La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  2 JUIN 2003

 

© Photo : TF1

 

Philippe Caroit

 

 

Films et séries

avec Philippe Caroit

A télécharger !

 

 
3 femmes un soir d'été : épisode 1
vidéo à télécharger sur imineo.com
1.49 €

Plus de détails

3 Femmes un soir d'été

 

 

 
Je pense à vous
vidéo à télécharger sur imineo.com
3.99 €

Plus de détails

Je pense à vous

 

 

 

 

Philippe Caroit

en DVD

Notre Sélection

 

 

 + sur le Bleu de l'océan

 

 

 

+ sur Tramontane

 

 

 

 + sur Méditerranée

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

Interview du 2 juin 2003

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Abonné au grandes sagas, Philippe Caroit a les yeux encore plus clairs que l'océan et sera une nouvelle fois l'un des séducteurs de l'été. Après "Les grandes marées" de Jean Sagols, "Tramontane" et "Méditerranée" d' Henri Helman, Philippe Caroit est l'un des principaux acteurs de la nouvelle série de Didier Albert "Le Bleu de l'Océan". Il faut dire qu'il incarne à merveille ces personnages en demi-teinte, mi-ange, mi-démon. Dans "Le Bleu de l'Océan", il joue Clément, artiste-peintre, marié et père de 3 enfants. En pleine crise conjugale avec Mathilde (Alexandra Vandernoot), il tombe amoureux de Talia (Claire Borotra)... Une histoire pleine de rebondissements, comme la France les aime, avec son lot de joies, de peines, de bonheurs et de trahisons. Mais si la popularité de Philippe Caroit n'a fait que grandir au rythme des feuilletons, il est bon de rappeler que l'acteur se partage équitablement entre le Cinéma, la Télévision mais aussi le Théâtre. Il y a fait ses premières armes en 1980. Puis, rappelez-vous : En 1982, au Palais des Sports de Paris, il se fait remarquer du grand public en incarnant Jésus dans la pièce "Un homme nommé Jésus", mise en scène par Robert Hossein. L'année dernière, il était en tournée avec "La Locandiera" mise en scène par Jean-Claude Brialy et un retour sur les planches s'annonce pour la rentrée...

Nous venons de voir en avant-première les deux premiers épisodes du "Bleu de l'Océan". Quel souvenir gardez-vous de ce tournage ?

- Un très bon souvenir ! Une région magnifique, une ambiance formidable, aucune jalousie, aucune rivalité, un vrai travail d'équipe !

Que pensez-vous de l'impact de ces grandes séries ?

- Elles ont un impact phénoménal. J'ai toujours été surpris par le nombre de téléspectateurs qui suivent ces séries diffusées en plein été. J'ai également pu me rendre compte que ces feuilletons dits "populaires" étaient regardés par des gens de milieux sociaux très différents.

Ce n'est pas la première fois que vous jouez avec Alexandra Vandernoot ...

- C'est le 5ème film que je tourne avec elle. C'est formidable car on se connaît bien et notre complicité permet de gagner du temps.

Et que pensez-vous de Claire Borotra , l'héroïne ?

- Elle s'est donnée à fond pour ce rôle. Pendant toute la durée du tournage, elle est restée très concentrée sur son travail.

Vous êtes un habitué du petit écran. Est-ce un handicap pour le Cinéma ?

- Oui, un énorme handicap. Mais j'adore travailler... et je préfère tourner dans de bons téléfilms que dans de mauvais films au Cinéma.

Avez-vous une préférence entre le théâtre et la télévision ?

- J'ai une préférence pour l'image car on ne joue jamais la même scène et cela ne provoque aucune lassitude, alors qu'au théâtre...

Au Théâtre, vous avez déjà ressenti une forme de lassitude ?

- Oui, en jouant pendant deux ans le même rôle, on se lasse forcément à un moment ou un autre. J'aime le théâtre, mais à une condition : ne pas jouer une pièce aussi longtemps.

Qu'est-ce qui vous plait au théâtre ?

- Faire rire le public est quelque chose de très jouissif. Le Théâtre présente un autre avantage, celui de pouvoir s'améliorer au fil des représentations alors qu'à la télé ou au Cinéma, quand la scène est jouée, on ne peut plus la refaire.

Vous avez joué dans "Les Boeufs-carottes" pendant 7 ans. Commenciez-vous, tout comme au théâtre, à vous lasser de votre personnage ?

- Non, pas du tout ! Nous n'en avons tourné que 9 en 7 ans. De plus, avoir Jean Rochefort comme co-équipier, c'était merveilleux.

Et accepteriez-vous de jouer un autre personnage récurrent ?

- Tout dépend du rythme de la série. Je n'ai pas envie de tourner 6 épisodes par an et d'être scotché à un rôle.

Avez-vous une préférence pour certains rôles ?

- J'aime les rôles nuancés. Hélas, les rôles de composition se font de plus en plus rares car la plupart des réalisateurs recherchent les acteurs qui se rapprochent le plus possible de leurs personnages.

Et votre premier film, quel souvenir en gardez-vous ?

- C'était un film pour le Cinéma : "La Femme de l'Aviateur" en 1980. Je débutais, j'était très timide et j'avais le trac... Heureusement j'avais la chance d'être dirigé par Eric Rohmer, très timide lui aussi. Sa timidité m'a d'ailleurs beaucoup aidé.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite devenir comédien ?

- Je lui conseillerais d'aller à l'école la plus proche, en guise de test, et de ne pas hésiter à changer de cours jusqu'à ce qu'il trouve le bon prof.

Vous-même, avez-vous pris des cours ?

- Oui, j'ai suivi les cours du Conservatoire de Montpellier.

Ca vous a beaucoup apporté ?

- Oui, le comédien a besoin de travailler sinon il s'endort. Les cours permettent d'établir un véritable travail en profondeur.

Comment vous est venue l'envie de devenir acteur ?

- J'ai toujours été passionné par la Comédie, mais au début je faisais ça en amateur. Je me destinais à une carrière de médecin et au bout de 5 ans d'études, j'ai décidé de prendre une année sabbatique pour me consacrer davantage à la comédie... Finalement, je n'ai jamais repris mes études de médecine.

Parmi tous les rôles que vous avez joués, quels sont ceux qui vous ont le plus marqué ?

- "Johnny Monroe" en 1987, C'était une véritable aventure humaine... Au théâtre, le rôle de Jésus. C'est un personnage qui a sensibilisé le public.

Avez-vous une préférence pour un style de rôles ?

- J'aime les rôles nuancés. Hélas, les rôles de composition se font de plus en plus rares car la plupart des réalisateurs recherchent les acteurs qui se rapprochent le plus possible de leurs personnages.

Avez-vous des metteurs en scène attitrés ?

- Non, je ne dépends d'aucun "groupe", mais certains réalisateurs sont fidèles, comme par exemple, Henri Helman avec qui j'ai tourné successivement deux séries d'été.

Quels sont vos projets ?

- Une nouvelle pièce de théâtre "Accords parfaits", mise en scène par Anne Bourgeois, que je vais jouer la saison prochaine avec Caroline Tresca.

A très bientôt !

 

Propos recueillis par Maryline Richer

Interview du 2 juin 2003 pour www.citeartistes.com

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Philippe Caroit

Comédiens

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.