La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

 

Placé en garde à vue

Série policière 26 épisodes de 52 minutes

Créée par Patrice Dard et Gérard Jourd'hui et réalisée par Marco Pauly

Retour à l'accueil

© Photo : France 3

 

L'histoire  

Les Comédiens 

 

 

Première diffusion sur France 3 le 16 juin 1994

Rediffusée sur France 2 en 1996

 

 

 L' histoire

 

Nostalgie

des Séries d'hier

Quelle série

regrettez-vous

 le plus ?

 

Dans chaque épisode, on retrouve le temps d'une garde à vue, la vie quotidienne d'un commissariat.  Le commissaire principal, Victor Paparel doit chaque fois, résoudre une enquête avec l'aide de ses inspecteurs : Leturc, le plus costaud de la bande, Arturo Bellomo, le séducteur aux allures de voyou, Franck, le plus jeune de l'équipe et aussi le plus distingué, mais aussi Charlotte, la seule femme inspectrice, toujours à l'écoute des autres et à fond dans son travail. Et enfin, pour superviser l'équipe, Justine, commissaire principal, du genre plutôt coincé. Elle a le sens de la hiérarchie mais a aussi un faible pour Paparel.

Notre avis : Une série d'enquêtes palpitantes avec un bon dosage d'humour. Serge Lama sait rendre son personnage attachant et est entouré d'excellents acteurs. A noter la présence de nombreux guests...

 

Les épisodes

- Ainsi font, font, font. Michel Pablon, un agent immobilier antipathique est retrouvé pendu sur un de ses chantiers.  Pignon, un psychopathe bien  connu du commissariat, vient s'accuser, comme toujours, de tous les crimes du quartier. Il est entendu par Leturc qui finira par découvrir que cette fois, c'est bien lui qui a commis le crime.

- Passion aveugle. Nathalie Janson est retrouvée assassinée dans sa cuisine en pleine nuit. Son mari, Sylvain, commentateur de football à la télévision, vient d'effectuer un reportage en province. C'est lui qui se rend au commissariat pour déclarer le meurtre de sa femme qu'il vient de découvrir en rentrant chez lui. Trois hommes se retrouvent suspectés : le mari, le père et l'ami.

- Garage dangereux. Un jeune homme marche tranquillement vers son parking. En arrivant à son box, il découvre, stupéfait, un magnifique cabriolet  Mercédès, la calandre cabossée, avec le cadavre de Romain Charnine.

- Model blues. Cindy, jeune top model, asthmatique, est sur le point de rompre avec son fiancé, le capitaine Montex, un officier très en vue à l'état major et issu d'une famille très influente. Après une discussion houleuse avec lui, elle rentre chez elle et se dispose à prendre un bain pour se calmer. On la retrouvera morte dans sa salle de bains, apparemment victime d'un arrêt cardiaque. Mais les soupçons vont bientôt se porter sur l'inspecteur Bellomo qui entretenait une relation avec la victime. Il était justement chez elle ce soir-là.

- Le Verrou. Mathilde Alomet est retrouvée morte dans sa salle de bains fermée de l'intérieur, les poignets tranchés. En rencontrant l'entourage professionnel de la victime, Paparel apprend que cette dernière s'apprêtait à dénoncer le danger d'un produit mis au point dans les usines de son patron.

- Vaudeville. Bernadette Derancourt est surprise par son mari Charles dans les bras de son amant, Jean-Xavier Doriac. Un peu plus tard, le mari est tué d'une balle en plein front dans la cage d'escalier.

- La terreur du philodendron. Le soir du réveillon, le commissaire Paparel enregistre la main courante de monsieur Lacroix dont la femme a disparu. Quelques temps plus tard, le corps de celle-ci est repêché dans la Marne. 

- Le bon Dieu sans confession. Un prêtre apprend en confession qu'une jeune fille est en danger. Peu de temps après, un homme vient au commissariat déclarer la disparition de sa fille.

- Qui s'y frotte, s'y pique. Un industriel est retrouvé mort devant l'urne funéraire de sa femme. Tout laisse penser à un suicide et pourtant Paparel et son équipe ont de bonnes raisons de penser qu'il pourrait s'agir d'une vengeance de son associé. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises lorsqu'ils découvrent que l'épouse de l'homme d'affaires est toujours en vie.

- Le Cheval de retour. Fred s'est rangé ! Ce vieux truand repenti ne traque plus les banques mais les trafiquants de drogue lorsque son petit-fils sort d'un coma profond dû à une overdose.

- Comme il vous plaira. Kathy, une danseuse, jeune et ambitieuse, est retrouvée pendue. Apparemment, il s'agirait d'un suicide. Pourtant, les premiers éléments de l'enquête conduisent Paparel et son équipe à soupçonner Anton Brason, le directeur de la troupe puis ils interrogent Kristina, première danseuse de la troupe qui semble souffrir de troubles de la mémoire et dont le comportement paraît étrange. Mais ses autres partenaires semblent également dissimuler quelque chose...

- Dix ans de ma vie. L'enfant du commissaire Lambert, collègue de Paparel, a été enlevé. L'enquête effectuée par Paparel et son adjointe Justine, permet d'éclaircir l'affaire du gitan Zarkan que Lambert avait envoyé en prison dix ans plus tôt.

- La Mort d'un voltigeur. Paparel et son équipe enquêtent dans un cirque après la mort d'un garçon de piste apparemment écrasé par un éléphant. Mais les témoignages de Zippo, le clown muet et de Chouky, le nain, attestent le contraire.

- La Mort de Don Juan. Le comédien Beauregard meurt en scène, se tirant une vraie balle dans la tête au lieu d'une balle à blanc. Paparel ne croit pas au suicide. Tous les acteurs et les techniciens qui ont participé à la représentation tragique sont suspects. Tous ont une bonne raison de l'avoir tué.

- Du Sang sur les ondes. Frédéric Marsac, animateur vedette de l'émission "Sexy Blues" se fait assassiner sur le parking de la station Jean's Radio. Dette de jeu ? Drogue ? Crime passionnel ? Les raisons de le tuer sont nombreuses. Mais c'est sur les ondes de la radio que Paparel trouvera une piste pour découvrir le vrai coupable.

- Chiens écrasés. Robert Vidal, journaliste à "La Tribune", meurt empoisonné pendant la permanence de nuit. Sa veuve s'oppose à l'autopsie. Mais trois autres de ses collègues décèdent dans les mêmes circonstances. Une épidémie semble frapper les permanents de nuit de ce grand quotidien. Pour cette enquête, Paparel va plonger dans un milieu aux moeurs particulières.

La Loi des séries. Paparel enquête sur l'étrange mort d'un producteur prospère, maquillée en suicide.

- La petite Soeur. Paparel enquête sur un problème délicat : l'intégrisme. Un jeune homme de confession musulmane est assassiné en pleine rue. Il s'opposait au mariage de sa soeur Farida avec Bernard Morin, l'homme qu'elle aime. 

- Frères de sang. Dans une scierie familiale, d'apparence ordinaire et bien tranquille, un accident semble avoir provoqué la mort d'un homme. Une pile de bois a basculé... Mais Paparel et son équipe finiront vite par s'apercevoir qu'il ne s'agit pas d'un accident.

- Incognito. Valérie Chazac est retrouvée pendue dans sa salle de bains, un morceau de pizza dans la bouche alors qu'elle s'apprêtait à regarder le match de rugby "France - Angleterre". Un jeune noir, livreur de pizzas, entretenait avec elle des relations intimes. Quant à son propriétaire, il l'obligeait à travailler dans un peep-show. L'équipe de Paparel enquête pour trouver le vrai coupable.

- La Garde-malade. Une comtesse est morte étouffée par un oreiller et les soupçons se portent sur la garde-malade.

- Journal intime. Clotilde Martin est retrouvée morte, victime de l'absorption de médicaments auxquels elle était allergique. Dans son journal intime, elle accuse son mari.

- La Dame au dalhia. Le député Chassagne est cambriolé tandis que son fils, Charles, est plutôt inquiet de la disparition de son ami Pagal dont la femme n'est autre que la maîtresse du député.

- Meurtres en série. Dans un hôpital, une succession de morts semble étrange.

- Requiem pour une catin. Brigitte Dufois est retrouvée électrocutée dans la baignoire d'une chambre d'hôtel minable. L'équipe de Paparel enquête pour savoir qui l'a tuée. Les suspects ne manquent pas : le docteur Graudet qui faisait avec elle des photos érotiques, l'hôtelier Bourdon, son mari avec qui elle se livrait à des jeux pervers...

- L'Oeil était dans la tombe. Un homme se jette dans l'eau d'un canal sous les yeux de sa femme et de deux autres témoins dignes de foi. Et pourtant, c'est un meurtre. C'est grâce à un simple petit verre de contact que l'équipe de Paparel va découvrir la vérité.

 

 

 

 

 

La Cité des séries TV

 

 News en séries

  Séries d'hier

 

 

  Comédiens / Rôles

 

 

 

 

 

 

Les récurrents

Serge Lama (Commissaire Paparel)

Frédéric Deban (Arthuro Bellomo)

Laurent Gamelon (Leturc)

Sophie Carle (Charlotte)

Gilles Dyrek (Franck Petit)

Lionel Abelanski (Berthier)

Daniel Milgram (Verchain)

Laure Sabardin (Justine Bellevard) 

 

En guests...

Serge Riaboukine (Paul Kodoul / "Ainsi font, font, font"

Gwendoline Hamon (Chantal Leguen / "Ainsi font font font"

Jean-François Garreaud (Sylvain Janson / "Passion aveugle")

Cécile Bois ("Garage dangereux")

Hélène de Fougerolles ("Garage dangereux")

Christian Bujeau (Montex / "Model Blues")

Jean-Louis Tribes (Chadoune / "Qui s'y frotte, s'y pique")

Benoît Vallès (Anton Brason / "Comme il vous plaira")

Christian Vadim (Frédéric Marsac / "Du sang sur les ondes")

Luq Hamet (André Martin / "Du sang sur les ondes")

Christine Delaroche (Christine Gallot / "Frères de sang")

Dominique Varda (Dominique / "Frères de sang")

David Martin (Constant Gallot / "Frères de sang")

Didier Bénureau (Torino / "Incognito")

Hubert Saint-Macary (Pierre Andrieux / "Incognito")

Thierry Gibault (Manu / "Incognito")

Julie Legendre (Valérie / "Incognito")

Tonya Kinzinger (Nancy Harding / "La garde malade")

François-Régis Marchasson (Martin / "Journal intime")

Valérie Vogt (Sabine Ravel / "L'oeil était dans la tombe")

Olivier Saladin (Yvan le Jaouen / "L'oeil était dans la tombe")

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

 

Comédiens

 

 

 

 Cité des téléfilms

Infos en séries

Rediffusions

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

 
 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite