La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 

 

 INTERVIEW

 2 JUIN 2003

 

©  Photo TF1

 

Jean-Michel Tinivelli

 

 

Films et séries avec

Jean-Michel Tinivelli

 

NOTRE SELECTION DVD

 

+ sur L'été rouge

 

 

+ sur Le Bleu de l'Océan

 

 

"Au feu la famille"

+ sur Joséphine ange gardien

 

A télécharger !

 
Tiger Lily, 4 femmes dans la vie - Episode 1 - Pour le meilleur et pour le pire
vidéo à télécharger sur imineo.com
1 €

Plus de détails

Tiger Lily

 

Interview du 2 juin 2003

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Fils de maçon italien, Jean-Michel Tinivelli a grandi à Strasbourg où il a démarré au Théâtre en 1987. Au Cinéma, il débute en 1992 dans "Les Arpenteurs de Montmartre" puis enchaîne les petits rôles, dans des films à succès comme "Pédale douce" et "Quasimodo", des séries comme "Cordier", "Navarro", "Marc Elliot" ou des téléfilms comme "Le rêve d'Esther" de Jacques Otmezguine, "Le grand Secret" de Jean-Pierre Vergne...

Le regard bleu vif, charmeur ou voyou, Jean-Michel Tinivelli fait partie de ces acteurs qui ne passent pas inaperçus. Très vite, il se voit confier des rôles plus importants : "Un et un font six", "Une fille dans l'Azur"... Puis arrive "L'été rouge"... Un succès phénoménal ! 10 millions de téléspectateurs remarquent le redoutable "Ludo Farkas". Dans "Le Bleu de l'Océan", il incarne l'un des 8 personnages principaux, le séduisant marin "Marc Estéban", un personnage trouble et troublant. Faisons connaissance avec cet acteur passionné qui mérite d'entrer dans la cour des grands.

 

Au cours de cette journée formidablement organisée par TF1 et consacrée au "Bleu de l'Océan", il y a une chose que l'on remarque tout de suite, c'est l'ambiance qui règne entre les comédiens.

- Oui, nous avons passé plusieurs mois ensemble, dans une entente parfaite. Ca crée des liens. En ce qui me concerne, c'était la première fois que je tournais autant de jours dans un film. C'est une belle aventure pleine de rencontres ! La région était magnifique. L'équipe est restée très soudée et je tiens aussi à citer tous les pêcheurs qui ont participé en tant que figurants car je trouve qu'on n'en parle pas assez... et pourtant ils ont leur importance dans la réussite de la série.

En dix ans, quels sont les films ou téléfilms les plus marquants ?

- Pour ma part, j'ai beaucoup aimé "Un et un font six" avec Brigitte Fossey et Pierre Arditi en 1999. Avec Claire Borotra, j'avais aussi joué dans "Une fille dans l'Azur". Un rôle assez inattendu pour moi ! C'est un bon souvenir.

Et "L'été rouge" ?

- C'est évidemment un bon souvenir. Cette série a eu énormément d'impact et je m'en suis rendu compte. J'ai eu pas mal de contacts suite à ce rôle. J'ai eu le plaisir de retrouver récemment Alexis Lecaye, co-scénariste de "L'été rouge" et réalisateur de "Quelle est belle la quarantaine", une comédie dont le tournage a eu lieu en avril.

Un rôle assez inhabituel ?

- Oui, c'est la première fois que je jouais un cadre en costume-cravate. J'ai beaucoup aimé ce film avec Bruno Wolkowitch, Charlotte Kady et Isabelle Gélinas. Dans ce film plein d'humour, je joue le meilleur ami de Bruno.

Qu'est-ce qui est le plus important dans un film ?

- Un bon scénario.

Et le Théâtre, quel souvenir ?

- J'ai étudié la comédie au Conservatoire de Strasbourg et comme beaucoup d'acteurs, j'ai démarré ma carrière par le Théâtre. Ensuite, j'ai galéré pendant plusieurs années, jouant dans les bars, les restaurants, les cafés-théâtres. Puis je suis monté à Paris. C'est en jouant dans un bar des Halles "Jo Allen" que j'ai été remarqué par le réalisateur Boris Eustache qui m'a découvert et m'a engagé dans son film "Les Arpenteurs de Montmartre" en 1992. C'était mon premier film.

Depuis, Jean-Michel Tinivelli a fait son chemin... Il est actuellement "L'acteur qui monte" et cet été, dans "Le Bleu de l'Océan", il va certainement en faire craquer plus d'une...

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 2 juin 2003 pour www.citeartistes.com 

( REPRODUCTION INTERDITE )

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Jean-Michel Tinivelli

Comédiens

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.