La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 

 

 INTERVIEW

 17 MARS 2005

 

©  Photo France 2 / Morell

 

Frédéric Van den Driessche

 

 

Films avec

Frédéric Van den Driessche

 

 

NOTRE SELECTION DVD

 

 

 + sur La Dame de Monsoreau

 

 

+ sur Lagardère

 

 

Vive la vie

 

 

Les Anges exterminateurs

 

 

A télécharger !

 
Des Fleurs pour Algernon
vidéo à télécharger sur imineo.com
2.99 €

Plus de détails

Des fleurs pour Algernon

 

 

Autres films à télécharger

 

Interview du 17 mars 2005

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Les épisodes se suivent, ne se ressemblent pas... et la série "Louis Page" obtient toujours le même succès. L'épisode "Les bleus à l'âme" diffusé le 16 mars, a été regardé par 6,5 millions de téléspectateurs, plaçant une nouvelle fois, France 2 en tête des audiences de la soirée.

Frédéric Van Den Driessche a toujours autant d'affection pour ce sympathique prêtre qu'il incarne depuis 8 ans. Mais si le comédien revient aujourd'hui dans la Cité des artistes, c'est aussi pour nous parler de son actualité bien remplie. En effet, Frédéric ne se contente pas de ce personnage récurrent. Il enchaîne les tournages...

  

C'est important de diversifier les rôles ?

- Oui, j'aime beaucoup Louis Page mais en tant qu'acteur, je n'ai aucune envie de me cantonner dans ce personnage.

Nous avons revu, il y a quelques jours, la version longue de Lagardère présentée par France 2, avant la diffusion  (Les 11 et 12 avril à 20h55). Le duc de Nevers est davantage présent, pour notre plus grand plaisir !!!

- C'est vrai... Dans la version diffusée sur Canal +, mon personnage disparaissait un peu vite... J'ai donc beaucoup apprécié la version de France 2 !!!

Depuis le tournage de Lagardère, il s'est passé pas mal de choses, je crois...

- Oui. L'été dernier, j'ai tourné dans "Jaurès" de Jean-Daniel Verhaeghe, avec Philippe Torreton. Le film devrait également être diffusé bientôt sur France 2. J'ai aussi retrouvé Jean-Daniel Verhaeghe cette année sur le film "Galilée ou l'amour de Dieu"...

Quel est l'avantage de travailler régulièrement avec un même réalisateur ?

- Avec Jean-Daniel, c'est la 4ème fois que nous travaillons ensemble. Il avait réalisé un épisode de "Louis Page" et je l'avais retrouvé dans "Sissi, l'impératrice rebelle" en 2003. C'est effectivement un avantage de tourner avec des gens que l'on connaît bien. Jean-Daniel a l'habitude de travailler avec la même équipe et c'est appréciable quand on arrive sur un plateau de connaître également les techniciens, le cadreur, les assistants... On se sent tout de suite en confiance et l'ambiance compte beaucoup sur un tournage.

Le tournage de "Galilée ou l'amour de Dieu" vient de se terminer, avec entre autres, beaucoup d'acteurs de Cinéma : Claude Rich, Jean-Pierre Marielle, Daniel Prévost, Valérie Kaprisky... Comment s'est passé ce tournage ?

- Un tournage très agréable. Le film sera diffusé sur France 3 d'ici quelques mois, je pense... C'est un beau projet. J'interprète encore un personnage religieux, mais très loin de Louis Page. Pour créer le rôle, je me suis inspiré d'une peinture de Zurbaran et j'ai pris beaucoup de plaisir à composer ce jésuite, à lui donner toute la sévérité et la dureté qu'imposait le rôle.

Et au Cinéma, des projets ?

- J'ai tourné en décembre et janvier un film d'Yves Fajberg dont c'est le premier long-métrage. Je joue un cardiologue, un rôle sérieux dans une histoire sympathique et drôle. Le film devrait sortir sur les écrans en fin d'année. J'ai aussi joué un petit rôle dans "Les Chevaliers du ciel", où j'interprète un commandant de l'armée de l'air. Une expérience qui m'a permis de tourner dans l'école militaire à Paris, un endroit où je ne serais probablement jamais allé sans ce film. Voilà un autre avantage du métier : nous permettre d'entrer dans des univers tellement différents !!! Ce tournage m'a aussi permis de retrouver Philippe Torreton avec qui j'avais tourné "Jaurès" quelques mois plus tôt, et qui jouait aussi dans ce film. C'a m'a fait très plaisir de retravailler avec lui.

Entre acteurs, c'est aussi important de bien s'entendre et ça se ressent à l'écran... N'est-ce pas ?

- C'est vrai. C'est toujours beaucoup mieux quand le courant passe et Philippe est quelqu'un avec qui je m'entends très bien. Nous avons pas mal de points communs, à commencer par le théâtre. Je suis un bosseur et lui aussi. En amont des tournages, on parlait déjà de nos scènes, comment on allait les jouer, on les répétait ensemble... C'est vraiment agréable de bosser dans ces conditions-là.

Sur les tournages, l'ambiance est-elle toujours aussi sympathique ?

En principe, oui !!!  Mais il arrive aussi parfois que "certains" jouent les stars. C'est dommage.

Lors de notre précédente interview, le tournage de "La Castiglione" était sur le point de démarrer... Verrons-nous ce film prochainement ?

- Ce film a été tourné l'année dernière à Rome par la RAI et co-produit par France 2. Dans ce film, je joue le rôle de Napoléon III. Il sera certainement bientôt diffusé en Italie. Hélas, en France, je ne sais pas du tout !

Y a t-il de nouveaux tournages en perspective ?

- Oui, un nouvel épisode de Louis Page que nous allons tourner dans le Jura à partir du 6 avril. J'ai aussi un projet de tournage dans le Périgord, un téléfilm policier en deux parties, de Philippe Setbon. En fonction des dates de tournage, j'espère pouvoir le faire.

Dans les derniers épisodes de "Louis Page", des thèmes très divers ont été traités : la pédophilie, l'homosexualité des prêtres, la violence conjugale...  Dans le prochain, quel sera le sujet abordé ?

- Nous retournerons dans un milieu rural, où suite à la fugue d'un enfant, une enquête sera menée et des vérités éclateront.

Des préférences parmi tous les épisodes tournés ?

- J'ai bien aimé le dernier : "Des bleus à l'âme". Parmi mes préférés, je citerais "Le Soleil en face" avec Pierre Vaneck et "Le Choix de Thomas".

Quand on tient le rôle titre d'une série depuis plusieurs années, n'a t'on pas envie d'aller plus loin, de donner son avis sur l'écriture ou de réaliser un épisode ?

- Bien sûr !!! Je ne choisis pas les sujets, en revanche, on m'envoie chaque scénario à l'avance. Je donne mon avis. Au niveau des dialogues, je retravaille systématiquement, phrase par phrase. Et passer de l'autre côté de la caméra ? Effectivement, j'adorerais !!! La mise en scène m'attire beaucoup. J'espère que mon souhait se réalisera...

On le souhaite aussi... Merci Frédéric et à très bientôt !!!

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 17 mars 2005 pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Frédéric Van den Driessche

Comédiens

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.