La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

 16 JANVIER 2009

 

© Photo : Maryline Richer / Citeartistes.com

 

Patrick Catalifo

dans "Hamlet"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview à Poitiers, le 16 janvier 2009

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Patrick Catalifo endosse le rôle d' "Hamlet"... Un Hamlet modernisé qui séduit les uns, surprend les autres. Un Hamlet remuant derrière le jeu d'un comédien nerveux. Hamlet court, hurle, gesticule dans un décor où se côtoient les morts et les vivants. Si le texte est un peu desservi par des musiques pas toujours appropriées, le spectacle a l'avantage d'être au goût du jour. On en oublierait presque Shakespeare pour se croire dans un opéra-rock d'aujourd'hui.

Mais que les puristes se rassurent. On y revient... "Etre ou ne pas être... Là est la question". Dans son célèbre monologue, Hamlet est convaincant.

Durant quatre heures, entouré d'une quinzaine de comédiens, il va et vient, ne s'arrête jamais, tandis qu'au dessus de la scène, s'envolent çà et là des oiseaux de proie. Une mise en scène rôdée par deux mois de répétition...

 

Mais pour Patrick Catalifo, ce n'est pas un rôle trop difficile. C'est en tout cas, sans aucune prétention, ce que m'a confié l'acteur avant d'entrer en scène :

- "Hamlet est un personnage tellement riche, on ne s'y ennuie jamais. Dans "Hamlet", il y a tout : le désir de vengeance, la solitude, la folie... Certains rôles m'ont paru beaucoup plus complexes, par exemple le personnage de Verchinine que je jouais l'année dernière dans "Les trois soeurs".

Comment as-tu préparé "Hamlet" ?

- Je n'ai fait que lire et relire la pièce, l'apprendre par coeur, jusqu'à m'en imprégner. C'est tout de même un énorme travail sur lequel je me suis concentré pendant près d'un an. Mais un travail passionnant. Quand on joue "Hamlet" en français, on travaille avant tout la version d'un auteur. Et là encore, André Markowitz a fait un travail remarquable.

Toi qui connaissais déjà la pièce en tant que spectateur, que penses-tu de cette nouvelle version ? Qu'apporte t-elle ?

- De la fraîcheur, de l'authenticité et de la vérité dans la mesure où l'auteur est resté très fidèle au texte de Shakespeare.

Cet Hamlet est particulièrement remuant. C'est finalement un rôle très physique...

- Oui, c'est vrai, je cours dans tous les sens et je n'ai plus l'âge du rôle. Le personnage d'Hamlet a 27 ans... Et j'ai quelques années de plus ! (rires...) En sortant de scène, je suis un peu fatigué, c'est vrai... Mais l'enthousiasme du public est là pour faire oublier la fatigue et le mal de dos. Du coup, c'est un vrai bonheur.  

Le public te connaît en tant qu'homme de théâtre, mais tu es aussi un habitué du petit écran. D'ailleurs, juste avant les répétitions d' "Hamlet", tu as enchaîné deux nouveaux épisodes de "La Louve". Est-ce que tu as envie d'en parler ?

- Non...  C'est le genre de tournage qu'on a envie d'oublier très vite. Je n'ai pas du tout envie d'en reparler...

Alors laissons place à de nouveaux projets en espérant te retrouver très vite. Salut Patrick !

 

©   Propos recueillis par Maryline Richer

(Poitiers, le 16 janvier 2009)

( Reproduction Interdite )

 

 

Autres interviews

 

"Hamlet" de William Shakespeare avec Patrick Catalifo et par ordre alphabétique: Anne Benoît, Valère Bertrand, Alexandre Doublet, Alain Enjary, Vincent Gabard, Vincent Gatel, Charlotte Gosselin, Dominique Guihard, Claude Guyonnet, Gérard Hardy, Claire Lasne, Louis Basile Samier, Richard Sammut, Aymeri Suarez-Pazos, Romans Suarez-Pazos, Thibault Suarez-Pazos, Danièle Virlouret.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

Site officiel

Comédiens

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.