La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

17 décembre 2003

 

© Photo : Philippe Warrin

 

Jonatan Cerrada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview du 17 décembre 2003

Propos recueillis par Maryline Richer

 

La date du 10 juillet 2003 restera sans aucun doute gravée dans la mémoire de Jonatan Cerrada.

Rappelez-vous !!!   Après six mois de travail, de répétitions et de shows télévisés,  quand l'heure de la finale a sonné...  Jonatan ou Thierry ? Avec eux, des millions de téléspectateurs en attente du résultat... Car ce sont eux qui ont voté !

Ce jour-là, Jonatan Cerrada vit  un vrai conte de fée ! Mais ce n'est pas un hasard...  Il est né pour chanter et ça se voit !

Depuis la finale de la "Nouvelle Star", quelques mois ont passé... L'enregistrement de l'album, la promotion...  Bientôt la tournée et la consécration sur la mythique scène de l'Olympia ! Tout va très vite mais du haut de ses 18 ans, le chouchou des adolescentes a su garder les pieds sur terre. On sent chez lui une réelle motivation mais aussi une profonde sincérité...

 

Tu as toujours rêvé d'être chanteur...  Est-ce que tu te souviens à quel moment s'est produit le déclic ?

- Non, car il n'y a pas vraiment eu de déclic. J'ai toujours voulu chanter... Depuis que je suis tout petit ! Je suis monté sur scène pour la première fois à 8 ans. Ca me paraissait déjà évident... Je voulais faire ça et rien d'autre !

Cette première scène, c'était à quelle occasion ?

- C'était "L' Opéra Carmen" de Georges Bizet, où je jouais un enfant des rues.

Tu as donc débuté à l'Opéra ?

- Oui, j'habitais Liège et pendant six ans, j'ai participé à de nombreux spectacles à l'Opéra de Wallonie. C'est à 14 ans que j'ai eu envie de me tourner vers la variété. J'ai commencé à participer à des concours de chant et à des castings, y compris ceux des comédies musicales, comme "Les demoiselles de Rochefort", "Belles, belles, belles"... Certains projets étaient sur le point d'aboutir... J'ai alors été sélectionné pour l'émission "A la Recherche de la nouvelle Star"...

Tu n'avais que 17 ans et tu étais l'un des plus jeunes candidats ! Comment tes parents ont-ils réagi lorsque l'aventure a démarré ?

- Ils ont été supers et m'ont soutenu à fond... Mais déjà bien avant l'émission ! Depuis le début, Ils ont toujours été présents et m'ont toujours encouragé. Ils ont aussi tout fait pour m'aider à réaliser mon rêve. Par exemple, pour me conduire à mes castings, mon père faisait chaque fois les trajets "Liège-Paris", "Paris-Liège"... Je reconnais que j'ai eu beaucoup de chance !

Lorsque tu as passé les premières auditions d' "A la Recherche de la nouvelle Star", est-ce que tu imaginais un tel parcours ?

- Non, pas du tout ! Je m'étais présenté comme aux castings précédents, c'est-à-dire avec toute ma spontanéité. Etant donné le grand nombre de participants, je ne pensais qu'à une chose : aller le plus loin possible. C'était pour moi un véritable challenge. Quand on m'a annoncé que j'étais dans les 30 sélectionnés... C'était déjà formidable !!!

Les membres du jury n'ont pas toujours été tendres à ton égard. Comment as-tu vécu ces moments-là ?

- Ce n'était pas facile à vivre. Entrer sur scène et chanter en direct devant autant de monde, c'est un peu se mettre à nu. On laisse passer toutes nos émotions, et quand à la fin de la chanson, on nous dit que ce n'est pas assez "ceci" ou pas assez "cela"... C'est décevant !

Quelle est la remarque qui t'a le plus vexé ?

- Quand Monsieur André Manoukian m'a dit que ma manière de chanter lui faisait plutôt penser aux kermesses de la bière ! Sur le coup, ça m'a fait vraiment mal, d'autant plus que je venais d'interpréter une chanson de Charles Aznavour pour qui j'ai la plus grande admiration. J'y avais mis tout mon coeur et j'étais très déçu. Mais par la suite, ce genre de critique m'a plutôt fait avancer.

Ca ne t'a pas découragé ?

- Non !!! Au contraire, j'étais encore davantage motivé et je bossais comme un fou afin d'être meilleur la semaine suivante !

Quand les résultats des votes sont tombés, Lionel Florence a quitté le plateau. Qu'en as-tu pensé ?

- Ca m'a fait de la peine, bien sûr ! Mais je comprends sa déception. Il avait une préférence pour Thierry et j'imagine ce qu'il a pu ressentir à ce moment-là. Je ne lui en veux pas.

Et avec Thierry, comment ça s'est passé ?

- Très bien ! Nous étions devenus de supers potes et nous le sommes restés. Au moment du résultat, il a certainement été déçu comme je l'aurais été à sa place. D'autant plus que les membres du jury le donnaient gagnant et tous les espoirs lui étaient permis. Mais il a très bien réagi et il était content pour moi ! De toute manière, à ce niveau-là, il n'y a plus de perdant. Thierry vient de sortir un album et tout se passe très bien pour lui également.

Depuis la finale, plusieurs mois se sont écoulés. Ta vie a t-elle beaucoup changé ?

- Oui, d'une part, j'ai quitté Liège. Je vis maintenant à Paris... et depuis, je n'arrête pas ! Aussitôt la finale, je suis rentré en studio car pour que l'album sorte en septembre, il ne fallait pas perdre de temps pour enregistrer les chansons... Une autre chose me tenait à coeur également : passer le bac ! Je révisais entre les séances d'enregistrement... Je l'ai passé en septembre et je l'ai réussi !

Bravo !!! Et maintenant, tu es en pleins préparatifs de ta tournée ?

- Oui, les répétitions ont commencé aujourd'hui !!! J'ai vraiment envie de préparer un beau spectacle et j'ai déjà hâte d'y être... Même si j'ai quand même un peu le trac !!!

L'Olympia est un endroit magique où les plus grands artistes sont passés... Est-ce que tu réalises ?

- Oui, j'en suis conscient. J'ai beaucoup de chance de faire l'Olympia aussi rapidement ! C'est ce qui me fait peur, ce qui me met la pression... Mais surtout ce qui me motive ! En tout cas, j'ai envie de me donner à fond et j'espère que le public appréciera !

Comment envisages-tu la suite de ta carrière ?

- J'espère faire ce métier le plus longtemps possible, sachant que tout ne sera pas forcément facile ! Régulièrement, de nouveaux chanteurs sortent des disques et il n'y a pas de place pour tout le monde ! Il faut donc toujours se remettre en questions. Mais j'ai les cartes en main et je vais essayer de faire mes preuves et de mener une carrière à long terme.

A l'avenir, aurais-tu envie de composer toi-même tes chansons ?

- Oui, j'adorerais ! Sur mon premier album, les chansons ne sont pas de moi, mais elles me ressemblent toutes. Je les ai choisies, je les défends et je les aime. Mais j'écris et je compose également... Sur mon prochain album, j'aimerais enregistrer des titres plus personnels. C'est l'un de mes objectifs.

Une nouvelle émission "A la recherche de la nouvelle Star" est actuellement en préparation. Quels conseils donnerais-tu aux futurs candidats, ainsi qu'à tous les jeunes qui rêvent de devenir chanteurs ?

- Je leur dirais de prendre ça avec un certain recul, comme je l'ai fait. Si les critiques sont parfois blessantes, comme elles l'ont parfois été pour moi... Il faut surtout ne jamais baisser les bras, garder sa motivation et bosser encore plus !

Est-ce que tu es resté en contact avec les autres participants ?

- Oui, j'ai gardé le contact avec chacun ! L'émission "A la Recherche de la nouvelle Star" était une aventure tellement intense que nous sommes tous restés soudés. On ne se voit plus très souvent, car on a tous nos emplois du temps chargés, mais heureusement, il y a le téléphone !!!

Merci Jonatan pour ta spontanéité, ton enthousiasme mais aussi ton professionnalisme... On te souhaite beaucoup de succès pour ta tournée et sache que pour nous parler de tes projets, tu seras toujours le bienvenu dans la "Cité des artistes" !

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview du 17 décembre 2003 pour www.citeartistes.com

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

La Citéléréalité

 

En savoir + sur Jonatan Cerrada

Artistes

Issus de la télé réalité

 

 

Le TOP des GAGNANTS

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.