La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

 27 JUIN 2007

 

© Photo : M6 / Stéphane Masson

 

Patrick Catalifo

 

 

Les Bleus

 

La saison 1

en DVD

 

 

 

 

Les Bleus

au TOP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview du 27 Juin 2007

Propos recueillis par Maryline Richer

 

A l'heure où les tournages de la saison s'achèvent, M6 annonce "Les Bleus" parmi ses séries de la rentrée. Mais en route vers de nouvelles aventures, à l'issue de cette première saison, Patrick Catalifo a déjà dit au revoir à l'équipe. Pour ceux qui auraient raté l'épisode pilote, rappelons que le comédien s'est glissé dans la peau d'un commissaire râleur qui par son autorité, fait souvent trembler la bande des cinq. Patrick travaille toujours au feeling, on le sait... Sur cette aventure, c'est Alain Tasma qui à l'origine de ce projet, lui a donné envie d'accepter ce rôle.

 

Exceptés "Novacek" et quelques épisodes des "Hommes de coeur"... Tu as toujours évité les séries...?

- "En effet... Je n'aime pas la routine ! Mais dans "Les Bleus", c'est différent. J'y ai seulement fait ce qu'on appelle "une participation"... Les principaux héros de la série, étant les bleus... Je suis présent dans chaque épisode mais mes scènes étaient réparties sur trois jours de tournage en moyenne par épisode. Je n'ai donc pas du tout été bloqué par le rôle."

Cela t'a d'ailleurs permis de faire autre chose à côté...

- "Oui, je pouvais faire du théâtre en même temps... J'aime cette alternance. Durant toute l'année, j'ai jonglé entre les répétitions, les tournages et les représentations. J'ai fait de très longues journées... Mais j'adore cela !"

Tu as pourtant choisi d'arrêter "Les Bleus"...

- "Oui, je pars au cours du 12ème épisode. Le moment est venu pour moi de passer à autre chose... J'ai cependant pris beaucoup de plaisir à tourner dans cette série et surtout à travailler avec Alain Tasma sur le pilote. J'avais envie de bosser avec lui depuis longtemps et je n'ai pas été déçu. Il est très exigeant. Sur le plateau, l'ambiance est parfois très tendue mais j'aime bien travailler dans cette pression. C'est motivant !"

S'il avait continué "Les Bleus", serais-tu resté plus longtemps ?

- "Peut-être !... Mais une série reste une série et tôt ou tard, on finit par tourner en rond. Je n'ai pas choisi ce métier pour m'enfermer dans un personnage. J'avais beaucoup aimé le concept de "Novacek". Chaque épisode était tourné dans un pays différent et j'avais chaque fois l'impression de faire un nouveau film, avec chaque fois une nouvelle équipe d'acteurs et de techniciens. Depuis, j'ai refusé pas mal de propositions pour des séries qui me paraissaient totalement inintéressantes. La récurrence m'a toujours fait peur. En revanche, je ne regrette pas d'avoir participé à celle-ci car "Les Bleus" est une série plutôt bien écrite et pleine d'humour. J'ai aussi beaucoup aimé travailler avec les petits... Ils sont supers !"

Comment quittes-tu la série ?

- "Les scénaristes avaient prévu de me faire mourir, mais je n'ai pas voulu. J'ai préféré quitter la police sur une autre fin... Mais chut !!!"

Tu as eu la possibilité de dire ton mot ?

- "Oui, bien sûr ! Tout au long du tournage, le dialogue a été facile et on pouvait donner notre avis, soumettre des idées... Les scénaristes et les producteurs étaient très ouverts, ce qui a rendu le travail encore plus intéressant. "

Qu'est-ce qui t'a plu dans le personnage de Santamaria ?

- "Son apparence... Celle d'un type dur, assez autoritaire, parfois intolérant. Il est souvent violent, mais peut aussi être très touchant. On s'aperçoit vite qu'il est finalement très, très seul et très malheureux. C'est ce côté du personnage qui m'a paru intéressant à jouer."

Quelques épisodes ont été réalisés par Didier le Pêcheur... On peut donc parler de retrouvailles...

- "Oui, j'avais travaillé avec lui dans "La Peur au ventre", un téléfilm avec Didier Bezace et Laurence Côte, mais également pour le Cinéma dans "J'aimerais pas crever un dimanche" avec Elodie Bouchez et Jean-Marc Barr. Il y avait aussi Jean-Michel Fête qui jouait un jeune homme atteint du sida et que nous retrouvons dans "Les Bleus" dans le rôle du Capitaine Duval. C'était très agréable de nous retrouver. Didier Le Pêcheur est lui aussi très doué pour la mise en scène."

Quel message aurais-tu envie d'adresser aux Bleus ?

- "Je leur souhaite une belle carrière à chacun... Et que pour eux, la série continue !!!"

 

 

©   Propos recueillis par Maryline Richer

Interview du 27 juin 2007 pour Citeartistes.com  

( Reproduction Interdite )

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Patrick Catalifo

Comédiens

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite