La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 

 INTERVIEW

 26 MAI 2009

 

©  Photo : Claire Pathé

 

Julie Dray

 

 

Films et séries

avec Julie Dray

 

Notre sélection DVD

 

En savoir + sur Méditerranée

 

 

+ sur Joséphine

 

 

Mariage mixte

 

 

+ sur Une Famille formidable

 

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

Interview du 26 mai 2009

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Les passionnés de séries se souviennent forcément de Julie Dray dans "Méditerranée". Souvenez-vous ! C'était en 2002. Un rôle marquant dans une grande saga d'été où elle tombait amoureuse de Bruno Wolkowitch avant d'apprendre qu'il était son père et que sa vraie mère n'était pas Macha Méril, mais Charlotte Kady... Depuis, la trépidante adolescente a fait son chemin.

Récompensée à plusieurs reprises pour son rôle dans "Le Dîner", un court métrage qui a fait le tour du monde, présenté dans plus de 70 festivals, et lui a valu 4 prix d'interprétation... Julie Dray tourne beaucoup en France, mais aussi en Angleterre où elle travaille régulièrement depuis 2007. Elle a même décroché un premier rôle dans "Do Elephants pray ? " de Paul Hills dont c'est le quatrième long métrage. Le film sort prochainement et nous aurons sûrement l'occasion d'en reparler. Mais rassurez-vous, débordante d'énergie, la pétillante comédienne n'abandonne pas la France. Vous l'avez vue à la télévision, au Cinéma, peut-être au Théâtre... Aujourd'hui, nous sommes ravis de l'accueillir dans "La Cité des Artistes" pour nous parler d'une toute nouvelle aventure qui démarre le 15 juin sur TF1...  "Vive les vacances"...

 

Comment es-tu arrivée sur cette série ?

- Par casting... Un casting mémorable. J'étais enceinte de 7 mois quand j'ai fait les essais, en nuisette transparente. La situation était assez comique mais j'étais tout de même assez contente de ce casting. Hélas, cinq jours plus tard, grosse déception... Voilà qu'on m'appelle pour me dire que je n'avais pas le rôle. Peut-être en raison de mon état... J'ai ensuite accouché en septembre. Et le dimanche suivant, alors que je venais tout juste de sortir de l'hôpital, on m'appelle pour me proposer des essais pour un film de Tarentino. J'y suis allée. Je n'ai pas été choisie mais la directrice de casting de "Vive les vacances" a su que j'étais de nouveau prête à tourner. Du coup, elle a voulu me revoir. En tant que scénariste de la série, Claire Borotra, comédienne et maman pleine de compréhension, me faisait elle aussi confiance. Elle avait beaucoup aimé ma prestation. Elle m'a vraiment défendue pour ce rôle et je l'en remercie. Ainsi, dix jours après mon accouchement, je tournais déjà en maillot de bain. Voilà pour la petite anecdote !

Qu'est-ce qui te plaisait surtout dans cette série ?

- L'aventure humaine  ! Voilà pourquoi j'adore l'ambiance des longs tournages. J'avais déjà l'expérience de plusieurs grandes séries : "Méditerranée", "Un et un font six", "Une famille formidable"... Des tournages exceptionnels au cours desquels se créent inévitablement des liens. Sur "Vive les vacances", j'ai tourné 55 jours. Sur la longueur de six épisodes, il y a toujours plein de rebondissements et plein de choses différentes à jouer : rires, pleurs, peur, violence... Sur des scènes parfois difficiles, une vraie solidarité s'installe entre les comédiens et tous les membres de l'équipe. Ce sont des moments très forts. Pendant plusieurs semaines, on vit tous ensemble dans des conditions particulièrement agréables. Ce genre de tournage ne peut laisser que de bons souvenirs.

Tu connaissais déjà certains acteurs ?

- J'avais tourné avec Stéphane de Groodt dans "Division d'honneur" et avec Pascal Elso dans un épisode de "Joséphine ange gardien". Sinon, je connaissais seulement de renom Titoff et Cécile Bois. J'ai fait plein de belles rencontres, entre autres Salem Kali, mon partenaire dans la série.

As-tu une préférence entre les comédies et les drames ?

- J'ai une préférence pour les drames. Jusqu'à maintenant, j'ai eu la chance de jouer des rôles très diversifiés : toxico, droguée, call-girl, délinquante, etc... Dans "Vive les vacances", la comédie l'emporte mais Axelle est un personnage aux multiples facettes, à la fois drôle et sensible. Elle aime la vie, elle a la pêche mais vit aussi des situations difficiles. C'est une vraie battante qui cherche des solutions à tous ses problèmes. Je me suis beaucoup amusée dans ce rôle qui me ressemble par sa détermination et son dynamisme.

La comédie, c'était un vrai rêve de gosse pour toi ?

- Oui, tout à fait ! J'ai toujours voulu faire ce métier. C'était une évidence. Mes parents n'étaient pourtant pas du tout comédiens. J'ai pris mes premiers cours de théâtre à 13 ans et très vite, j'ai enchaîné les castings.

Te souviens-tu de ton tout premier rôle ?

- Oui, c'était dans un épisode de la série "Marc Elliott" avec Xavier Deluc. Je jouais une jeune délinquante au milieu d'une bande de caïds. J'étais pleine de tatouages et de percings. C'est un super souvenir !

Ce n'était pas trop difficile de concilier les tournages et les études.

- Non, au contraire ! Je déteste les périodes d'inactivité et les études me permettaient de trouver un juste équilibre quand je ne tournais pas. Après le bac, j'ai obtenu une licence de Cinéma et j'ai fait un DEUG en trois années au lieu de deux, car j'ai été obligée d'interrompre pendant les quatre mois de tournage de "Méditerranée".

Tu enchaînes les tournages depuis une bonne dizaine d'années. On t'a aussi vue au théâtre. Est-ce que tu aimerais en refaire ?

- Oh, oui !!!  J'y ai débuté dans "Le poulet est rôti", une pièce de Daniel Berlioux qui avait été auparavant mon professeur de théâtre. J'ai eu la chance de travailler par la suite avec Didier Long. Je reprenais le rôle d'Eva Green aux côtés d'Isabelle Gélinas et Dominique Labourier dans une pièce qui s'appelait "Jalousie en 3 fax". C'est, jusqu'à ce jour, l'une de mes plus belles expériences de comédienne. D'ailleurs, je n'ai pas hésité à refuser un rôle important dans une grande saga dont le tournage avait lieu en même temps. J'ai rejoué ensuite au théâtre en 2004 "Faux départ" de Thierry Harcourt, aux côtés d'Eva Darlan. J'adore le théâtre et évidemment, j'attends avec impatience que de nouvelles occasions se présentent.

Nous ne les manquerons pas... Et tu seras toujours la bienvenue dans "La Cité des Artistes" pour nous parler de tes nouveaux projets. A bientôt Julie...

 

 

©  Propos recueillis par Maryline Richer

Interview du 26 mai 2009 pour citeartistes.com  (26 mai 2009)

(Reproduction interdite)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

La Cité des Jeunes Talents

 

 News en séries

 Nouvelle génération d'Actrices

 

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite