La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  18 OCTOBRE 2004

 

© Photo : France 2 / Scarella

 

Jean-Claude Adelin

 

 

 

 

 

+ sur Parfum de Caraïbes

 

 

 

 + sur Tropiques Amers

 

 

 

+ sur La Cour des grands

 

 

 

Interview du 18 Octobre 2004

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Jean-Claude Adelin est un habitué de la télévision, et certainement l'un des acteurs les plus sollicités actuellement. Le 27 octobre, il sera le même soir, à la même heure, sur TF1 et sur France 2.

Ex flic de "BRIGAD", le nouveau mono de France 2, ne se contente pourtant pas de jouer les récurrents. Bien au contraire, il aime diversifier le plus possible les expériences.

Cet été, il était l'infidèle mari de Cristiana Reali dans "Le Miroir de l'eau", la série à succès de France 2... Dans quelques jours, il sera le garde du corps de Corinne Touzet dans l'excellent téléfilm "Un parfum de Caraïbe" sur TF1...

Très apprécié des téléspectateurs, le comédien mène cependant sa carrière avec une belle et rare discrétion... Pour la Cité des artistes, le comédien a accepté de parler de lui, de sa carrière, de ses goûts... et nous l'en remercions.

 

On vous voit dans beaucoup de téléfilms et de séries... Vous enchaînez les tournages à un rythme incroyable. Combien de films avez-vous tournés depuis le début de l'année ?

- Pas mal ! Après les 4 épisodes du "Miroir de l'eau" de février à mai, j'ai tourné en juin le téléfilm "Un parfum de Caraïbe" et j'ai enchaîné avec 6 nouveaux épisodes de la série "Les Monos". En ce moment, je fais un break...

Vous êtes donc enfin en vacances ?

- Non, pas tout à fait... Je profite de cette petite trêve dans mon emploi du temps pour écrire un scénario.

Un téléfilm ?

- Non, un long métrage sur les familles de détenus. C'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Je fais même partie d'un collectif de familles de détenus de prison dont l'adresse est : http://cdfppi.free.fr

Qu'est-ce qui vous motive à ce point ?

-  Le social me touche beaucoup et l'injustice me révolte.

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'être comédien ?

- Mon père adorait le Cinéma. Avec lui, je regardais souvent les films à la télévision. Il m'a transmis sa passion. J'ai d'abord exercé le métier de coiffeur puis un jour, j'ai eu l'occasion d'aller sur un tournage de film, en tant que renfort, pour coiffer les figurants. Ce jour-là, il y a eu un vrai déclic et je me suis alors tourné vers la comédie.

Dans "Un Parfum de Caraïbes" produit et interprété par Corinne Touzet, vous interprétez un garde du corps un peu fermé au départ, mais qui finalement s'apprivoise... Un personnage très attachant. Ce rôle vous a plu ?

- Oui, c'est un rôle de composition, plein d'humour, dont l'évolution est très intéressante à jouer. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir sur ce tournage.

C'était la première fois que vous tourniez avec Corinne Touzet ?

- Oui, mais j'espère que ce ne sera pas la dernière...

C'est agréable de travailler avec elle ?

- C'est formidable ! Pas l'ombre d'un problème...

Quand elle vous a contacté pour vous proposer d'être son partenaire, quelle a été votre réaction ?

- Je savais à quel point elle tenait à ce film. Lorsqu'elle m'a appelé pour me proposer le rôle, j'ai été particulièrement touché et très flatté.

Vous êtes un habitué des grandes sagas et on vous a vu, entre autres, cet été dans "Le Miroir de l'eau". En gardez-vous un bon souvenir  ?

- Oh, oui, j'adore ces histoires qui s'échelonnent sur plusieurs épisodes et où l'on a vraiment le temps de s'imprégner de son personnage... Et puis ces séries sont de véritables "évènements" et c'est plutôt agréable de savoir que des millions de téléspectateurs suivent l'aventure !

Si on vous proposait, une nouvelle fois, de jouer dans une série de ce genre, seriez-vous prêt à renouveler l'expérience ?

- Oui, bien sûr !!!

Vous avez joué dans "BRIGAD"... Vous jouez à présent dans "Les Monos"... Quel est l'avantage d'un personnage récurrent ?

- Chaque fois, on a l'impression de retrouver un ami. On retrouve aussi cette complicité avec les téléspectateurs qui suivent ces séries et s'attachent aux personnages.

L'étiquette d' "acteur télé" ne vous dérange t-elle pas ?

- Oh, si... Hélas ! Mais ce sont des idées préconçues. Il serait temps que cela change et que les comédiens puissent passer plus facilement de la télévision au Cinéma...

La comédie, l'écriture... Je sais que vous avez une autre passion, les chevaux ?

- Oui, je les adore ! J'en ai 3 : Atahualpa, Teske (la jument) et Mystic (le poney). Ils m'apportent beaucoup, parfois même plus que les humains... Avec eux, les rapports sont tellement simples. Ils n'ont pas d'ego. Ils ne trichent pas, ils ne manipulent pas...

Avez-vous déjà eu l'occasion de tourner avec des chevaux ?

- Oui, cet été, dans un épisode des "Monos". Evidemment, j'étais ravi !!!

Vous vivez à la campagne ?

- Non, mais mes chevaux se trouvent dans un haras dans les Yvelines, à une demi-heure de Paris. Dès que mon emploi du temps me le permet, je les rejoins... je passe beaucoup de temps avec eux.

Vous êtes chuchoteur, je crois...

- Oui, c'est-à-dire que je les aide à avoir confiance en eux, à vaincre leur peur, à franchir les obstacles...

Comment devient-on chuchoteur ?

- Pour cela, il existe des stages, comme celui que j'ai moi-même suivi, au haras de la Cense... On y apprend, entre autres, à "parler" avec eux...

Pour tous les passionnés de chevaux qui souhaiteraient devenir chuchoteur comme vous, peut-on communiquer l'adresse où ils peuvent s'adresser pour suivre ce genre de stage ?

- Oui, c'est le haras de la Cense à Rochefort en Yvelines (78)  www.harasdelacense.com et nous pouvons aussi donner l'adresse du haras où sont mes chevaux...  www.lesfrisons.com

Merci beaucoup...

 

Après ce sympathique entretien, on comprend pourquoi Jean-Claude Adelin figure parmi les comédiens les plus appréciés de la profession... et du public !  Rendez-vous le 27 octobre... 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 18 octobre 2004  pour www.citeartistes.com 

(Reproduction interdite)

 

Autres interviews

 

Suivez l'actualité de Jean-Claude Adelin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Jean-Claude Adelin

Comédiens

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.