La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

"May"

 

Une pièce mise en scène par Didier Bezace

avec Geneviève Mnich dans le rôle de May

 

 

 

 

 INTERVIEW

 15 avril 2007

 

© Photo : Maryline Richer / Citeartistes.com

 

Patrick Catalifo

 

 

Sélection DVD

avec

Patrick Catalifo

 

 

Théâtre

 

Un soir, une ville

 

 

Interview du 15 avril 2007

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Pour nous parler de "May", retrouvons Patrick Catalifo, un ami de la Cité des Artistes mais aussi un amoureux de la scène... Entre les tournages pour la télévision et le Cinéma, le comédien ne peut rester plus d'une année sans faire de théâtre. En 2006, il jouait Titus dans la pièce "Bérénice" mise en scène par Jean-Louis Martinelli. Cette année, il retrouve Didier Bezace qui l'avait déjà dirigé en 2005 dans "La Version de Browning" au théâtre de la Commune d'Aubervilliers. Entre les répétitions, Patrick jongle avec son emploi du temps mais il ne s'en plaint pas. Bien au contraire ! Le plaisir se lit dans son regard lorsqu' il évoque son nouveau rôle, Darren...

 

C'est la deuxième fois que tu travailles avec Didier Bezace au théâtre. Comment vous êtes-vous rencontrés ?

- Nous nous connaissons depuis une dizaine d'années. Après s'être croisés à plusieurs reprises, nous avons travaillé ensemble pour la première fois sur un thriller de Didier Le Pêcheur pour M6 qui s'appelait "La Peur au ventre" avec Laurence Côte. C'est là que nous avons vraiment fait connaissance. Ensuite, nous sommes restés en contact. Il y a deux ans, il m'a confié le rôle de Frank Hunter dans "La Version de Browning" de Terence Rattigan une pièce qu'il avait aussi brillamment adaptée et mise en scène et qui a été récompensée aux Molières. Lui-même comédien, Didier est un très bon directeur d'acteurs et je suis ravi de retravailler avec lui sur ce nouveau projet. "May" est une adaptation d'un film anglais de Roger Michell "The Mother" dont le scénario a été écrit par Hanif Kureishi avec Geneviève Mnich dans le rôle titre. C'est Didier qui a eu la bonne idée de l'adapter au théâtre et d'en faire la mise en scène. Je pense que ce sera une belle pièce, très émouvante...

Quelle est, en quelques mots, l'histoire de "May" ?

- C'est l'histoire d'une vieille dame qui après le décès de son mari, s'aperçoit qu'elle est passée à côté de plein de choses. Le déclic se produit lorsqu'elle rencontre Darren, un homme plus jeune qu'elle et qui est aussi l'amant de sa fille. Elle décide de profiter du temps qui lui reste pour vivre ce qu'elle n'a pas fait durant toute sa vie. Geneviève Mnich est une comédienne formidable et bouleversante dans ce rôle.

Qu'est-ce qui t'a séduit dans le personnage de Darren ?

- C'est un personnage très riche en émotions et bourré de contradictions. Le type de rôle que j'adore ! Darren est un homme très tourmenté, il vit au jour le jour, avec une femme qu'il n'aime plus. Il a des problèmes d'argent, il fait des petits boulots, il prend de l'alcool, des médicaments... C'est un mec vraiment mal dans sa peau. Mais à côté de cela, il sait être très touchant. Il peint, il écrit des poésies, il s'occupe de son enfant autiste... Il y a énormément de choses à défendre dans ce personnage.

Quels sont les autres comédiens ?

- Lisa Schuster joue Paula, la fille de May. Antoine Basler joue Bobby, le fils de May et Maya Borker est sa femme, Hélène. Jean Haas joue le père. Ce sont tous d'excellents comédiens de théâtre. Il y a aussi dans l'ombre, des gens dont on parle moins, mais qu'il ne faut pas oublier ! Ce sont les six excellents techniciens qui, derrière nous, font un travail extraordinaire au niveau des décors... C'est un vrai travail d'équipe !

 

 

©   Propos recueillis par Maryline Richer

Interview du 15 avril 2007 pour Citeartistes.com  

( Reproduction Interdite )

 

 

Autres interviews

 

 

Dernière minute ! La pièce "May" a été interrompue du 15 mai au 20 mai 2007 et reprend le 22 mai 2007 avec le comédien Vincent Winterhalter dans le rôle que tenait Patrick Catalifo, ce dernier ayant été contraint d'interrompre les représentations.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Patrick Catalifo

Comédiens

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.