La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

27 MAI 2004

 

 

Patrick Catalifo

 

 

Patrick Catalifo

en DVD

 

Les Lyonnais

 

 

Diên Biên Phu

 

 

 

 

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

Interview du 27 mai 2004

Propos recueillis par Maryline Richer

 

A force d'interpréter des héros du petit écran, un grand nombre de comédiens ont aujourd'hui du mal à se défaire de leur étiquette d'acteur télé. Mais pas lui !!! Patrick Catalifo a su échapper aux personnages trop marquants. Ce qui lui vaut le privilège de jouer autant pour le Cinéma que pour la télévision, sans oublier le théâtre !

Retrouvons-le sur France 2, dans un très beau téléfilm qui s'intitule "La vie comme elle vient".

Dans "La Vie comme elle vient" , tu joues le rôle d'un homme atteint d'une maladie incurable. Qu'est-ce qui était le plus intéressant dans ce film ?

- L'intérêt d'un rôle est d'entrer dans un monde que l'on connaît mal, en cherchant des sources. Celui-ci m'a permis de découvrir la maladie d'Huntington qui est à la fois étrange et terrible. C'était aussi pour moi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

A quoi attaches-tu le plus d'importance quand on te propose un rôle ?

- Aux gens qui me le proposent et avec qui je vais faire le film... J'aime les rencontres et pour moi, les rapports humains passent avant tout.

Entre le Cinéma, le théâtre et la télévision, as-tu une préférence ?

-  Ce ne sont pas du tout les mêmes univers. J'ai évidemment une préférence pour le Théâtre ! On y vient pour travailler, se chercher et s'améliorer au fil des représentations... A la télévision et au Cinéma, les choses sont beaucoup plus compliquées, plus difficiles à maîtriser.

Tu joues actuellement au Théâtre de Chaillot...

- Oui, la pièce s'intitule "Le Nègre au sang". L'histoire de 4 comédiens qui cherchent à faire avancer un spectacle sans trop savoir comment. C'est une jolie pièce, très loufoque, écrite par Serge Valletti et mise en scène par Eric Elmosnino, avec Jérôme Kircher, Anne Sée, Hervé Briaud... Nous avions déjà joué cette pièce l'année dernière au théâtre d'Annecy. Hier, c'était la première à Paris et la pièce a reçu un très bon accueil.

Parmi tous tes rôles, as-tu des préférences ?

- Pas spécialement. Je dirais plutôt que j'ai de bons souvenirs et de moins bons.

Est-ce qu'on t'a déjà proposé des rôles récurrents pour la télévision ?

- Oui, j'ai reçu une bonne dizaine de propositions dans des séries aujourd'hui très connues.

Pourquoi as-tu refusé ?

Ces séries se ressemblent, les histoires se répètent... C'est devenu la course à l'audimat. Pour toutes ces raisons, cela ne me tente absolument pas. D'autre part, quand on commence à jouer régulièrement dans ce genre de série, il est difficile de faire autre chose. Pour me faire changer d'avis, il faudrait qu'on me propose un projet vraiment différent !

Qu'est ce qui pourrait te faire accepter un rôle récurrent ?

- Le désir de travailler, si je n'avais rien d'autre ! Dans la mesure où les stars de cinéma tournent désormais pour la télévision, les propositions de jouer dans les unitaires se font de plus en plus rares pour les autres comédiens. On n'a donc moins le choix. Mais pour que j'accepte un récurrent, il faudrait absolument que l'histoire soit originale. Il y a quelques années, j'avais tourné "Novacek" car le concept m'avait plu... C'était une série en 6 épisodes où je jouais le rôle d'un détective. Il s'agissait de 6 histoires bien distinctes, tournées dans différentes villes d'Europe. L'expérience était assez intéressante.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de devenir comédien ? Est-ce un rêve de gosse ?

- Non, pas du tout. Rien ne me prédestinait à cela. J'avais un copain qui à l'époque, prenait des cours de comédie. J'y suis allé avec lui, un peu par hasard. J'y ai pris goût. J'avais déjà 23 ans.

Est-ce que les cours t'ont beaucoup apporté ?

- Oui, bien sûr !

Quel souvenir gardes-tu de ta première expérience de comédien ?

- Un très bon souvenir. C'était en 1984, un téléfilm réalisé par Bernard Toublanc Michel qui s'appelait "Vincente". L'histoire d'une jeune fille interprétée par Anne Parillaud, qui collaborait pendant la guerre et qui était tombée amoureuse d'un allemand. Je faisais partie de la bande des garçons du village avec Jean-François Garreaud, Stéphane Freiss, Christian Rauth qui à l'époque, débutaient eux aussi.

Nous aurons certainement l'occasion de reparler prochainement de nouveaux projets...

- Oui, à très bientôt...

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 27 mai 2004 pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Patrick Catalifo

SITE OFFICIEL

Comédiens

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.