La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  25 OCTOBRE 2004

 

©  Photo France 2 / Barbereau

 

Laure Marsac

 

 

 Les films de Laure Marsac

Notre Sélection DVD

 

 

+ sur L'Internat 

 

 

+ sur Scalp

 

 

+ sur Garonne

 

 

+ sur Les Camarades

 

 

Ambre a disparu

 

 

Interview du 25 octobre 2004

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Laure Marsac a un parcours impressionnant. Premier casting, premier rôle, et pas n'importe lequel : "La Pirate" qui lui vaut, à l'âge de 14 ans, une récompense pas des moindres : le césar du meilleur espoir féminin. Depuis 20 ans, elle se partage entre le Cinéma, le théâtre et la télévision. Cette année, la comédienne a fait un nouveau pas en avant. Elle est passée de l'autre côté de la caméra et n'a plus qu'une envie : recommencer...

 

Vous venez de tourner "Le 4ème morceau de la femme coupée en 3". Est-ce la première fois que vous réalisez un film ?

- Oui, ça faisait très longtemps que j'avais envie de tenter cette expérience.

Et le scénario, qui l'a écrit ?

- C'est moi également.

Dans ce film, vous êtes aussi l'une des principales comédiennes... Est-ce difficile de tout diriger et de jouer en même temps ?

- Non, pas spécialement. Par contre, j'ai mis beaucoup de temps avant de savoir si j'allais jouer ou pas dans le film.

C'est vous qui avez fait le casting des comédiens. Comment les avez-vous choisis ?

- Au feeling ! Pour mettre en scène des comédiens, il faut avant tout les aimer. C'est pour moi, une manière de révéler le regard que je porte sur eux. Denis Podalydès, Claire Borotra, Gisèle Casadessus sont d'excellents acteurs et j'ai adoré travailler avec eux.

Parmi tous vos rôles avez-vous des préférences ?

- La série "Garonne" reste certainement l'un de mes meilleurs souvenirs. Le tournage a duré 4 mois. C'est très agréable de tenir un rôle sur la longueur et d'avoir le temps de faire évoluer un personnage. De plus, l'ambiance était formidable. Avec Sophie de la Rochefoucauld, Philippe Lefebvre et Chad Chenouga, nous formions vraiment une équipe soudée. La bande des 4, comme à l'écran !!!

Si on vous proposait de rejouer dans une série d'été, seriez-vous prête à renouveler l'expérience ?

- Oui, absolument... Même dans des registres très différents !

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'être comédienne ?

- J'ai commencé à prendre des cours à l'âge de 12 ans. A 14 ans, j'ai fait le casting de "La Pirate" et j'ai obtenu le rôle. Tout a commencé à ce moment-là...

Ce "César du meilleur espoir féminin"... Vous a t-il ouvert des portes ?

- Il ne me les a pas fermées ! Mais il n'y a pas énormément de rôles pour les jeunes filles de 14 ans et les producteurs et réalisateurs sont sans cesse à la recherche de nouveaux jeunes talents. Disons qu'après "La Pirate", je tournais en moyenne un film par an, et parallèlement, je continuais mes études. Au bout de deux ans d'université, j'ai commencé à faire du théâtre. Le moment était venu de faire un choix et j'ai décidé de cesser mes études.

Au cours de votre carrière, quelles sont les rencontres qui ont le plus compté pour vous ?

- Jacques Doillon, bien sûr, pour "La Pirate" ! Eric Rohmer mais aussi Roger Planchon avec qui j'ai joué pendant deux ans, deux pièces de théâtre... J'étais chaque soir 3 heures sur scène ! C'est également un très bon souvenir.

Est-ce que le théâtre vous manque ?

- Non pas vraiment car j'ai d'autres projets. Il y a tellement de choses que j'ai envie d'écrire, de mettre en scène, de décider... J'espère réaliser d'autres films, très bientôt !

Dans "L'Homme qui venait d'ailleurs", aux côtés d'Alex Descas et de Jérôme Anger, vous jouez le rôle de Thérèse, une jeune femme de la bourgeoisie, à la fin du XIX ème siècle. Qu'est-ce qui vous a plu dans ce rôle ?

- C'est un personnage très éloigné de moi et de tout ce que j'ai fait jusque là. Cela m'a beaucoup plu... C'est un film très émouvant. Lorsque je l'ai vu pour la première fois au festival de Luchon, j'ai été impressionnée par les réactions des spectateurs.

Il est bon de rappeler que ce film a obtenu le prix du public au festival de Luchon et que le prix du meilleur second rôle féminin vous a été attribué. Avez-vous une préférence pour les rôles de composition ?

Oui ! Il y a d'ailleurs un film américain que j'ai particulièrement aimé "Hit me" de Steven Shainberg. Je jouais une jeune canadienne, complètement paumée... Dans certains polars, j'ai pris aussi beaucoup de plaisir. Dans un épisode de "La Crim", je jouais une criminelle. Dans le tout dernier épisode de la série "Cordier, juge et flic", j'interprète une femme très froide, très calculatrice... Je me suis bien amusée également !

Et dans "Garonne", vous sentiez vous proche ou à l'opposé de Claire ?

- Je suis assez différente de Claire. En revanche, ce qui m'a beaucoup touché dans cette série, c'est la grande humanité de ce groupe de trentenaires. C'est souvent l'âge où l'on se pose des questions, où chacun a l'impression d'avoir raté certaines choses ou d'être passé à côté. Tout le monde a pu s'identifier plus ou moins.

La série "Garonne" a été diffusée sur France 2 en 2002 et beaucoup de gens nous en parlent encore... C'est là qu'on reconnaît la force et le succès des grandes sagas. Merci d'en avoir été l'héroïne...

On vous souhaite beaucoup de succès pour "Le 4ème morceau de la femme coupée en 3" ainsi que pour tous vos prochains films...

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 25 octobre 2004  pour www.citeartistes.com 

REPRODUCTION INTERDITE

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

En savoir + sur Laure Marsac

Comédiennes

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.