La Cité des Artistes

 

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  22 NOVEMBRE 2007

 

© Photo : France 3 / Marie-Laurence Harot

Franck Borde

 

 

 

 

Actualité

Après avoir interprété pendant trois ans le rôle de Florian Estève, le séduisant juge de "Plus belle la vie", Franck Borde quitte l'aventure en 2010 mais reste l'un des héros les plus regrettés de la série.

Depuis, le comédien poursuit sa carrière, alternant théâtre et tournages. En 2011, il démarre une longue tournée dans toute la France avec la pièce "Le Clan des célibataires". Il a aussi tourné dans des épisodes de séries: "Enquêtes réservées", "Section de recherches"... Le 13 février 2012, on le retrouve aux côtés de Mimie Mathy dans "Suivez le guide", nouvel épisode de la série "Joséphine ange gardien"...

Au festival d'Avignon, du 7 au 28 juillet 2012, il joue à La Salamandre une pièce de Michel Marc Bouchard intitulée "Le Chemin des passes dangereuses" avec Willy Liechty et Mikaël Alawi.

 

 

 

 

 

Les Tops

Plus belle la vie

Votez

pour vos préférés parmi...

Ceux qui ont quitté la série

Les couples du Mistral

Les familles du Mistral

 

 

 

 

Plus belle la vie

En DVD

 

 

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

Depuis 2004 sur France 3, "Plus belle la vie" connaît un vif succès et le nombre d'accros à la série ne cesse de s'accroître. Certains acteurs sont là depuis le début tandis que de nouveaux visages débarquent dans le quartier du "Mistral"...

Sans cesse, les personnages se croisent et on évite au mieux la monotonie. Toutes les générations sont représentées et chacun peut se reconnaître. Là, est certainement la clé de ce succès.

Direction le Mistral pour retrouver l'un de vos préférés... Vous l'avez découvert en août 2007 et il a déjà de nombreux fans ! Dans la peau du juge Florian Estève... Vous avez reconnu Franck Borde, un comédien qui vient du théâtre. "Plus belle la vie" est sa première véritable expérience télé... et aujourd'hui, l'acteur est ravi de nous en parler...

 

Comment êtes-vous arrivé dans "Plus belle la vie" ?

- J'avais pris l'habitude d'envoyer régulièrement photos et CV à des directeurs de casting. En octobre 2006, le directeur de casting de "Plus belle la vie" m'a appelé. J'ai fait un premier casting qui n'a pas donné suite. Mais en mai 2007, il m'a re-contacté, cette fois, pour le rôle de Florian, un personnage qui me correspondait certainement mieux. Ensuite, tout s'est passé très vite. J'ai démarré les tournages en juin et on a commencé à me voir dans la série en août.

Vous regardiez la série auparavant ?

- Je ne suis pas un fou de télé mais j'avais vu quelques épisodes. Au début, je regardais "Plus belle la vie" un peu par curiosité parce que la série était considérée comme un évènement. Je la regardais aussi parce qu'un ami comédien jouait déjà dans les premiers épisodes, Ambroise Michel (Rudy) que j'ai connu aux cours Simon et avec qui j'ai joué au théâtre par la suite.

Lorsque vous avez été engagé sur la série, avez-vous quitté Paris pour Marseille ?

- Non, je vis toujours à Paris. Je fais des allers retours en fonction des tournages. Il peut m'arriver de tourner tous les jours de la semaine ou de ne pas tourner pendant un mois. C'est assez irrégulier.

Et quand vous ne tournez pas, vous continuez le théâtre ?

- Oui, c'est justement l'avantage de pouvoir alterner les deux. J'adore le théâtre et j'aurais beaucoup de mal à m'en passer. Je reviens ensuite sur le plateau de "Plus belle la vie" avec encore davantage d'énergie. 

Vous n'avez aucune préférence entre le théâtre et les tournages ?

- Les deux sont complémentaires. Jusque là, j'avais surtout fait du Théâtre et je n'étais donc pas autant attiré par l'image. Le rôle de Florian est mon premier rôle important pour la télévision. C'est une expérience formidable qui me donne vraiment envie de continuer à tourner.

Nos internautes ont hâte de revoir Florian dans la série... Où est passé votre personnage ?

- Effectivement, j'étais absent de la série au cours des dernières semaines, mais depuis un mois, j'ai repris le chemin des tournages et on va revoir Florian dans la série à partir du 28 novembre.

Qu'est-ce qu'on peut dire de l'évolution du rôle ?

- En tant que juge, il va continuer à instruire les affaires judiciaires concernant "le Mistral". Côté vie privée, Florian divorce, sa femme est retournée à Perpignan, mais il a le droit de garde de sa fille. Une nouvelle femme va entrer dans sa vie, assez frivole. Elle contraste avec le personnage de Florian, plutôt froid et sérieux. Voilà qui devrait faire évoluer le personnage différemment par la suite. Mais nous les acteurs, nous sommes, nous-mêmes, tenus à un vrai suspense puisqu'on ne nous communique nos textes que quinze jours avant les tournages.

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'être comédien ? Est-ce un rêve de gosse ?

- Non, pas vraiment. A 15 ans, j'ai fait sport études, section équitation. C'est un sport que je pratique depuis l'âge de 6 ans. J'ai fait pas mal de compétitions. Ensuite, à 18 ans, je suis monté à Paris. C'est seulement là que j'ai découvert l'univers du théâtre. J'aime les textes et j'ai eu le bonheur de jouer quelques grands classiques. J'y ai retrouvé les mêmes sensations que dans le sport. C'est la même préparation et sur scène, on ressent exactement la même adrénaline.

On vous revoit bientôt au théâtre ?

- Oui, je vais jouer au Studio Théâtre d'Asnières du 11 au 20 janvier "Le chemin des passes dangereuses" une pièce écrite par un  québécois : Michel-Marc Bouchard. Il s'agit d'un drame familial plein d'humour.

On ne peut que conseiller à nos lecteurs d'aller voir cette pièce...

- Bien sûr ! Depuis que je joue dans "Plus belle la vie", j'ai pu constater avec plaisir que beaucoup de téléspectateurs viennent me voir au théâtre. Je trouve cette démarche formidable. Et je suis vraiment fier de pouvoir, par le biais d'une série populaire, emmener des gens au théâtre et leur faire découvrir une pièce qu'ils n'auraient probablement pas été voir.

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 22 novembre 2007 pour www.citeartistes.com 

(Reproduction interdite)

 

Autres interviews

 

 

En savoir plus sur PLUS BELLE LA VIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le TOP des Mistraliens

 

Le LOVE Mistral

 

Les EX du Mistral

 

 

 

 

Pour recevoir régulièrement la Newsletter de la Cité des Artistes et connaître l'actualité du site...

C'est gratuit...  Il suffit de vous inscrire  

 

 

 

 

 

ACCUEIL

LA CITE DES FANS 

 

INFOS LEGALES

AUTRES INTERVIEWS 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite