La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  29 AVRIL 2002

 

© Photo : TF1

 

Patrick Fierry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Films avec

Patrick Fierry

Notre Sélection

 

 

 

A télécharger !

 
Le silence de l'épervier - épisode 1
vidéo à télécharger sur imineo.com
1.99 €

Plus de détails

+ sur Le Silence de l'épervier

 

 

 

Sélection DVD

 

 

+ sur Tramontane

 

 

La Dame de Monsoreau

 

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview du 29 avril 2002

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Encouragé par sa mère qui avait été comédienne chez Louis Jouvet avant la guerre, puis conseillé par Madame Robin sa prof d'art dramatique, Patrick Fierry a commencé à jouer la comédie dès l'âge de 13 ans. C'était au "Grenier de Taverny" où à l'époque Madame Robin lui disait "Si à 25 ans, il ne se passe rien, tu arrêtes !"... Mais heureusement, Patrick n'a pas eu à attendre jusque là pour savoir qu'il serait comédien. Très jeune, il débute au Théâtre puis joue dans "Le petit Marcel" avec Isabelle Huppert, "L'alpagueur" aux côtés de Belmondo, "La communion solennelle" et tant d'autres films... Pourtant, il a une autre passion : la musique ! Un album et trois ans de tournées l'éloignent des plateaux de Cinéma mais l'envie de jouer la comédie est plus forte que tout. En 1985, lorsque Jacques Demy lui propose de jouer dans "Parking" il met de côté sa carrière de chanteur et de nouveau, il enchaîne les films. Comme de nombreux comédiens, depuis quelques années, il tourne beaucoup pour la télévision. Mais le héros de "Groupe flag" aime son métier pour la diversité et ne veut en aucun cas devenir un acteur récurrent. En attendant de rejouer au Cinéma ou au Théâtre, il a pris beaucoup de plaisir à tourner pour France 3, sous la direction de Christian François "Les sarments de la révolte".

 

A quel moment vous est venue l'envie de devenir comédien ?

- J'avais 13 ans et c'est à cette époque que je me suis inscrit dans un cours d'art dramatique qui s'appelait "le Grenier de Taverny".

Et ensuite, vous avez continué à prendre des cours ?

- Oui, un peu plus tard, je suis entré au cours Balachova... où j'ai croisé Gérard Depardieu, Josiane Balasko... C'était en 1972. J'ai également passé six mois au conservatoire de la rue Blanche, mais je ne suis pas resté, car entre temps, j'ai passé le concours d'entrée au Théâtre Renaud-Barrault. J'ai eu le prix et j'ai été engagé. J'ai donc arrêté les cours.

Pendant toutes ces années de cours, avez-vous beaucoup appris ?

- Oui. Je ne sais pas si j'étais assez mâture pour retenir tout ce qu'on nous apprenait mais c'était tout de même assez formidable.

A votre avis, les cours sont-ils indispensables pour devenir comédien ?

- Il y a des gens qui n'ont jamais pris de cours et qui sont merveilleux, au Cinéma... Mais par contre au Théâtre, il y a tout de même des bases à connaître.

Votre mère ayant été elle-même comédienne, vous a t-elle un peu influencé ?

- Non, pas du tout ! Elle était ravie de me voir jouer la comédie mais elle ne m'a jamais poussé à le faire. C'était mon propre choix et je n'ai subi aucune influence.

Quel a été votre premier rôle ?

- Au Théâtre, c'était dans "Harold et Maude", à l'époque où j'étais dans la Compagnie Renaud-Barrault. Ensuite, j'ai débuté au Cinéma, en 1975 dans "Le petit Marcel" aux côtés d'Isabelle Huppert et Yves Robert puis j'ai enchaîné plusieurs films "L'alpagueur" de Philippe Labro avec Jean-Paul Belmondo et Bruno Cremer, "La communion solennelle" en 1976 avec Nathalie Baye, "Dernière sortie avant Roissy" en 1977...

Votre carrière cinématographique était très bien partie. Pourquoi y a t-il eu un break ?

- J'avais l'impression que je n'étais pas encore prêt contrairement à des gens de mon âge comme Christophe Malavoy que j'avais connu au Conservatoire de la rue Blanche et qui avait déjà une certaine maturité. Moi, j'avais besoin de faire plein d'autres choses...

C'est à cette époque que vous avez sorti votre album ?

- Oui. J'écrivais des chansons dans mon coin et on m'a alors proposé de faire un album. J'ai donc sorti cet album avec les musiciens de Bernard Lavilliers. Pendant 3 ans, j'ai vécu à fond dans la musique entre la promo du disque et des tournées aux quatre coins de France avec Jacques Higelin, Léo Ferré, etc...

Pourquoi avez-vous arrêté de chanter ?

- J'avais rencontré Jacques Demy et c'est lui qui m'a fait revenir au Cinéma. En fait, je réagis toujours un peu comme ça... Chaque fois qu'on me propose des choses et que l'idée me plait, je ne me pose pas de questions et je fonce...

Vous avez également beaucoup travaillé en Angleterre. Comment ça s'est passé ?

- Là encore, j'ai suivi mon instinct. Sur un film, j'avais rencontré Edward Fox, un acteur anglais que j'admire énormément. A la fin du tournage, il m'a proposé le premier rôle dans une pièce qu'il montait à Londres "Another love story". Je n'ai pas voulu rater cette opportunité et j'ai accepté. C'était extraordinaire et j'ai enchaîné sur des films anglais.

Depuis quelques années, on vous voit beaucoup dans des téléfilms ou séries : il y a eu notamment "Sandra, princesse rebelle", "Tramontane" et puis récemment "Groupe flag". Est-ce que le Cinéma vous manque ?

- Oui, évidemment... J'étais tellement habitué à tourner des longs-métrages.

Vous avez pourtant joué de très jolis rôles pour la télé...

- Oui, d'ailleurs, j'ai adoré le rôle de Pierre Marsan dans "Les sarments de la révolte". Quand on tombe sur un film comme ça, c'est merveilleux. De plus, Christian François est un très bon réalisateur. Ce tournage est un très bon souvenir.

Et "Groupe flag" ?

- J'avais toujours refusé les rôles récurrents jusque là... mais "Groupe flag" n'est pas vraiment un récurrent comme les autres... C'est une histoire de 6 heures divisée en épisodes. C'est pour ça que j'ai accepté le rôle d'autant plus que c'était assez excitant à jouer.

Accepteriez-vous un autre rôle récurrent dans une série du même genre ?

- Non. Je n'ai pas envie de m'enfermer dans ce type de rôle.

Et si "Groupe flag" devait durer aussi longtemps que "PJ" ou "Avocats et associés", auriez-vous envie de continuer ?

- Je ne pense pas. Il y aura probablement une suite et 6 nouveaux épisodes pour l'an prochain... mais rien n'est encore confirmé.

Parmi tous vos rôles, avez-vous des préférences ?

- Il y en a plein, entre autres "La matiouette" d'André Téchiné, "Les jurés de l'ombre" de Vecchiali, sans oublier bien sûr "3 places pour le 26" avec Yves Montand.

Au cours de votre carrière, quelles sont les rencontres les plus importantes pour vous ?

- Il y en a également beaucoup, à commencer par Barrault et parmi les réalisateurs : Jacques Demy, Téchiné et Vecchiali.

Et la musique, avez-vous complètement abandonné ?

- Non, je continue mais uniquement pour mon plaisir... J'ai formé un petit groupe avec des copains et nous faisons 5 ou 6 concerts par an dans des petites salles. On s'éclate vraiment.

Entre les tournages et la musique, avez-vous d'autres passions ?

- Oui, l'aviation. J'adore piloter.

Vous avez commencé par le Théâtre. Aimeriez-vous en refaire ?

- Oui, bien sûr, j'adore le théâtre. En 2000, j'ai joué pendant 7 mois au Théâtre du Splendid une pièce qui s'appelait "Le béret de la tortue" mise en scène par François Rollin, l'histoire de 3 couples qui partent ensemble en vacances au bord de la mer... C'était une aventure formidable. Je serai ravi de refaire du Théâtre.

Aimeriez-vous écrire ou réaliser un film ou un court-métrage ?

- Oui, j'ai déjà écrit deux scénarios et la réalisation me tente beaucoup. J'aimerais bien monter un court-métrage.

Et pour terminer, quel conseil donneriez-vous à un jeune qui veut devenir comédien ?

- Je lui conseillerai surtout de rester en accord avec lui-même et d'être toujours fidèle à ses choix !

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview du 29 avril 2002 pour www.citeartistes.com

(Reproduction interdite)

 

 

Autres interviews  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Patrick Fierry

Comédiens

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.