La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

26 JANVIER 2012

 

© Photo : Pierre Planchenault / France 3

Dounia Coesens

 

 

 

Les TOPS de

PLUS BELLE LA VIE

Votez !

 

Vos héros préférés de la série

Les femmes les plus sexys

Les couples du Mistral

Les familles du Mistral

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire !

 

"Lettre à Johanna"

 

Présente dès le premier épisode de "Plus belle la vie", Johanna a bien changé mais son interprète, Dounia Coesens, n'a pas perdu son enthousiasme.

"Coup de froid aux 4 soleils" n'est pas son premier prime... Souvenez-vous, il y a trois ans, dans "Rififi au Mistral", Johanna pénétrait dans une villa avec son pote Nathan dans l'espoir de trouver des documents susceptibles de sauver le quartier du Mistral. On était déjà dans de la pure comédie. Un registre que la comédienne affectionne tout particulièrement. C'est ce qu'elle nous a laissé entendre à l'issue de la projection de presse de "Coup de froid aux 4 soleils"...

 

Qu'est-ce qui a été le plus passionnant dans ce prime ?

- La manière de travailler mais aussi le scénario. J'ai été emballée dès la première lecture... Pour résumer l'histoire : Johanna est persuadée que Xavier la trompe avec Lucie Barjac, une séduisante avocate. Elle veut en avoir le coeur net. Elle décide de monter à Paris mais avant de le retrouver, elle va vivre quelques péripéties et finira par s'apercevoir qu'il n'est pas avec Lucie mais plutôt dans une belle galère.... Dans les scènes où je me retrouve seule, j'ai essayé d'apporter une touche d'humour. C'était plutôt amusant à jouer. J'ai également pris beaucoup de plaisir à tourner quelques scènes avec ma copine Elodie Varlet (Estelle).

Le tournage d'un prime est-il très différent de la quotidienne ?

- On a davantage de temps mais beaucoup plus de pression. Sous la direction de Didier Albert, on n'avait pas une minute à nous. Mais c'était génial !!! Didier est un super réalisateur avec qui j'ai adoré travailler.

Est-ce difficile de jouer seule devant la caméra ?

- La difficulté est de trouver le ton juste.  C'est tellement ridicule de voir une marseillaise qui traverse Paris toute seule avec sa valise et ses talons hauts. J'avoue qu'à la première lecture, je me suis un peu demandée comment j'allais aborder ce genre de situation. Dans la série, on est davantage habitué à des scènes dialoguées. C'était nouveau pour moi et d'autant plus passionnant à jouer !

La relation entre Johanna et Xavier a évolué... A la suite de ce prime, ce couple nous réserve t-il encore des surprises ?

- Certainement, oui ! Lorsqu'elle a rencontré Xavier, Johanna sortait d'une histoire sordide avec Gaspard. On ne peut pas dire qu'elle était amoureuse de Xavier. Elle recherchait surtout le confort et la sécurité. Mais petit à petit, leur relation s'est construite et dans ce prime, on se rend compte qu'elle est finalement très attachée à lui. Je ne peux pas dévoiler la suite mais je dirais qu'après le prime, leur couple va encore évoluer... Et ils vont se retrouver au coeur d'une nouvelle intrigue qui débutera en mars.

Un enfant peut-être ?

- Hélas, je n'en sais rien et je ne peux rien dévoiler... Mais pourquoi pas ? C'est aux scénaristes d'en décider...

En 8 ans, la série n'a eu droit qu'à une seule naissance, celle du petit Noé et depuis longtemps, on parle de l'arrivée d'un nouveau bébé... Est-ce pour 2012 ?

- Je ne sais pas. Une chose est sûre, c'est toujours difficile de faire tourner des enfants sur la série, faute de temps. C'est sûrement la raison pour laquelle il n'y en a pas davantage. Avec un enfant, il faut saisir les bons moments et en trois ou quatre prises, c'est assez compliqué. On a le cas du petit Noé interprété par des jumeaux. Cela permet de les faire tourner chacun leur tour.

Johanna a grandi avec la série. Comment réagissent ses fans ?

- Certains suivent la série depuis le début. Beaucoup ne s'intéressent pas seulement au personnage mais aussi à l'interprète. Ceux-là se renseignent sur mes autres projets... C'est agréable et ça me touche beaucoup ! 

N'est-ce pas lassant de jouer le même rôle depuis huit ans ?

- Non, parce que le personnage évolue sans cesse. Johanna a déjà vécu beaucoup de choses jusqu'à maintenant : amours, ruptures, trahisons... En huit ans, ce rôle m'a permis de développer toutes sortes de situations. Aujourd'hui, Johanna fait toujours partie des "gentils" de la série mais elle a aussi en elle cette hargne que je trouve intéressante à défendre. C'est vrai qu'il m'est arrivé, à certains moments, de m'ennuyer un peu dans le rôle. Je trouvais que je n'avais pas suffisamment de choses à jouer. C'est normal dans la mesure où nous sommes 35 héros récurrents et il faut laisser sa place aux autres. A tour de rôle, on est plus ou moins liés aux intrigues. Lorsqu'on n'est pas au coeur de ce qu'on appelle une intrigue A, on a forcément moins de choses intéressantes à faire. Ce n'était pas de la lassitude mais plutôt de l'impatience. Lorsque je ne tourne pas dans "Plus belle la vie", j'ai la chance de pouvoir faire du théâtre, de la musique...

Peut-on annoncer quelques projets ?

- J'ai un projet de théâtre avec un metteur en scène qui s'appelle Thierry Harcourt. La pièce s'intitule "Accalmie passagère". J'y retrouverai mon partenaire de "Plus belle la vie" : Grégory Questel mais aussi Valérie Vogt et Pascale d'Inca. J'ai aussi tourné, l'année dernière, dans un épisode de "Joséphine ange gardien" qui sera diffusé prochainement sur TF1. J'interprète une jeune prof qui a beaucoup de mal à tenir ses élèves. C'est un rôle intéressant qui m'a permis de mieux comprendre les difficultés de ce métier...

 

Merci Dounia... L'aventure de Johanna continue dans "Plus belle la vie" sans oublier le 21 février en prime dans "Coup de froid aux 4 soleils".

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 26 janvier 2012 pour www.citeartistes.com 

(Reproduction interdite)

 

 

Autres interviews  

 

 

"Coup de froid aux 4 soleils"

Le 21 février 2012 sur France 3

 

En savoir plus sur PLUS BELLE LA VIE

 

 

 

Joséphine ange gardien "Une Prof"

Le 9 avril 2012 sur TF1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le TOP des Mistraliens

 

Le LOVE Mistral

 

Les femmes du Mistral

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite