La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  26 NOVEMBRE 2002

 

© Photo : France 3

 

Jérôme Anger

 

Jérôme Anger

Film à télécharger !

 
Coupable (téléfilm)
vidéo à télécharger sur imineo.com
2.99 €

Plus de détails

Coupable

 

 

 

Sélection DVD

 JEROME ANGER

 

 

+ sur Julie Lescaut

 

 

 

+ sur Clem

 

 

 

+ sur Le Maître du Zodiaque

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

Interview du 26 novembre 2002

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Si le sympathique "Docteur Sylvestre" l'a rendu très populaire, n'oublions pas que Jérôme Anger a déjà vingt ans de carrière et beaucoup d'autres rôles à son actif.  Télévision, Cinéma ou théâtre... Peu importe ! Il aime son métier pour la liberté et le changement. Pas question pour lui de s'installer dans un endroit et d'y rester. D'ailleurs, d'ici peu, il a l'intention de passer de l'autre côté de la caméra en réalisant un premier téléfilm pour France 3, dont il écrit actuellement le scénario. Une nouvelle expérience parmi tant d'autres... Le moment est venu de faire connaissance avec ce comédien plutôt discret qui reste cependant l'un des plus appréciés des téléspectateurs.

 

Au printemps, vous avez tourné "Le Destin de Clarisse" avec Claire Borotra. (Diffusé le 27 novembre 2002 sur France 2) Est-ce un bon souvenir ?

- Oui, près de deux mois en Thaïlande, c'était une véritable aventure, avec des conditions de tournage parfois difficiles et fatigantes. Mais c'est une très bonne expérience.

Est-ce que c'est facile de jouer avec sa compagne ?

- Oui, car nous avons beaucoup de points communs et la complicité est immédiate. Mais vu la fatigue et le fait d'être continuellement ensemble, ce n'est pas toujours aussi simple qu'on pourrait le penser.

Parmi tous vos rôles, quels sont ceux dont vous gardez les meilleurs souvenirs ?

- Parmi les rôles récents, il y a "Le Courage d'un Homme juste", une co-production italienne. Dans ce film, je joue un avocat juif hongrois. Mon personnage a entre 50 et 60 ans. C'est un rôle de composition et je me suis vraiment amusé. Il y a aussi "A Cran" d'Alain Tasma, une histoire policière où je joue également un personnage assez intéressant. Le film a remporté plusieurs récompenses lors du dernier festival de fiction de St-Tropez. Ces deux films devraient être diffusés prochainement sur France 2.

Avez-vous une préférence entre le Cinéma, le Théâtre et la Télévision ?

- Non, je n'ai aucune préférence. Pour nous les acteurs, il s'agit toujours du même métier. Ensuite, ce sont les discours qui font la différence.

Comment vous est venue l'envie d'être comédien ?

- Tout petit, j'ai toujours été attiré par les métiers artistiques. J'aurais aussi aimé être musicien ou chanteur mais les hasards de la vie m'ont dirigé vers la comédie. J'ai pris des cours puis je suis rentré au Conservatoire d'Art dramatique de Paris.

Que pensez-vous des cours ?

- On y apprend pas forcément le métier mais on apprend à se connaître soi-même.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui veulent devenir comédiens ?

- Il n'y a pas de recette. Certains ont besoin de prendre des cours et d'autres s'en passent très bien. En fait, chacun est dans son bateau et chacun suit sa route. C'est un grand voyage. Le but est qu'il dure le plus longtemps possible.

Que pensez-vous de la télé-réalité ?

- Il ne faut pas mélanger le "Loft" et "Star Académy". Ce sont deux émissions complètement différentes. Le principe de Star Académy ne me surprend pas. Quand j'allais au Conservatoire d'art dramatique, on aurait pu y placer des caméras. Comme eux, on se levait à 7 h du matin, on répétait les scènes... On terminait souvent aux alentours de minuit. C'était la même vie, le même rythme. Par contre, ce n'était pas médiatisé. Cette médiatisation ne me dérange pas dans la mesure où les gens travaillent et essaient de s'exprimer. En revanche, "Le Loft", c'est différent... J'ai l'impression qu'autrefois, il fallait travailler pour avoir du succès alors que maintenant il faut avoir du succès pour travailler. C'est un autre métier. C'est un autre parcours. En tout cas, pas le mien.

Après avoir joué deux rôles récurrents : "Trémois" dans "Julie Lescaut" et ensuite "Docteur Sylvestre" pendant 6 ans, est-ce que vous accepteriez un nouveau rôle récurrent ?

- On m'en a proposé d'autres mais j'ai refusé car j'ai besoin de diversifier les rôles. Mon métier est "comédien" et non "récurrent". En fait, pour le moment, j'ai besoin de respirer un peu. Mais par la suite, pourquoi pas ? Tout dépend du projet que l'on me propose. Les choses sont en train d'évoluer et on voit pas mal de comédiens récurrents qui font plein de choses à côté.

"Docteur Sylvestre"... C'était plutôt une bonne expérience ?

- Oui ! Une expérience formidable mais qui devait prendre fin. Au bout de six ans et de 25 épisodes, j'avais fait le tour du personnage. Je suis incapable de m'installer longtemps quelque part. J'avais besoin de bouger et de faire autre chose.

D'ailleurs, vous avez aussi des projets d'écriture et de mise en scène ?

- Oui, j'écris actuellement le scénario d'un téléfilm pour France 3 que je vais réaliser moi-même, probablement en 2003.

Avez-vous d'autres projets ?

- Je dois tourner un épisode de "Pas vu, pas pris" début 2003. J'ai aussi un projet de pièce que j'aimerais monter moi-même. J'y tiens vraiment.

On aura j'espère l'occasion de reparler très vite de tous vos projets... Alors, à très bientôt !

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview du 26 novembre 2002 pour www.citeartistes.com

(Reproduction interdite)

 

 

Autres interviews  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Jérôme Anger

Comédiens

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.