La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

Anthony Dupray

"Dans la peau de Paoli"

 

RETOUR A L'ACCUEIL

PHOTO : TF1

 

 

 

 

Anthony Dupray fait désormais partie des habitués de la Cité des Artistes. L'été dernier, rappelez-vous... Il était le fils de Philippe Caroit et d'Alexandra Vandernoot dans la grande série de TF1 : "Le Bleu de l'Océan". Il venait de tourner parallèlement deux épisodes de "Navarro"... Lorsque nous nous étions rencontrés, il était très excité à l'idée de retrouver l'équipe de Roger Hanin pour de nouveaux épisodes. Quel bonheur pour lui de jouer aux côtés de ce grand acteur ! Depuis que nous l'avions annoncé, plus les mois passaient, plus ses admiratrices s'impatientaient. Etant donné le décalage entre les tournages et les diffusions, le jeune Paoli (c'est son nom dans la série !) n'apparaissait toujours pas à l'écran.

Enfin... s'exclame Anthony ! Le 22 avril 2004 était diffusé l'épisode "Fascinations" dans lequel il débarquait dans la série !

Voici l'occasion de le retrouver pour un petit point sur son actualité. Anthony a beaucoup de sympathie pour Paoli, ce personnage en quête de vérité qui s'est fait muter dans la brigade de Navarro afin d'en savoir plus sur le passé de son père. D'origine italienne, il est à la fois impulsif, renfermé, méfiant... Un rôle qui lui permet aussi de faire des cascades comme il en rêvait !

On se souvient des débuts d'Anthony dans des séries plus particulièrement réservées aux ados... Il était lui-même très jeune ! Au fur et à mesure, il a mûri, évolué... Son jeu d'acteur aussi... Les professionnels s'en sont vite rendus compte. Moralité : Les sitcoms à succès ne bloquent pas forcément les portes du métier et son histoire en est un exemple.

Premiers pas

Son désir de devenir comédien remonte à l'enfance. Au Havre, son père était régisseur de théâtre et à 11 ans, fasciné par la scène, le jeune garçon ne rêvait déjà que d'une chose : monter sur les planches. A 16 ans, alors qu'il est encore étudiant, il travaille le week-end au théâtre. Hélas, il ne monte pas encore sur scène... Il est seulement là pour contrôler les billets. C'est une manière de se faire un peu d'argent de poche tout en se rapprochant de cet univers tellement magique. Au cours des vacances scolaires, il se fait engager par une société spécialisée dans le montage de scènes. Il se souvient, entre autres, d'un concert de Bernard Lavilliers et de grands festivals pour lesquels à l'époque, il installait le matériel : "Un jour, j'ai monté une tour de 37 mètres... C'était impressionnant !"

"Cela me permettait de financer tous les allers retours "Le Havre-Paris", m'explique Anthony. En effet, le jeune homme avait trouvé un agent. Il était donc régulièrement convoqué pour des essais... Il commence par tourner des pubs, puis de casting en casting, il se fait remarquer... Le voilà engagé dans "Premiers baisers". A 17 ans, comment pourrait-on laisser passer une telle chance ?

L'heure des choix avait sonné et Anthony a donc été obligé d'arrêter ses études mais une nouvelle expérience commençait... Une aventure qui a tout de même duré 5 ans et lui a permis d'apprendre énormément, tout en vivant à 200 à l'heure : tournages, tournées, reportages... Un break s'imposait. Après quelques autres téléfilms et une quinzaine d'épisodes de la série "Sous le Soleil", Anthony a décidé de prendre un peu de recul pendant deux ans pour lire, voir des films... mais aussi prendre des cours de comédie afin de se perfectionner...

La cour des grands

Come-back réussi pour ce jeune comédien qui croit beaucoup aux rencontres : Didier Albert l'engage dans "Le Bleu de l'Océan", Jean Sagols dans "L'Instit"... et le voilà maintenant intégré dans une autre famille, celle de "Navarro". Anthony a beaucoup d'admiration pour Roger Hanin... "C'est un grand monsieur !" me répète t-il. Avec Roger, l'aventure est loin d'être terminée. Elle devrait se poursuivre au théâtre très prochainement. L'occasion pour Anthony de retrouver ce public qui commençait à lui manquer... Un public qui ne l'a pas oublié !

Un public fidèle

En dix ans, certes... les fans ont grandi... Les adolescentes qui rêvaient à l'époque des "Années Fac" ont suivi l'an passé "Le Bleu de l'Océan" et se réjouissent aujourd'hui de retrouver Anthony dans des rôles plus mâtures.

Et si on retrouvait une fan de la première heure, une fan parmi tant d'autres... Hélène, elle s'appelle Hélène... mais ce n'est pas la même ! Elle habite une petite ville de Bretagne et lorsqu' Anthony a fait sa première apparition dans "Premiers baisers", elle devait avoir 13 ou 14 ans et ne ratait aucun épisode. Mignon, sympa, Anthony représentait un idéal de garçon. Elle a même conservé ses disques, avec une préférence pour "Est-ce que toi aussi"... et le souvenir du clip tourné sur la plage ! Que de rêves... Aujourd'hui, elle suit de hautes études commerciales et ses préoccupations ne sont plus les mêmes... Mais la télévision reste l'un de ses principaux loisirs avec un petit faible pour les séries policières... Alors Anthony Dupray dans "Navarro", que pouvait-elle espérer de mieux ? Aller le voir au théâtre ? Alors, encore un peu de patience... C'est pour bientôt !

Pour toutes celles (et ceux) qui comme Hélène, souhaitent aller applaudir Anthony au théâtre, sachez qu'en temps et en heure, il reviendra nous donner des précisions...

© Maryline Richer pour www.citeartistes.com

 

 

 

 

 

 

 
 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.