La Cité des Artistes

SOMMAIRE - NEWS - ACTEURS - TV - INTERVIEWS - TOURNAGES - TELEFILMS - SERIES  - CINEMA - THEATRE - MUSIQUE - TOPS

 

Louise Monot

©  Photo : GILLES SCHREMPP / FTV

 

 

Actualité

A 17 ans, Louise Monot décroche son premier rôle et depuis, la comédienne enchaîne les tournages pour le Cinéma, la télévision, le théâtre... Déjà, en 2004, elle était passée par La Cité des Artistes, le temps d'une  interview...

En 2015, Louise Monot est, sur France 2, l'héroïne de la mini série "Malaterra", adaptée de "Broadchurch", aux côtés de Nicolas Duvauchelle, Sam Karmann, Constance Dollé...  En savoir plus

 

 

 

 

A TELECHARGER

NOTRE SELECTION

 

 

 

 
Des parents pas comme les autres
vidéo à télécharger sur imineo.com
4.99 €

Plus de détails

DES PARENTS

PAS COMME LES AUTRES 

 

 

 
La prophétie d'Avignon : 1/8
vidéo à télécharger sur imineo.com
1.99 €

Plus de détails

LA PROPHETIE D'AVIGNON

 

 

 

 

AUTRES FILMS

A TELECHARGER

 

 

 

 

 

Interview du 31 août 2004

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Ce n'était pas un rêve de petite fille. Louise Monot n'avait jamais songé à devenir actrice... Jusqu'au jour où le hasard des rencontres la pousse jusqu'à son premier casting. A peine 17 ans et pas le moindre cours de comédie à son actif... Pourtant, elle décroche le rôle !  Elle joue, elle y prend goût... Depuis, elle enchaîne castings et tournages, téléfilms et séries... Dans "Nos Vies rêvées" elle incarne deux personnages : Juliette en 1968 et sa fille Scarlett en 2004. Un vrai bonheur pour cette jeune comédienne qui n'a qu'une envie : diversifier les rôles pour ne pas tomber dans la routine.

  

Qu'est ce qui t'a donné envie de devenir comédienne ?

- C'est un peu le hasard qui m'a menée sur un casting... J'ai tout de suite décroché le rôle. C'est en jouant que j'ai pris goût pour la comédie et que j'ai eu envie d'en faire mon métier.

Quelle était cette toute première expérience ?

- C'était un épisode de "Cordier, Juge et flic". J'ai eu beaucoup de chance de démarrer par ce tournage. Je n'avais aucune formation, aucune expérience des caméras, mais sur le plateau, l'ambiance était tellement bonne que j'en ai oublié ma peur !

Beaucoup de téléspectateurs et surtout un grand nombre d'ados, t'ont découverte dans "La Vie devant nous". Est-ce également un bon souvenir ?

- Oui, l'ambiance était géniale... Nous étions toute une bande de jeunes comédiens et nous formions une sorte de "grande colo". La plupart sont devenus mes amis. Bien sûr, ce n'était pas les vacances pour autant ! On tournait sans répit. Sur la longueur d'une dizaine d'épisodes, j'ai énormément appris.

Pourquoi as-tu arrêté la série ?

- J'avais fait le tour du personnage. J'avais envie de voir autre chose et de progresser.

Tu avais d'autres projets ?

- Non, quand j'ai pris la décision d'arrêter la série, je n'avais rien. Mais 15 jours plus tard, j'ai décroché un rôle dans un téléfilm pour M6 qui s'intitulait "Des parents pas comme les autres" avec Elisabeth Bourgine et Samuel Labarthe. C'était la première fois que j'avais un rôle aussi important. J'étais quasiment présente dans toutes les scènes.

Dans le téléfilm de France 2 "Nos vies rêvées", tu incarnes une jeune provinciale qui monte à Paris, en 1968... Une très belle histoire, où tu es entourée de merveilleux comédiens. Qu'est-ce qui t'a le plus séduite dans cette aventure ?

Tout ! Dès la lecture du scénario, j'ai adoré l'histoire, les personnages, l'ambiance des "Années 60" !

Aurais-tu aimé avoir 18 ans en 1968 ?

- Je pense que oui !!! C'était une époque formidable.

Et l'idée de jouer deux personnages dans le même film ?

- Au départ, quand j'ai fait le casting, ce n'était pas prévu. J'avais fait les essais pour le rôle de Scarlett. Quand on m'a proposé de mettre une perruque et de jouer à la fois Juliette et Scarlett, bien sûr, j'étais ravie ! J'ai l'habitude de porter les cheveux longs. Avec la perruque aux cheveux courts, je me suis sentie toute fragile et cette transformation m'a certainement beaucoup aidée à composer le personnage de Scarlett.

L'histoire repose sur une amitié entre 3 jeunes filles, Eléonore Gosset, Julia Vaidis-Bogard et toi. Et sur le plateau, quelles étaient vos relations ?

- Formidables ! Le tournage a duré deux mois pendant lesquels nous nous sommes parfaitement bien entendues. Nous avions des relations saines et amicales, ce qui ressort à l'écran !

Et avec les autres comédiens ?

- Ils étaient tous supers : Line Renaud, Fanny Cotençon et tous les autres ! J'ai également retrouvé avec beaucoup de plaisir Julien Boisselier avec qui j'avais déjà joué dans "La deuxième vérité" pour France 3. J'aime beaucoup son jeu. Et puis nous avions la chance d'être dirigés par Fabrice Cazeneuve. Il sait mettre les acteurs en confiance. C'est très important, surtout à la télévision où les tournages se font très vite.

Les téléspectateurs ont bien sûr en mémoire ton rôle de Julie, dans la saga : "Le Bleu de l'Océan". Qu'est-ce qui t'a plu dans ce personnage ?

- Julie est enceinte, elle se marie. Elle devient une femme. Un rôle différent des rôles d'adolescentes que l'on m'avait confiés jusque là. Voilà pourquoi j'ai aimé jouer ce personnage.

Tu aimerais rejouer dans une série du même genre ?

- Tout dépend du rôle que l'on me propose. Si c'est pour jouer la même chose dans une autre histoire, ça ne m'intéresse pas. J'ai plutôt envie d'avancer et de diversifier les expériences.

Et dans une série récurrente, une femme-flic, une avocate, une femme-médecin, ça ne te tenterait pas ?

- Ah, non... Pas du tout ! Je trouve déjà qu'il y en a beaucoup trop !!! Et je n'ai pas envie de tomber dans la routine d'un personnage récurrent.

As-tu d'autres films en projet ?

- Je viens de tourner, en Bulgarie, un autre téléfilm pour France 2 : "Un amour à taire" sous la direction de Christian Faure, avec Jérémy Rénier, Bruno Todeschini et Charlotte de Turckeim.

Nous aurons donc certainement l'occasion d'en reparler.

 

Propos recueillis par Maryline Richer

Interview du 31 août 2004 pour www.citeartistes.com

(Reproduction interdite)

Autres interviews  

 

 

 

 

 

Accueil

 

La Cité des Artistes - Citeartistes.com - Le site des Artistes

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite

EDITO - INFOS LEGALES  

REGLES DE CONFIDENTIALITE - GESTION DES COOKIES

 

  Plan du site