'est un personnage qui demande beaucoup d'énergie et d'autant plus intéressant à jouer. J'y mets beaucoup de moi et de mon vécu. J'aime son côté "Cosette" qui n'est pas sans me rappeler mon arrivée à Paris. J'avais 21 ans. A l'époque, comme Alice, je vivais dans une chambre de bonne de 9 m2. Je suis originaire du Morbihan et j'ai grandi à Guérande. Je suis donc arrivée dans la capitale en vraie provinciale, après tout de même trois années de théâtre à Nantes qui représentait déjà une très grande ville pour moi. Toutes ces expériences m'ont sûrement beaucoup aidée à construire mon personnage.

Que peut-on dire de la genèse de ce personnage...

- Alice est orpheline, elle a grandi à la DDASS, elle s'est mariée très jeune mais elle a vite repris sa liberté. Elle a réussi à se faire embaucher à "la Voix du nord". Elle s'occupe d'une petite rubrique qui n'a pour elle pas grand intérêt. Elle est avant tout passionnée de polars. Elle aime le terrain et va tout faire pour se rendre indispensable aux yeux de Laurence. Ainsi dans chaque épisode, elle se retrouve dans des situations rocambolesques et arrive toujours à ses fins. Alice a la bougeotte et c'est dur de la suivre. En fin de journée, je suis moi-même exténuée !

Est-ce un vrai challenge de prendre le relais d'Antoine Duléry et Marius Colucci ?

- Bien sûr  ! La pression est deux fois plus forte. Leur duo mettait déjà la barre extrêmement haut et avec eux, la série a connu un énorme succès. Les deux versions sont très différentes. On reste dans une comédie policière avec une autre dynamique, une autre époque, d'autres personnages... Pour moi, en tant qu'actrice, ce rôle est un vrai cadeau.

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 18 février 2013 pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE) 

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES PETITS MEURTRES...

 

 

Autres interviews  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Jeunes Talents

 

 News en séries

 Génération Jeunes Actrices

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite