|
INTERVIEW
26 OCTOBRE 2004
© Photo : France 2 / Schrempp
Guillaume Cramoisan
Interview du 26 octobre 2004
Propos recueillis par Maryline Richer
Vendredi 22 octobre, P.J était de retour sur France 2 et malgré la concurrence de la Star Ac... 5,6 millions de téléspectateurs se réjouissaient à l'idée de retrouver la petite bande du commissariat St-Martin... Mais, au vu de l'abondant courrier reçu, cet épisode marqué par le départ du commandant Lamougies, a attristé grand nombre de téléspectateurs.
Inconnu du grand public il y a 4 ans, Guillaume Cramoisan est devenu l'un des acteurs les plus appréciés de la série... Pourtant, on se souvient de son arrivée, de son air arrogant, de sa rivalité avec Fournier... Mais son charme et sa gentillesse ont vite pris le dessus. Franck a séduit la pétillante Agathe mais également un large public. Dans le 80ème épisode, le beau gosse de la P.J fait ses bagages et part sans même dire au revoir à ses collègues... Quelques scènes parmi tant d'autres, et on se rend compte alors de l'impact d'un personnage récurrent.
"Récurrent", voilà un mot qui a toujours fait un peu peur à Guillaume. Lorsqu'il a signé son premier contrat, il était loin d'imaginer qu'il s'embarquait pour 4 années d'enquêtes policières !!! Aujourd'hui, l'acteur a pris une autre direction mais il est particulièrement touché par les messages que nous lui avons transmis. Profitons-en pour rassurer ses admiratrices. Il reste l'un des artistes les plus "vrais" que nous connaissons et nous ne sommes pas prêts de le perdre de vue !!!
"Tu as su illuminer P.J" nous dit Aurore, "Tu es resté crédible jusqu'au bout..." nous dit Julie. Pour Sandra, comme pour tant d'autres : "La série ne sera plus jamais pareille !". Nous sommes assaillis de messages depuis 3 jours ! Que penses-tu de toutes ces réactions ?
- Ca me touche énormément et j'en profite pour les remercier tous et toutes !!! Je savais que P.J avait beaucoup d'impact auprès du public mais je ne pensais pas tenir une place aussi importante. Je tiens à préciser à tous les gens déçus par mon départ que P.J reste pour moi un merveilleux souvenir, une très belle expérience... J'y ai passé de supers moments et je ne regrette vraiment pas d'avoir participé à cette aventure !
Ca fait plus d'un an que tu as arrêté les tournages... Est-ce qu'aujourd'hui, ça te manque un peu ?
- Non, dans la mesure où j'avais fait le tour du personnage. J'avais besoin de passer à autre chose... Et me consacrer davantage au théâtre qui comme tu le sais, est ma passion première.
D'ailleurs, durant les 4 années passées dans P.J, tu n'as pas pour autant arrêté de tourner avec ta troupe ?
- C'est vrai ! C'était la condition au moment de signer mon contrat... Les choses ont toujours été très claires avec la production. Ils ont été très compréhensifs et mon planning sur P.J était aménagé en fonction de mes activités théâtrales. Je n'aurais jamais pu abandonner ma troupe pendant 4 ans ! Impossible...
Et vous tournez toute l'année ?
- Bien sûr ! Cet été, on a participé à des festivals, comme celui d'Avignon... En ce moment, on joue Shakespeare "La nuit des rois", en tournée dans toute la France.
Et à part le théâtre ?
- Le mois dernier, j'ai tourné avec Pierre Arditi dans un épisode de la série "Sauveur Giordano". Je continue à faire des castings... J'attends des réponses. C'est l'insécurité du métier mais j'y suis habitué et j'aime ça !
Depuis que tu as quitté P.J, on t'a vu dans pas mal d'autres séries : "Péril imminent", "Le grand Patron", "Le juge est une femme"... Apparemment, tu préfères jouer en guest ?
- Evidemment ! C'est chaque fois un nouvel univers, un nouveau personnage, de nouvelles rencontres... Pour un comédien, c'est beaucoup plus passionnant que de jouer toujours la même chose.
Pourtant, au théâtre, tu joues chaque soir la même chose ?
- Oui, mais au théâtre, chaque soir est différent. On sent la présence du public et c'est beaucoup plus magique... J'aime aller de ville en ville... J'ai toujours eu ce côté bohème !
Si on te proposait de revenir dans P.J, le temps d'un épisode ou deux... Accepterais-tu ?
- Il en avait été question, plus ou moins... Pourquoi pas ? Après tout, Lamougies n'est pas mort. On peut tout envisager... A partir du moment où l'on me propose des choses intéressantes et différentes de celles que j'ai déjà jouées... Je ne suis pas contre !
As-tu des idées de choses intéressantes que tu aimerais jouer ?
- Un mec dont la vie est compliquée, avec plein de problèmes qui le rendent malheureux... Les personnages torturés sont toujours passionnants à jouer !
Accepterais-tu un nouveau rôle récurrent ?
- Oui, si ça ne m'empêche pas de garder une certaine liberté et de faire d'autres choses à côté. A condition également que le rôle soit suffisamment varié pour ne pas tomber dans la routine. Ce n'est pas la récurrence qui me fait peur mais plutôt la lassitude de jouer les mêmes scènes, les mêmes histoires... J'aime ce métier pour la diversité.
Et récurrent dans la Cité des Artistes, tu acceptes (rires) ???
- Oui, bien sûr !!! J'espère revenir très vite !
Merci Guillaume... C'est toujours un plaisir de t'accueillir. A bientôt...
Propos recueillis par MARYLINE RICHER
Interview du 26 octobre 2004 pour www.citeartistes.com
(REPRODUCTION INTERDITE)
La Cité des Comédiens
Comédiens
Newsletter
Cité ACTIVE
Retour au SOMMAIRE |
||
N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.