La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  7 juin 2011

 

©  Photo Nicolas Robin / FTV

 

Elsa Lunghini

 

 

 

 

Elsa Lunghini

EN DVD

 

NOTRE SELECTION

 

 

 

+ sur Trois jours en juin

 

 

 

+ sur Où es-tu ?

 

 

 

La Maison des Rocheville

 

 

 

 

 

 

 

Interview du 7 juin 2011

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Elsa Lunghini fait partie de ces rares artistes ayant réussi une carrière à la fois dans la Comédie et dans la Chanson. Sa recette ?  Elle travaille au feeling et sait faire les bons choix. A cela, ajoutons une bonne dose de sincérité. Son public le sait et ne s'y trompe pas.

Depuis l'enfance, Elsa vit entre les plateaux de télévision et les studios de Cinéma. Au cours de ces dernières années, on l'a surtout vue dans des téléfilms qui ont un point commun : la qualité d'écriture. Le petit dernier s'appelle "Les Nuits d'Alice" et Elsa y tient le rôle principal. Une belle aventure dont elle vient nous parler aujourd'hui... Avant de reprendre le chemin d'un nouveau tournage pour le Cinéma : "Pauvre Richard".

 

Comment es-tu arrivée sur "Les Nuits d'Alice" ?

- C'est Williams Crépin, le metteur en scène, qui m'a contactée. A la lecture du scénario, j'ai été séduite par la richesse de ce personnage qui permet d'exprimer plein d'émotions différentes. J'ai aimé l'histoire d'Alice, ses rapports complexes avec sa mère, ce besoin d'échapper à son train-train quotidien...

As-tu des points communs avec ce personnage ?

- Avant que sa mère débarque, Alice apparaît comme une femme assez sereine et réservée, une mère de famille plutôt cool qui mène une vie stable. C'est le côté du personnage dont je me suis sentie assez proche. Par contre, plus le personnage d'Alice évolue, plus je m'en éloigne d'où un vrai travail de composition particulièrement intéressant.

Alice fuit la réalité en regardant son feuilleton préféré. Qu'en penses-tu ?

- Je pense que beaucoup de gens pourront se reconnaître dans le personnage d'Alice dans la mesure où chacun a besoin, de temps en temps, d'un échappatoire. Personnellement, quand j'ai besoin d'évasion, je lis, j'écris, je chante... En revanche, il ne me viendrait pas à l'idée de me plonger devant ce genre de feuilleton. Hélas, Alice n'a que la télévision pour lui apporter la part de rêve dont elle a besoin.

Comment s'est passé le tournage ?

- Dans la bonne humeur ! J'avais de magnifiques partenaires. C'est un bonheur de travailler avec Mathilda May et Macha  Méril.

Vous vous connaissiez ?

- J'avais croisé Mathilda sur un plateau de télévision dans les années 90 mais nous n'avions jamais eu l'occasion de travailler ensemble. Sur ce film, nous n'avions que quelques scènes en commun et nous nous sommes beaucoup amusées. Quant à Macha Méril, je ne l'avais jamais rencontrée auparavant. Elle est très communicative et pleine d'énergie. Tout était réuni pour rendre ce tournage agréable.

Parmi  tes rôles, as-tu une préférence ?

-  "Les Nuits d'Alice" pour l'ampleur du rôle. Dans les téléfilms précédents, j'étais moins en avant. Dans celui-ci, Alice est le personnage central, celui que l'on suit du début à la fin. C'est d'autant plus motivant. 

Et maintenant, quels sont tes projets ?

- Je vais partir à Bordeaux tourner un guest dans "Section de recherches". Ensuite, je démarre le tournage d'un long métrage de Malik Chibane qui s'intitule "Pauvre Richard" avec Frédéric Diefenthal,  Jackie Berroyer, Agnès Soral... Il y a longtemps que je n'avais pas tourné pour le Cinéma. Je suis donc ravie. C'est une comédie légère dont j'ai beaucoup aimé le scénario et qui m'offre la possibilité de jouer dans un registre encore différent.

C'est vrai que jusqu'à maintenant, on t'a vue plus souvent dans des drames que dans des comédies...

- Je n'ai pourtant rien contre les comédies. Mais les bonnes comédies sont assez rares ! Pour mes choix de rôles, spontanément, j'ai plutôt tendance à aller vers des histoires dramatiques qui me touchent davantage et  me procurent de plus grandes émotions.

Est-ce qu'on t'a déjà proposé des rôles récurrents dans des séries ?

- On m'en a proposé un. Je l'ai refusé car la série ne m'intéressait pas. Mais je n'ai rien contre ce genre de projet si le scénario est bien écrit et permet au personnage d'évoluer par la suite... En règle générale, j'ai surtout envie de diversifier les expériences et faire ce que je ressens, que ce soit dans la Comédie comme dans la Chanson.

Et justement... Côté Chanson, as-tu de nouveaux projets ?

- Dans l'immédiat, non. Il faut dire que les tournages s'enchaînent et ne me laissent pas beaucoup de temps pour préparer des chansons.  J'attends le bon moment.

Aujourd'hui, te sens-tu plutôt comédienne ou chanteuse ?

- Franchement, je ne sais pas. Je n'ai jamais su choisir entre les deux. Dans la Chanson, je suis vraiment moi-même. Dans la fiction, je deviens une autre. Pour moi, les deux sont complémentaires.

Merci Elsa... A bientôt pour d'autres aventures !

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 7 juin 2011 pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir plus sur Elsa Lunghini

 

Comédiennes

 

Chanteuses

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite