La Cité des Artistes

SOMMAIRE - NEWS - ACTEURS - TV - INTERVIEWS - TOURNAGES - TELEFILMS - SERIES  - CINEMA - THEATRE - MUSIQUE - TOPS

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer et personnaliser le contenu et les annonces  OK - INFOS COOKIES

 

 

 

 

Commissaire Magellan

PHOTO : BERNARD FAU / JLA PRODUCTIONS

Série policière

Première Diffusion : "Roman noir" (pilote) : 28 novembre 2009 sur France 3  

NEWS

7 octobre 2017 : "Pour ma fille" (Episode inédit) avec parmi les guests, Hélène de Saint-Père, Bruno Slagmulder, Noémie Kocher et beaucoup d'autres...

PHOTO : BERNARD FAU / FTV

14 octobre 2017 : "Première ballerine" (Episode inédit) avec parmi les guests, Anouk Milan, Jean-François Stévenin, Mathieu Delarive, Marie Réache...

En savoir plus sur la nouvelle saison et ses guests

L'histoire

Qui est Simon Magellan ? Commissaire interprété par Jacques Spiesser dont on ne compte plus les rôles au Cinéma, au Théâtre et à la télévision. Jacques Spiesser incarnait aussi sur France 2 l'étonnant personnage de Danglard dans la Collection Fred Vargas aux côtés de Jean-Hugues Anglade. Décidément, les rôles de pères célibataires lui vont bien. Dans "Commissaire Magellan", il a aussi élevé seul deux belles adolescentes, Juliette et Cordélia. Et on ne s'ennuie pas chez les Magellan. Dans sa vie professionnelle, Magellan est aussi bien entouré, de son ami Gravillac, le procureur et de Florence, cette journaliste qui ne semble pas le laisser indifférent...

Notre avis : Au fil des épisodes, Magellan est toujours aussi attachant et ses enquêtes parfaitement menées. Les suspects ne manquent pas et le suspense monte vers une fin souvent inattendue. L'humour reste présent pour ce papa dépassé par les évènements. A la fois policière et familiale, cette série a tous les ingrédients pour fidéliser un large public.

Comédiens récurrents

Jacques Spiesser (Simon Magellan), Nathalie Besançon (Florence), Bernard Alane (Paul Gravillac), Marie de Stéfano (Cordélia), Maka Sidibé (Lieutenant Jérôme Béziat / Saison 1), Flore Bonaventura (Juliette / Saison 1), Lou Lévy (Cordélia / Saison 1), Ludovic Bergery (Alex Magellan), Yamin Dib et Smaïn Mekki (Nabil), Moon Dailly (Lucy Tran), Selma Kouchy (Selma)

 

 

Episodes et guests

 

"Roman noir" : Première diffusion le 28 novembre 2009 - Clément Saint-Aubin, notable méprisant,  s'écroule en plein discours, au moment où il présentait son nouveau roman. Chargé de l'enquête, Simon Magellan se rend vite compte qu'il ne s'agit pas d'une crise cardiaque. Qui a empoisonné Clément Saint-Aubin ? L'homme ne manquait pas d'ennemis. Entre Catherine, la veuve qui ne verse pas une larme, Angélique, la fille, Franck, l'amant, mais aussi le père Moreau, ce prêtre chargé du centre de réinsertion pour jeunes délinquants. Qui est-il vraiment ? Sans compter sur tous ces notables locaux dont les secrets bien gardés risquaient d'être dévoilés dans ce futur roman de Saint-Aubin. (Première diffusion : 28 novembre 2009)

Guests : Christian Morin (Clément Saint-Aubin), Valéria Cavalli (Catherine Saint-Aubin), Juliette Croizat (Angélique Saint-Aubin)  

A voir ou à revoir

 
Commissaire Magellan - Episode 01 - Roman noir
vidéo à télécharger sur imineo.com
1.99 €

Plus de détails

"Roman Noir"

A télécharger en toute légalité

 

"Théâtre de sang" : Première diffusion : 11 septembre 2010) - Un meurtre vient faucher, sur la scène du théâtre de Saignac, une des pensionnaires de la troupe. Tous ses membres deviennent suspects, possédant, chacun aux yeux de Magellan, un excellent mobile. Derrière les murs de cette charmante ville de province se révèlent bien des secrets : liaisons interdites, enfant abandonné, affaire d’argent…  (Première diffusion : 11 septembre 2010)

Guests : Patrick Fierry (Stanislas), Benjamin Baroche (Thibaut), Sylvain Dieuaide (Léo), Micky Sébastian (Raphaëlle)

 

"Noces funèbres" : Première diffusion : 5 février 2011 - Accusée de meurtre, Emma de Keyster, héritière d'une puissante famille de notables, disparaît pendant cinq ans. Elle décide de revenir à Saignac pour le mariage de sa soeur mais son corps est retrouvé le lendemain dans les douves du château. Les suspects ne manquent pas : sa soeur qui allait épouser l'ex-mari d'Emma, son frère impliqué dans de sombres trafics, un petit comptable maître-chanteur ? Pour avancer sur cette enquête, Magellan retrouve son ancien adjoint...

Guests : Patrice Juiff (Alex Fabian), François Feroleto (Josselin Delvaux), Nadine Alari (Marie-France de Keyster), Sophie de la Rochefoucauld (Emma de Keyster), Emilie Lafarge (Faustine de Keyster), Bruno Paviot (Aymeric de Keyster), Thomas Rouer (Nathan Delvaux), Juliet Lemonnier (Lily Fabian), Marina Tomé (Sylvaine Goulet)

 

"Pur sang" : Première diffusion : 21 mai 2011 - Pierre-Yves Montalivet, riche propriétaire d'un haras, est assassiné dans ses écuries. Les investigations du commissaire Magellan et de son adjointe Lucy Tran vont charrier leur lot de révélations concernant les affaires, la vie privée mais aussi le passé de la victime. Un concurrent floué et suicidaire bien décidé à se venger, une épouse infidèle enceinte de son amant, un partenaire en affaires prêt à tout pour échapper à la banqueroute et une jeune photographe au charme insolent, l'entourage de Pierre-Yves Montalivet ne lui voulait décidément pas que du bien.

NB : Cet épisode voit l'arrivée d'un nouveau lieutenant, Lucy Tran, interprétée par Moon Dailly.

Guests : Laura Boujenah (Emilie Vauzelles), Catherine Marchal (Anne Montalivet), Christian Rauth (Gabriel Laville), Bernard Blancan (Etienne Crecy), Fabrice Deville (Julien Delahaye), Gilles Masson (Antoine Caron)

 

"Mort subite" : Un golf est un endroit parfait pour se détendre mais aussi ....pour se faire assassiner. Voilà ce que découvre Magellan quand il arrive sur le trou n°9 du golf de la prestigieuse famille Grenier pour constater la mort du futur mari de l’héritière. Mais notre héros n’est pas le bienvenu dans les affaires de cette famille sur laquelle pèse une véritable chape de plomb. Un père ancien golfeur maîtrisant parfaitement ses nerfs, une fille artiste à fleur de peau, une belle mère qui souffre d’être la pièce rapportée, et un directeur financier aux dents longues voilà le tableau que découvre le commissaire… Peu à peu les questions pleuvent : pourquoi cette omerta sur la mère de Sandra ? Qui est vraiment Christophe le futur marié, visiblement très renseigné sur la famille…et surtout qui l’a tué ?...est ce le même assassin que celui qui mettra fin aux jours de Costa le fidèle caddie de Grenier, mutique dépositaire des secrets familiaux ? 

Guests : Philippe Caroit (Lucas Barbier), Anne Loiret (Delphine Barbier), Julia Molkhou (Sandra Barbier), Catherine Wilkening (Sybille Barbier)

 

"Un instant d'égarement" : Première diffusion : 26 novembre 2011 - Jennifer, une boursière du prestigieux établissement de Sainte Marie est assassinée hors des murs, Magellan retourne sur le chemin de l’école pour explorer un univers d’excellence. Les élèves des plus grandes familles se déchirent, se trompent et rivalisent. Et leur parents sont autant si ce n’est plus responsables… Entre l'amant de Jennifer, de 30 ans son aîné, un proviseur obsédé par le prestige terni d’un établissement au sein duquel le nouveau directeur a soutenu seul l’arrivée de boursiers, les assassins potentiels ne manquent pas à Sainte Marie… Mais tout se complique avec la mort de Roxanne, une prof un peu trop proches des affaires cachées des dirigeants... 

Guests : Agnès Soral (Barbara Magellan), Didier Cauchy (Philippe Grenier), Julien Cafaro (François-Xavier Delannoy), Lucie Jeanne (Roxanne Courtieux)

 

"La Miss aux deux visages" : Première diffusion : 2 juin 2012 - Lors de la finale des "Elections de Miss Saignac" organisée au complexe Jouvence par le directeur Patrick Lansay, en présence d'un jury présidé par France Serrao, la fête bat son plein quand Alice remporte le titre. Mais, avant même qu'elle ne puisse célébrer son élection, elle est agressée et laissée pour morte dans le parc de l'institut. Alors qu'elle lutte entre la vie et la mort, l'hôpital de Saignac ne peut la sauver. Magellan va tout mettre en œuvre pour tenter de retrouver le coupable. Derrière la simple jalousie des candidates prêtes à tout pour réussir et les intérêts financiers de la clinique Jouvence, une piste semble se dessiner dans le passé de la jeune fille... Parallèlement, Magellan doit faire face dans sa vie familiale au petit ami un peu trop zélé de sa fille ainée. Il refuse de prendre en stage cet adolescent qui semble vivre dans une série policière...

Guests : Thomas Jouannet (Patrick Lansay), Anne Caillon (Clémence), Farid Bentoumi (Théo Keller), Delphine Rollin (France)

 

"Chasse gardée" : Première diffusion : 12 janvier 2013 - Au cours d’une partie de chasse, Hubert Mouillot, self-made-man et grand patron dans l’industrie de la bière, est tué d’une balle en plein cœur… Très vite Magellan a l’intuition qu’il ne s’agit pas d’un simple accident de chasse et que le meurtrier se trouve parmi les quelques personnes qui l’accompagnaient dans sa battue. Mais entre Bénédicte Lafage, la sensuelle écrivain à la vie privée sulfureuse, François Latournerie, le dandy profiteur héritier d’une entreprise concurrente, Bernard L’enfant, le meilleur ami qui semble avoir beaucoup de secrets à cacher, Blanche, la fille torturée de la victime, et le jeune garde-chasse qui vénérait son patron comme un père, les mobiles ne manquent pas. Reste à savoir qui a pu en vouloir suffisamment à Mouillot pour appuyer sur la détente ?

Guests : Dominique Guillo (François Latournerie), Chloé Stéfani (Blanche), Renaud Leymans (Pascal), Anne Richard (Bénédicte), Patrick Raynal (Bernard)

 

"Le Manoir maudit" : Première diffusion le 19 janvier 2012 : Un manoir à l’abandon, traversé par les vents, comme habité par une force étrange, des volets qui claquent, et soudain une fenêtre à l’étage qui vole en éclats… Le corps de Raphaël Forest, son propriétaire, s’écrase au sol, mort, avec sur le visage une indescriptible expression de terreur… Raphaël est-il la dernière victime du fantôme qui, d’après la rumeur populaire, hante cette demeure depuis presque un siècle ? Ou a-t-il été tué par un meurtrier beaucoup plus actuel et concret ? C’est ce que va devoir démêler le commissaire Magellan, aidé bien malgré lui dans cette nouvelle enquête par la medium Eléonore Gonet… Entre superstitions, manipulations, et faux-semblants, Magellan va devoir démêler le vrai du faux pour pouvoir enfin délivrer l’âme en souffrance qui semble encore errer entre les murs de cette maison au sombre passé…

 

"Room Service" : Première diffusion : 28 septembre 2013 - Franck, le directeur d'un "Relais et Châteaux" est retrouvé assassiné dans son bureau. Son coffre ayant été vidé, tout laisse à penser qu'il s'agit d'un cambriolage qui a mal tourné, d'autant plus que la chambre d'un client a également été visitée la veille. Mais Magellan a l'intuition que le meurtrier fait plutôt partie des proches de la victime ou des habitués de l'hôtel. Entre les secrets des clients et les vols du personnel, les pistes sont nombreuses. Jusqu'à ce que Magellan découvre un étrange système de vidéosurveillance qui pourrait bien être une des clés de l'énigme.

Guests : Dounia Coesens (Danielle Dupré), Christian Charmetant (Guillaume Dupré), Smail Makki (Nabil), Léa Bosco (Karine Dubois-Baudry)

 

"Le Maître des illusions" Alexandre Kremer, grand illusionniste de réputation internationale, termine sa tournée dans la ville de Saignac où il a fait ses premiers pas sur scène. Quelques jours avant le spectacle, il se rend à une petite fête d'anciens camarades de classe organisée en son honneur dans le gymnase de son ancien lycée. Quelques heures plus tard, Alexandre Kremer est retrouvé mort. Le meurtrier serait-il l'un de ses anciens camarades de jeunesse ? 

Guests : Virginie Caliari (Fanny Castro), Anne-Charlotte Pontabry (Elodie Vareux), Manuel Gélin (Guillaume Kremer), Jérémie Covillaut (Jérôme Castro), Jean-François Pages (Cédric Levigan)

 

"Les Etoiles de Saignac" : Christine, directrice de la troupe des majorettes "Les Etoiles de Saignac" entraînes "ses filles" avec acharnement pour le concours régional. Une troupe qui se veut à l'image des "Cheerleaders" sponsorisées par les ateliers Delcombe, une usine de confection de vêtements de luxe dans laquelle Christine travaille. Un soir d'entraînement, celle-ci est retrouvée morte dans le bureau de la salle de répétitions, le coffre-fort ouvert et vidé.

Guests : Sophie Broustal (Diane Delcombe), François-Eric Gendron, Pasquale d'Inca (Jo Woroniak)

 

"Chaud devant"  (Diffusion le 26 avril 2014) Alors que tout le personnel du restaurant "Le Lys vert" fête l'obtention de sa troisième assiette, sa jeune cheffe, Amélie Dampierre, est assassinée en cuisine. Vengeance de son second ? Jalousie d'un restaurateur concurrent ? Ou coup de colère de son ex-mari ? Magellan comprend que le verdict du célèbre guide a été truqué et que cette "troisième assiette" a peut-être été attribuée à tort...

Avec : Valérie Kaprisky (Sylvia Galtier), Tiphaine Daviot (Marion Galtier), Jean-Michel Noirey (François Galtier), Romain Redler (Jules Frémont), Caroline Le Moing (Amélie Dampierre), Romane Portail (Clara) "Régime mortel"

 

"L'Opale Thalasso" (Diffusion : 8 novembre 2014) - L'Opale Thalasso, dirigée par Justine Reynal, a relancé son activité en s'associant avec un médecin nutritionniste en vogue, Marc de Vilde. Mais un matin, Célia de Vilde, kiné de 30 ans et soeur de Justine, est retrouvée assassinée dans la piscine de la thalasso. Or, Célia a été en couple avec un ancien toxicomane soupçonné d'activités criminelles. Un coupable possible ? L'enquête démarre sur fond de rivalités amoureuses et de tensions familiales. Le commissaire Magellan enquête avec son flair si particulier...

Avec : Smaïl Mekki (Nabil), Elsa Lunghini (Justine Reynal), Laurent Olmedo (Marc de Vilde), Manoëlle Gaillard (Maguy Crozade)

 

"L'Epreuve du feu" (Diffusion le 15 novembre 2014) : La fête bat son plein lors du traditionnel bal des pompiers de la caserne de Saignac. Le lieutenant Larrivet rentre chez lui pour dormir un peu. Un sommeil dont il ne se réveillera pas puisqu'il reçoit un violent coup de marteau sur le crâne. Est-ce un règlement de compte amoureux ? Ou une rivalité professionnelle ? Magellan se rend sur les lieux...

Avec : Renaud Leymans (Philippe Deleste), Julie Cavanna (Sophie Valle), Patrick Raynal (Commandant Dorcy), Patrick Puydebat (Marc Larrivet)

 

"Reflets de cristal" (Diffusion le 22 novembre 2014) : Camille Delattre, héritière d'une cristallerie de prestige, revient en France pour renouer les liens avec sa famille après vingt ans d'absence. A peine arrivée, elle est retrouvée assassinée, avec dans la main, les restes d'une statue de cristal.

Avec : Julien Boisselier (Brice), Mathilde Lebréquier (Hélène), David Baiot...

 

"Mort aux enchères" (Diffusion le 14 mars 2015) : Le commissaire priseur Emma Delvaux est retrouvée assassinée au lendemain d'une vente prestigieuses au cours de laquelle des biens de grande valeur ont été mis aux enchères. Magellan découvre la face sombre du monde de l'art...

Avec : Alexis Loret (Alexandre Jourdan), Lucie Jeanne (Charlotte Neuville), Christophe Malavoy (Gabriel Meurisse)... 

 

"Radio Saignac" - Diffusion : 10 octobre 2015 - Marie Duranger était la voix de la nuit à Radio Saignac. A l'écoute des malheurs des uns et des autres, sa douce voix compréhensive berçait depuis des années les nuits des Saignaquais. Aimée de tous ! Qui pouvait lui en vouloir au point de l'assassiner ? Un auditeur qui lui reproche d'être à l'origine de son divorce ? La patronne de la radio dont les ambitions étaient contrariées par Marie ? Son assistante à qui elle en demandait beaucoup ? Le président de la Fondation pour orphelins dont elle était la fondatrice ? A moins que le commissaire Magellan ne découvre le passé tourmenté de la reine des ondes... 

Guests  : Bruno Madinier (Marc Lamy), Sophie Duez (Barbara Declercq), Anne Cart (Marie Duranger), Juliette Delacroix (Coralie Sauget), Brigitte Fossey (Madame Gurievsky)

 

"Jeu, set et meurtres" - Diffusion : 24 octobre 2015 - Magellan enquête au sein du "Sporting", un prestigieux club de tennis fréquenté par les notables de Saignac, afin d'élucider le meurtre de Lucas Nelson. Promis à un grand avenir, ce séduisant trentenaire devait bientôt épouser la fille d'Antoine Castelle, potentat et riche propriétaire du Sporting. D'abord engagé comme simple professeur de tennis, Lucas avait su ravir le coeur de la fragile Chloé Castelle et gravir les échelons pour devenir le nouveau secrétaire général du Club de tennis. Manager bienveillant pour certains, arriviste aux dents longues pour d'autres, Lucas Nelson menait un double jeu. Sincèrement amoureux de Chloé, Lucas avait pourtant de nombreux secrets, mentait sur sa véritable identité et semblait déterminé à détruire le père de sa promise. Mais pour quelle raison ? Que cherchait-il à accomplir en infiltrant la famille Castelle.

Guests : Eric Savin (Antoine Castelle), Astrid Veillon (Hélène Castelle), Justine Thibaudat (Chloé Castelle), Jérémie Covillault (Jérôme Fortier), Arthur Moncla (Niels Vachaut), Franz Lang (Ludovic)

 

"Grand Large"  - Diffusion : 31 octobre 2015 - Le soir du baptême de son dernier bateau de course, le célèbre skipper Loïc Kermadec est assassiné. Qui aurait-pu souhaiter sa mort ? Un concurrent qui voudrait l'empêcher de prendre le départ ? Un proche qu'il aurait trahi ? Au cours de son enquête, Magellan pourrait découvrir les vraies raisons de son retour à Saignac. Des raisons personnelles qui ont de quoi déranger pas mal de gens...

Guests : Yvon Back (Gilles Lacoste), Serge Dupire (Charles Lacoste), Cécile Pallas (Patricia Lacoste), Cerise Bouvet (Flora Lacoste), Charlotte Kady (Valérie Dorval) 

 

Magellan et Mongeville - Diffusion le 19 novembre 2016 - Tournage du 11 avril au 11 mai 2016

En pleine nuit, deux jeunes femmes sont percutées au bord d'une route par un chauffard. Sabine est tuée sur le coup tandis que Lorène s'en sort et explique aux enquêteurs que le conducteur a pris la fuite après l'accident. Les soupçons se portent très vite sur Cédric, un apprenti garagiste, plusieurs fois condamné pour vols de voitures et délits routiers. Il a l'habitude d'emprunter les voitures des clients pour des virées nocturnes. Toutes les preuves pèsent contre lui. Magellan l'invite à se faire assister d'un avocat pour sa défense. Le jeune homme fait alors appel à Mongeville, ancien magistrat et vieil ami de Magellan, les deux hommes ayant fait leurs études de droit ensemble. L'occasion pour les deux hommes de se revoir dans des circonstances toutes particulières.

Avec : Jacques Spiesser (Magellan), Francis Perrin (Mongeville), Gaëlle Bona (Valentine), Nathalie Besançon (Florence), Marie de Stéfano (Cordélia), Clémence Brétécher (Lorène), Guillaume Denaiffe (Daniel), Etienne Durot (Cédric), Alexandra Mercouroff (Marie), Raphaël Mathon (Pierre Bouvreuil), Maryne Bertieaux (Laurence)  

 

L'âge ingrat - Diffusion le 26 novembre 2016

Magellan et son adjointe Selma enquêtent sur le meurtre de Michel Verrac, directeur du lycée de Saignac, récemment nommé à ce poste. Délégués de parents d'élèves et professeurs ne tarissent pas d'éloges sur la victime qui avait entrepris une courageuse croisade pour transformer l'établissement en un lycée modèle. Pourtant, les policiers vont vite réaliser que les réformes engagées par Vérac étaient loin de faire l'unanimité.

Avec en guests : Carole Richert (Christelle), Elodie Varlet (Marie Dauchin), Florence Coste (Karine Rieux), Astrid Roos (Aude Martin), Jonas Bloquet (Stanislas Perrot), David Brécourt (François Lorrain), Antoine Ferey (Julien Lorrain)

 

Confession mortelle - Diffusion le 3 décembre 2016

Le père Gabriel Daumier est l'exemple même du prêtre dynamique et adoré de ses paroissiens. Lorsqu'il est retrouvé assassiné dans son église, c'est la stupéfaction. Magellan va devoir découvrir qui pouvait en vouloir à cet homme et démêler ses liens complexes avec les membres de la famille Belcourt dont il semblait proche.

Avec en guests : Line Renaud (Mathilde Belcourt), Laetitia Fourcade (Carole Belcourt), Pierre-Arnaud Juin (Charles Varaud)...

NOUVELLE SAISON

Pour ma fille - Diffusion le 7 octobre (En tournage du 31 mai au 29 juin 2016)

Philippe Vermont est un avocat réputé, un père aimant et le président respecté d'un club de notables engagé dans des actions caritatives. Son assassinat sème le trouble parmi ses proches et au sein même de l'institution judiciaire de Saignac. Magellan et Selma tiennent leur première piste quand ils découvrent que la victime avait entamé une procédure pour confondre le chauffard qui avait causé l'accident de sa fille un mois plus tôt. S'est-il brûlé les ailes en voulant se faire justice lui-même ? Ou cet accident cache-t-il d'autres secrets bien plus inavouables ?

Avec en guests : Hélène de Saint-Père (Agathe Fremaut), Bruno Slagmulder (Eric Danval), Noémie Kocher (Agnès Vermont), Hélène Kuhn (Chloé Grégoire), Olivier Pagès (Philippe Vermont), Franz Lang (Ludovic), Pauline Bression (Justine Vermont)

 

Première ballerine - Diffusion le 14 octobre 2017 (Tournage du 19 juillet au 18 août 2016)

Lorraine Fabian, créatrice de bijoux et mécène d'une ballerine de 14 ans, Sybille, future danseuse étoile, a été assassinée au Relais Monségur. L'enquête de Magellan révèle la lutte entre le beau-père de Sybille, hôtelier et notable de Saignac et son vrai père, un repris de justice prêt à tout pour récupérer sa fille. Sans oublier la professeure de Sybille, ancienne pensionnaire de l'Opéra, qui comptait bien revenir sous les feux de la rampe grâce à son élève prodige. Chacun avait un bon mobile pour éliminer Lorraine Fabian.

Avec en guests : Anouck Milan (Sybille), Jean-François Stévenin (Max Charley), Mathieu Delarive (Zacharie Charley), Nicolas Carpentier (Amaury), Elisabeth Bourgine (Sacha Vitaly), Marie Réache (Suzanne Launay)

 

SONDAGES

 

 

 

 

Accueil

 

La Cité des Artistes - Citeartistes.com - Le site des Artistes

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite

EDITO - INFOS LEGALES  

REGLES DE CONFIDENTIALITE - GESTION DES COOKIES

 

  Plan du site