La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 

 

 INTERVIEW

 26 SEPTEMBRE 2003

 

©  Photo France 2 / Scarella

 

Bruno Slagmulder

 

Films et séries avec

Bruno Slagmulder

NOTRE SELECTION

 

 

 

A télécharger !

 
Les petits meurtres d'Agatha Christie : Un cadavre sur l'oreiller
vidéo à télécharger sur imineo.com
1.99 €

Plus de détails

"Un cadavre sur l'oreiller"

(Petits Meurtres)

 

 
Le vernis craque - Le Déjeuner des canotiers
vidéo à télécharger sur imineo.com
1.99 €

Plus de détails

Le vernis craque

 

 

En DVD

 

L'Affaire Dominici

 

 

 

Le grand patron

 

 

 

Interview du 26 septembre 2003

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Une dizaine d'années de métier, une cinquantaine de rôles à la télévision, quelques films au Cinéma, plusieurs courts métrages et un retour remarqué au théâtre dans "Retour à la maison", au Théâtre Pépinière-Opéra depuis le 16 septembre. Autant son nom, d'origine hollandaise, reste difficile à prononcer que son visage vous est certainement familier. On se souvient du "Frère irlandais" aux côtés de Victor Lanoux en 1998... L'année suivante, Bruno Slagmulder devient Costa, le policier têtu de "Lyon Police Spéciale" puis les tournages s'enchaînent : "Le Coup du Lapin", "Un amour en Kit", "L'Amant de mes rêves".... Des rôles parmi tant d'autres... et n'oublions pas de citer celui de Gustave Dominici, personnage troublant, au coeur d'une histoire bouleversante, aux côtés de Michel Serrault et de Michel Blanc. Pour nous parler de ce rôle mais aussi de ses débuts de comédien, de ses films, de ses projets, nous sommes ravis d'accueillir Bruno Slagmulder dans la Cité des Artistes.

 

 

Qu'est-ce qui t'a donné envie de devenir acteur ? Est-ce un rêve de gosse ?

- Non, pas du tout. Lorsque j'ai arrêté mes études à 16 ans, je ne savais encore pas trop ce que je voulais faire. J'éprouvais cependant un besoin de m'exprimer, par l'écriture, le dessin... Le Cinéma m'attirait, pour l'image, le son, la lumière... mais rien ne me prédestinait à devenir comédien. Je n'allais pas souvent au Cinéma et encore moins au théâtre. A 19 ans, j'ai pris conscience que sans diplôme, il était difficile de gagner sa vie et j'ai décidé de reprendre mes études. Je me suis inscrit à la fac et j'ai choisi la section "Cinéma audiovisuel".  C'est là que le déclic s'est produit.  Je me suis alors inscrit, parallèlement à mes études, dans un vrai cours d'art dramatique. J'ai suivi des cours pendant 3 ans dans un cours privé puis au studio Pygmalion pendant 2 ans. Le métier d'acteur m'a séduit car il demande une démarche autant intellectuelle que physique.

Et tes premiers contrats de comédien ?

J'ai commencé par faire du théâtre, en jouant des pièces que nous montions nous-mêmes avec des copains et de faibles budgets. Ces années de galères restent d'excellents souvenirs, de bonheur et d'insouciance.

As-tu une préférence entre le Théâtre, le Cinéma et la télévision ?

- Non, ce "métier" est un tout... Le travail d'acteur est le même !

Et parmi tous tes rôles, as-tu des préférences ?

- Il y a un film que j'ai particulièrement aimé et qui s'appelle "Le Coeur à l'ouvrage" avec Mathilde Seigner. C'était mon premier rôle important au Cinéma. J'ai également de bons souvenirs de mes tournages avec Philippe de Broca. J'ai tourné successivement 3 téléfilms avec lui : "Madame sans-gêne", "Y aura pas école demain"  déjà diffusés et "L'amour en kit" qui sera diffusé très prochainement sur France 3.

D'autres films à annoncer prochainement ?

- "La Vie érotique de la grenouille", un film de Bertrand Arthuys avec qui j'avais déjà tourné dans "Lyon Police Spéciale". J'ai aussi tourné un film de Bruno Gantillon "Le Marathon du lit" avec Annie Girardot, "L'Amant de mes rêves" de Christian François avec Carole Richert...  Et puis bien sûr "L'Affaire Dominici" les 13 et 20 octobre sur TF1.

Que penses-tu de ton rôle de Gustave Dominici ?

- Gustave existait et j'ai essayé de lui rester le plus fidèle possible, en jouant le côté naïf et émotif.

Et que penses-tu de "L'Affaire Dominici" ?

Bien sûr, je crois en l'innocence des Dominici. Quand on se plonge dans le dossier, on ne peut pas avoir de doute. A l'heure actuelle, il n'y a que la Justice qui se pose encore des questions.

A part "Lyon Police Spéciale", as-tu joué d'autres rôles récurrents ?

- En général, j'évite les séries. J'aime beaucoup Francis Huster et j'ai tourné dans 5 épisodes du "Grand Patron". Mais pour un acteur, les rôles récurrents ne sont pas les plus intéressants. Je préfère venir en guest comme je l'ai fait à plusieurs reprises dans des séries comme "Le Juge est une femme", "Les Boeufs-carottes", "Brigade des mineurs"...

Tu es actuellement au Théâtre dans une pièce formidable qui s'intitule "Retour à la maison". Comment ça se passe ?

- Ca se passe vraiment bien ! Je n'étais pas remonté sur les planches depuis bientôt dix ans. C'est donc pour moi un retour au théâtre. J'en suis d'autant plus ravi que le sujet de la pièce me tient très à coeur. "Retour à la maison" est une comédie sur la télé-réalité, à la fois drôle et intelligente, une vraie réflexion sur ce phénomène d'époque.

Que penses-tu de la télé-réalité ?

- C'est vraiment de la merde ! Des émissions qui ne racontent rien, vides de sens, abrutissantes et vulgaires...

A ton avis, qui sont les principaux responsables de ce phénomène ?

-  On a la télé que l'on mérite ! Pour moi, les vrais responsables sont les gens qui regardent. Les téléspectateurs ont le pouvoir. Le jour où ils cesseront de regarder, ce genre d'émission s'arrêtera. 

Merci Bruno pour la sincérité de tes réponses.

En ce qui me concerne, un petit conseil à tous nos internautes !  Allez voir "Retour à la Maison". Vous ne serez certainement pas déçus...

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 26 septembre 2003 pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir plus sur Bruno Slagmulder

Comédiens

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.