La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

1er septembre 2003

 

© Photo France 2 / Barbereau

 

Delphine Chanéac

 

 

Actualité

Après des débuts prometteurs dans des séries pour ados : "La Vie devant nous", "Sous le Soleil", "Lola qui es-tu Lola ?"... Delphine Chanéac décroche un rôle dans "Brice de Nice" et en 2006, elle est choisie pour incarner Laura, l'héroïne de la première saga d'été de M6 : "Laura... Le compte à rebours est commencé". Toujours pour M6, elle enchaîne quelques comédies : "L'Amour vache", "L'Amour encore plus vache" avec Thierry Neuvic, "Demain, je me marie" avec Sagamore Stévenin... Parallèlement, elle tourne pour le Cinéma. En 2010, une carrière internationale démarre avec "Splice" puis "For the love of money", "The World of Hemingway"... En 2012, Delphine Chanéac fait son retour sur M6 dans "Le Transporteur, la série" aux côtés de Chris Vance et François Berléand.

 

 

 

 

 

 

 

Retour en 2003...

Delphine Chanéac était déjà dans la "Cité des Jeunes Talents"...

 

 

 

 

 Delphine Chanéac

en DVD

Notre Sélection

 

En savoir + sur Laura...

 

 

 

Le Transporteur

 

 

 

 

La Vie est à nous

 

 

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

 

 

Interview du 1er septembre 2003

Propos recueillis par Maryline Richer

 

"Lola, qui es-tu Lola ?"... Nouvelle série de la rentrée sur France 2 ! L'occasion de faire connaissance avec "la méchante" de la série incarnée par la sympathique Delphine Chanéac qui a pris un réel plaisir à jouer ce rôle si éloigné de sa personnalité... Car, je vous rassure tout de suite... Dans la vie, Delphine est une jeune femme adorable, sensible, dynamique... C'est un plaisir de l'entendre raconter son parcours qui ressemble à un vrai conte de fée...

 

Qu'est-ce qui t'a donné envie de devenir comédienne ?

- C'était un rêve de petite fille. J'habitais encore dans le sud de la France et un jour, une troupe de théâtre est venue dans mon école. J'avais 10 ans et pour moi, c'était magique. Mais jamais je n'aurais imaginé un jour devenir comédienne. C'était pour moi carrément impensable... Un métier complètement inaccessible, d'autant plus que mes parents étaient commerçants et que je ne connaissais absolument personne ! Puis, quelques années plus tard, je suis venue habiter Paris avec ma famille. Un jour, alors que je me baladais sur les Champs-Elysées avec mon père, quelqu'un m'a repérée et a proposé à mon père d'envoyer ma photo. Deux jours plus tard, l'agence Success m'a appelée pour me faire signer un contrat.

Quel âge avais-tu ?

- J'avais 15 ans et demie.

Et tu as travaillé tout de suite ?

- Oui... Une semaine plus tard, j'ai décroché une pub. Pourtant, je ne correspondais pas du tout aux critères recherchés. Au départ, la prod' voulait une blonde de 20 ans et moi, la petite brune de 15 ans, je pensais n'avoir aucune chance. Finalement, on m'a choisie ! Je suis partie 3 semaines aux Etats-Unis où l'on m'a choyée comme une princesse. Je vivais un vrai conte de fée. Mais tout s'était passé si vite... A mon retour, je me suis présentée à différents castings où je n'ai pas été prise. Je ne comprenais plus. Tout m'avait paru si facile jusque là. Je n'étais pas du tout préparée aux échecs. Difficile à gérer quand on est ado ! En tout cas, ça m'a servi de leçon et maintenant, je vois les choses avec beaucoup de recul.

A quel âge as-tu obtenu ton premier rôle ?

- J'avais 16 ans. On m'a engagée pour 50 épisodes dans la série "Papa revient demain". J'ai tourné simultanément un épisode de "Sous le Soleil". Ensuite, j'ai enchaîné avec "Un Homme en colère", un rôle qui m'a beaucoup marqué car je n'avais encore que l'expérience de séries pour ados. Jouer aux côtés de Richard Bohringer était un vrai challenge. C'est au cours de ce tournage que s'est produit le déclic. J'ai alors réalisé que je voulais vraiment faire ce métier.

Comment as-tu été engagée dans "Lola" ?

- C'est Eric Summer, le réalisateur, avec qui j'avais tourné un épisode de "Sous le Soleil", qui m'a conseillé de faire le casting. J'ai immédiatement été séduite par le personnage d'Inès car c'est un personnage très méchant, qui par conséquent demande beaucoup de travail. Ce qui rend le jeu encore plus intéressant.

Quel souvenir gardes-tu de ce tournage ?

- 3 mois de bonheur, avec toute l'énergie et la bonne humeur qui régnait en permanence sur le tournage ! L'ambiance a été la même du début à la fin et c'est plutôt rare.

Tu connaissais déjà les autres comédiens ?

- Je connaissais un peu Cyril Morali car nous avons le même agent. En revanche, je ne connaissais pas du tout Blandine Bury. L'entente a été immédiate. Le climat de confiance qui s'est installé entre nous, m'a beaucoup aidée, principalement dans les scènes où je devais me montrer violente. Ennemies dans la série, nous sommes devenues de vraies amies.

C'est la première fois que tu joues une méchante ?

- Dans "La vie devant nous", série dans laquelle j'ai tourné une bonne vingtaine d'épisodes, Pauline, mon personnage, était déjà une chipie. Mais dans "Lola, qui es-tu Lola", Inès est vraiment une garce.

Et dans "Sous le Soleil", quel était ton rôle ?

- Je n'ai tourné qu'un épisode de "Sous le Soleil" mais j'avais un rôle important dans l'épisode. C'était les débuts de la série. Je jouais la cousine de Louis (Roméo Sarfati) et j'avais fait croire à tout le monde que je m'étais fait violée par Patrick, personnage interprété par Bernard Montiel.

On a donc rendez-vous chaque dimanche avec toi dans "Lola qui es-tu Lola" mais on va te voir également bientôt dans un autre téléfilm...

- "Retour aux Sources", diffusé le 22 septembre sur France 2. Je joue la fille de Richard Bohringer.

Tu n'as que 24 ans et déjà 8 ans de carrière... Quels sont tes souhaits à présent ?

- Je prends des cours de comédie depuis six mois et j'adorerais faire du théâtre.

D'autres projets ?

- Oui, une chose très importante pour moi. Je vais être la marraine d'une association pour la mucoviscidose le 28 septembre en Ardèche.

Bravo et merci Delphine...  A très bientôt dans "La Cité des artistes" !

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 1er septembre 2003 pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Jeunes Talents

 

 News en séries

Nouvelle génération d'actrices

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.