La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

 27 novembre 2012

 

©  Photo France 2 / Jacques Morell

 

Jérémie Duvall

 

 

 

 

  

 

 

 

 Collection DVD

 

 

Le Fils à Jo

 

 

 

Mon père est femme de ménage

 

 

 

 

Films à télécharger

 

 

 

 

 

 

Interview du 27 novembre 2012

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Incarner Michel Drucker adolescent... C'était un vrai challenge pour ce jeune comédien de 18 ans. Mais Jérémie Duvall n'est plus un débutant. Révélé au Cinéma par deux films à succès : "Le fils à Jo" aux côtés de Gérard Lanvin et "Mon Père est femme de ménage" avec François Cluzet, Jérémie est certainement l'un des comédiens les plus prometteurs de sa génération. Actuellement en tournage de "Délit de fuite" pour France 2, il vient nous parler aujourd'hui du téléfilm très attendu : "Qu'est-ce qu'on va faire de toi"...

 

Comment as-tu été choisi pour ce rôle ?

- J'ai fait l'incontournable casting. Jean-Daniel Verhaeghe, le réalisateur, m'avait vu dans "Le Fils à Jo" et mes premiers essais s'étaient bien passés mais la production hésitait entre un comédien de mon âge ou un plus âgé, pouvant jouer Michel Drucker jusqu'à l'âge de 23 ans. Le choix s'est finalement porté sur un plus jeune. J'ai refait un deuxième casting et le soir même, on me rappelait pour me dire que j'avais le rôle. A la fin du film, Michel a 23 ans et on a rusé en me filmant de dos. Il faut dire qu'au moment du tournage, j'avais à peine 18 ans et j'aurais eu tout de même du mal à en paraître 23.

Comment s'est passée la rencontre avec Michel Drucker ?

- J'avais déjà eu l'occasion de le rencontrer précédemment. Au moment de la sortie du film "Le Fils à Jo", j'avais été invité dans "Vivement Dimanche" et  pour "Mon Père est femme de ménage", Michel Drucker m'avait reçu sur Europe 1 dans l'émission "Les Numéros 1 de demain". Quand j'ai su que j'allais interpréter son rôle, j'ai voulu le rencontrer à nouveau. Pour moi, c'était un honneur de jouer son personnage adolescent. Déjà, quand j'étais petit, le dimanche, on regardait ses émissions en famille. Michel Drucker fait partie du patrimoine audiovisuel français et j'ai beaucoup d'admiration pour lui. Je ne pouvais pas me contenter de ce qu'il avait écrit dans son livre. J'avais envie qu'il me raconte lui-même son histoire afin de cerner encore mieux le personnage et ne pas le trahir. C'était très important pour moi. Je voulais qu'il se reconnaisse dans le film.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de devenir comédien ? 

- J'étais un enfant plutôt extraverti et pour canaliser mon énergie, ma mère m'a inscrit dans un cours de théâtre. J'avais 8 ans. Et j'ai continué... La comédie est devenue ma passion. Puis j'ai décroché mon premier rôle à 15 ans dans "Bas les coeurs".

Est-ce que tu continues tes études ?

- Non, j'ai la chance de pouvoir faire le métier que j'aime et j'ai arrêté mes études aussitôt le bac. Pour me perfectionner, je continue à prendre des cours de comédie au Studio Pygmalion. Parallèlement à la comédie, je me lance aussi dans la réalisation. Je termine actuellement mon troisième court métrage.

En 2010, tu as enchaîné les tournages de deux films à succès  : "Le Fils à Jo" et "Mon père est femme de ménage"... Quels souvenirs en gardes-tu ?

- Des souvenirs excellents !!! Jouer aux côtés de Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Vincent Moscato dans "Le Fils à Jo" et avec François Cluzet dans "Mon Père est femme de ménage"... Ce sont de très belles expériences et j'ai eu beaucoup de chance de démarrer ma carrière au Cinéma, aux côtés de ces grands acteurs.

Et maintenant, quels sont tes projets ?

- Je tourne actuellement avec Eric Cantona, "Délit de fuite", un téléfilm réalisé par Thierry Binisti. J'avais beaucoup aimé son film "Une bouteille à la mer" et j'avais très envie de travailler avec lui. Lorsqu'il m'a proposé ce rôle, j'ai tout de suite été séduit par l'histoire et par ce rapport "père et fils" très intéressant à jouer. Cette fois, c'est le gamin qui essaie de remettre son père dans le droit chemin. "Délit de fuite" est mon premier rôle vraiment dramatique ce qui me permet de jouer dans un nouveau registre. C'est cette diversité qui me plaît dans le métier d'acteur. Pouvoir passer de la comédie au drame, changer d'histoire, traverser les époques... C'est magique !

Tu tournes actuellement à Lyon. Comment se passe le tournage ?

Vraiment très bien. Thierry Binisti est un réalisateur très à l'écoute. Et puis jouer le fils d'Eric Cantona, c'est vraiment la cerise sur le gâteau ! D'autre part, je découvre Lyon. C'est la deuxième fois que je tourne en province. C'est un avantage de ne pas rentrer à la maison tous les soirs. On reste entre nous, concentrés, dans l'ambiance du tournage. L'atmosphère du film est assez pesante. En revanche, hors plateau, on rit énormément.

Nous aurons sûrement l'occasion de reparler de "Délit de fuite"  prochainement, mais d'ici là, rappelons à nos lecteurs la diffusion de l'excellent téléfilm  "Qu'est-ce qu'on va faire de toi" le 19 décembre 2012 sur France 2.

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 27 novembre 2012 pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews

 

 

"Qu'est-ce qu'on va faire de toi"

Le 19 décembre 2012 sur France 2 

 

Délit de fuite

Le 8 janvier 2014 sur France 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Jeunes Talents

 

 News en séries

 Génération Jeunes Acteurs

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite