La Cité des Artistes

SOMMAIRE - NEWS - ACTEURS - TV - INTERVIEWS - TOURNAGES - TELEFILMS - SERIES  - CINEMA - THEATRE - MUSIQUE - TOPS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A TELECHARGER

NOTRE SELECTION

 

 
Le Grand Bleu
vidéo à télécharger sur imineo.com
8.99 €

Plus de détails

LE GRAND BLEU

 

 

 

 
Crustacés et Coquillages
vidéo à télécharger sur imineo.com
2.99 €

Plus de détails

COQUILLAGES ET CRUSTACES

 

 

AUTRES FILMS

A TELECHARGER

 

 

 

 

 

 

 

 

JEAN-MARC BARR

PHOTO : GILLES SCARELLA / FRANCE 2

Interview du 26 mai 2011

Propos recueillis par Maryline Richer

Personne n'a oublié "Le Grand Bleu",  film qui a révélé Jean-Marc Barr en 1988 et en a fait une star internationale. Acteur mais aussi réalisateur et producteur, Jean-Marc Barr a, jusqu'à maintenant, travaillé surtout pour le Cinéma  mais aujourd'hui, la télévision lui offre des rôles qu'il ne refuse pas. Nouveau flic dans "Deux Flics sur les docks"... Il est aussi le héros de la mini série "Le Repaire de la Vouivre". Vous comprendrez son choix... Pour parler de cette nouvelle aventure qui démarre le 22 juin sur France 2, rendez-vous avec Jean-Marc Barr. Un certain bonheur se lit dans son regard. J'ai devant moi un homme libre, passionné par son métier et par la vie... Un acteur heureux.

Comment êtes-vous arrivé sur cette aventure ?

- Mes choix se font souvent au fil des rencontres. Pour "Le Repaire de la Vouivre", j'ai reçu un coup de téléphone de mon agent pour rencontrer le réalisateur Edwin Baily que je ne connaissais pas auparavant. Le premier contact m'a tout de suite plu. Il a un vrai goût pour le Cinéma et pour les images. Il n'a pas peur d'innover. Et puis le scénario m'a plu. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce grand reporter qui d'un seul coup, est amené à faire un véritable retour aux sources.

Comment s'est passé le tournage ?

- Un tournage formidable mais tout de même assez difficile. Contrairement au Cinéma, il fallait travailler vite. On a tourné la série en deux mois, ce qui exige une grande rigueur et de très longues journées. Et comme je suis moitié américain, je devais aussi faire en amont tout un travail de diction afin de parfaire mon français et corriger mon accent. Pendant neuf semaines, j'ai vécu à la cadence du tournage sans pouvoir rien faire d'autre. Je me levais, j'allais sur le plateau et le soir, je rentrais, je répétais mes textes et je dormais. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir Vous avez tourné en Franche Comté, dans des endroits magnifiques où l'eau et les paysages ont leur importance et contribuent à faire monter l'angoisse et le suspense... Avez-vous aimé tourner dans cette région ?- Oui. Cette série est d'ailleurs une bonne occasion de montrer cette belle région qu'est la Vallée de la Loue. Les décors apportent beaucoup de choses à l'histoire. Et même si, nous les acteurs, nous ne sommes pas là pour visiter la région, c'est toujours agréable de travailler dans des lieux aussi magiques

Comment avez-vous préparé votre personnage ?

- Tel que le personnage était écrit, on ne pouvait pas faire beaucoup d'écarts.  Par son métier, Paul Pratt passe son temps aux quatre coins du monde et a très peu de temps à consacrer à sa famille. D'où les rapports tendus avec sa femme et avec sa fille... C'est finalement quelqu'un de très seul. Je me suis beaucoup inspiré de grands journalistes que je connais. Dans le scénario initial, Pratt était encore plus ténébreux. J'ai proposé des choses et nous avons essayé de trouver le bon dosage pour le rendre plus humain et moins violent. Edwin donne beaucoup de sa confiance aux gens avec qui il travaille. On peut parler, donner des idées et c'est agréable.

D'ailleurs, depuis, vous avez retravaillé avec lui dans "Deux Flics sur les docks"...

- Quand il m'a proposé d'autres projets, connaissant la qualité de son travail, j'ai tout de suite accepté. Je partais en confiance. "Les Anges brisés" et "Lignes blanches" sont des adaptations de romans de Graham Hurley, un auteur britannique originaire de Porthmouth. Nous avons démarré le tournage du premier "Les Anges brisés" en janvier au Havre. Ce téléfilm montre la montée de la criminalité dans les villes. Je joue un policier, le capitaine Faraday qui enquête sur la mort d'une adolescente et je fais équipe avec Bruno Solo.

Quels sont vos autres projets ?

- Je viens de tourner un film américain de Michael Polish "Big Sur" et j'ai co-produit avec Pascal Arnold deux nouveaux films : "Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui" que j'ai filmé et réalisé. Le film montre l'amour et les pratiques sexuelles de manière explicite, sans le côté péjoratif du porno. Nous sommes au 21ème siècle et le sexe fait partie de la vie. L'intérêt du film est de faire voir ce qui se passe dans l'intimité de chaque membre d'une famille. Et l'autre film "American translation" va sortir le 8 juin. C'est l'histoire d'Aurore, une jeune fille interprétée par Lizzie Brochéré qui tombe amoureuse d'un serial killer joué par Pierre Perrier. J'ai réalisé le film et je joue aussi le rôle du père d'Aurore.

Vous enchaînez les films et vous n'arrêtez jamais ?

- C'est une chance car je suis libre ! Si j'avais une famille, ce serait sûrement beaucoup plus compliqué

Vous avez toujours eu envie de devenir acteur ?

- En me tournant vers la Comédie, j'ai surtout eu, à l'époque, une réaction contre mon passé et le côté très conservateur et militaire de mon père. Je voulais une vie différente de la sienne. Dans le métier d'acteur, il y avait quelque chose de physique qui m'attirait et puis l'aventure d'un film, l'imprévu... Et j'ai la chance de vivre la vie que j'ai choisie.

Est-ce que "Le Grand Bleu" reste l'un de vos meilleurs souvenirs ?

- "Le Grand Bleu" a été une énorme expérience. Tu prends le goût de l'aventure comme un photographe de guerre prend le goût de la guerre. C'est la même euphorie.

A bientôt et rendez-vous sur le petit et le grand écran...

 

Propos recueillis par Maryline Richer

Interview du 26 mai 2011 pour www.citeartistes.com

(Reproduction interdite)

 

Autres interviews  

 

En savoir plus sur "Deux Flics sur les docks"

 

 

 

 

 

Accueil

 

La Cité des Artistes - Citeartistes.com - Le site des Artistes

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite

EDITO - INFOS LEGALES  

REGLES DE CONFIDENTIALITE - GESTION DES COOKIES

 

  Plan du site