La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

 9 AVRIL 2004

 

©  Photo France 2 / Gilles Schrempp

 

Renaud Cestre

 

 

ACTUALITE

Renaud Cestre, un jeune acteur qui monte... Nous avions crû en lui dès son premier rôle "Mon fils, cet inconnu" et en 2004, il figurait déjà dans notre rubrique "Jeunes talents". En 2005, Renaud est "Le voyageur de la Toussaint" sur France 3. On l'a vu aussi dans "Le fond de l'air est frais", "Mademoiselle Gigi", "Le Gendre idéal"... En 2007, il joue Jacques Naudin, l'un des martyrs du lycée Buffon dans le téléfilm d'Edwin Baily "La Vie sera belle". En 2011, il est à l'affiche du film de Charlotte Silvera "Escalade" (sortie en salles le 15 juin 2011) et sur TF1, on le retrouve dans "L'Amour en jeu" une comédie avec Bruno Madinier et Cristiana Reali.

 

 Films et séries avec

RENAUD CESTRE

 

NOTRE SELECTION

 

 

Escalade

 

 

 

 

 

 

" L'Ange des casernes"

Joséphine ange gardien

 

 

 

 

 

A télécharger !

 
Le Voyageur de la Toussaint
vidéo à télécharger sur imineo.com
2.99 €

Plus de détails

Le Voyageur de la Toussaint

 

Interview du 9 avril 2004

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Retenez bien son nom : Renaud Cestre... Un nom qui ne vous dit probablement pas grand chose, du moins pas encore... Pourtant, si vous étiez présent au festival international de télévision de Luchon en février dernier, vous avez pu voir Francis Huster, président du festival, lui remettre sa toute première récompense : le Prix du meilleur jeune espoir masculin pour le téléfilm de France 2 : "Mon fils, cet inconnu" (diffusion le 21 avril 2004). Dans ce film réalisé par Caroline Huppert, Renaud incarne le fils de Christophe Malavoy et de Maruschka Detmers, un inconnu qui ne devrait pas le rester longtemps... Un superbe rôle, aux nombreuses facettes, comme tout comédien rêve de décrocher !

A partir du 17 avril, vous verrez également Renaud Cestre dans la nouvelle série de France 2 : "C Com-c@" (KD2A). Mais d'ores et déjà, faisons plus ample connaissance avec ce jeune comédien de 19 ans, venu tout droit de sa Bourgogne natale...

 

"Mon fils, cet inconnu" est ton premier film ?

- Oui, mon premier rôle important.

Premier film, première récompense, et pas des moindres : "Le Prix du meilleur jeune espoir masculin". T'attendais-tu à recevoir une telle récompense aussi vite ?

- Non, pas du tout ! Je n'étais absolument pas préparé... Il m'a fallu deux jours avant de réaliser ! Lorsqu'on débarque de province sans expérience, ça paraît déjà tellement difficile de décrocher un rôle. Alors, un prix d'interprétation, ça me semblait totalement inaccessible !

Alors, à Luchon, quand Francis Huster a prononcé ton nom... Ca t'a fait quoi ?

- Un effet de surprise ! Surtout que dans ce festival, il n'y a pas de nominations, contrairement à certaines cérémonies où l'on connaît d'avance les noms des acteurs en compétition. Et puis j'étais très impressionné. Je me suis retrouvé le ou l'un des plus jeunes acteurs présents au festival, parmi plein de grands acteurs qui jouent depuis des années comme Francis Huster, Marie-Christine Barrault, Ludmilla Mickaël... C'était extraordinaire !

Et maintenant réalises-tu  ?

- Oui, c'est fantastique... Ca donne des ailes ! La remise d'un prix comme celui-là représente une reconnaissance du métier. Pour un débutant comme moi, c'est agréable de se sentir soudain accepté par les gens de la profession alors que jusque là, je me considérais encore comme un élève...

Parlons justement de tes débuts... Je sais que tu viens de province. Comment en es-tu arrivé là ?

- Je vivais dans une toute petite ville qui s'appelle Clamecy dans la Nièvre et je faisais mes études à Semur-en-Auxois où j'avais choisi un bac option théâtre. Je l'ai obtenu et dès le lendemain, je débarquais à Paris.

Beaucoup de jeunes se sentent défavorisés lorsqu'ils vivent en province. En ce qui te concerne, cela n'a pas été un obstacle ?

- Pour ma part, je ne regrette pas du tout d'avoir vécu en province. Il existe des conservatoires dans beaucoup de villes où l'on peut apprendre plein de choses. A 5 ans, j'ai commencé à faire du chant, de la danse... Puis j'ai fait partie de troupes de théâtre, en amateur. A aucun moment, je me suis senti défavorisé par rapport aux parisiens.

A quel moment as-tu pris conscience que tu voulais être comédien ?

- A l'âge de 11 ans ! Plus tard, j'ai opté pour le bac théâtre et je suis parti en internat pendant trois ans. Dans mon école, j'avais une excellente prof, Geneviève Rosset. Auparavant, elle avait enseigné la comédie au Conservatoire de la rue Blanche. Elle ne se contentait pas d'une initiation au théâtre comme prévu dans le programme. Elle nous donnait de véritables cours. A son contact, j'ai beaucoup appris et certainement aussi bien que dans n'importe quel cours de comédie.

Ca n'a pas été difficile pour toi de te retrouver du jour au lendemain, à 18 ans à peine, seul dans la capitale ?

- Bien sûr, quand je suis arrivé à Paris, il y a un peu plus d'un an, je me suis senti un peu perdu au début... mais tellement motivé ! Ca m'a donné la force de me battre, d'aller frapper aux portes et de rencontrer des gens... Je me sentais prêt... J'avais trouvé un logement et un boulot. Je bossais dans un hôpital comme employé de bureau... Je répondais au téléphone, je recevais les donneurs de sang... Rien à voir avec la comédie ! Mais parallèlement, je m'étais inscrit au célèbre Cours Florent, l'école que tout le monde nous recommande lorsqu'on vient de province. Je me suis mis également à la recherche d'un agent et j'ai eu la chance d'en trouver un assez rapidement.

Et ce rôle de Julien, comment l'as-tu décroché ?

- C'est mon agent qui m'a envoyé sur le casting. J'étais complètement inconnu et Caroline Huppert m'a choisi. C'était un grand honneur pour moi. Je la remercie de m'avoir fait confiance pour ce rôle et je lui dois toute ma reconnaissance.

Est-ce que ce rôle exigeait une certaine préparation ?

- Pour mieux comprendre mon personnage, j'ai lu pas mal de bouquins sur la drogue.

Et comment s'est passé le tournage ?

- Avant le tournage, j'avais une certaine appréhension de travailler avec des acteurs aussi connus que Christophe Malavoy, Maruschka Detmers, Louis Velle qui sont de grands professionnels et des gens pour qui j'ai beaucoup d'admiration... J'avais même été voir Christophe au théâtre quelques semaines avant ! Aux côtés de ces comédiens de renom, j'avais un peu peur de ne pas être à la hauteur mais sur le plateau, ils ont su tout de suite me mettre en confiance et c'était formidable. Je me suis également très bien entendu avec Lolita Franchet qui joue ma petite amie et Hanna Berthaut, ma petite soeur dans le film.

Qu'est ce qui t'a plu dans le rôle de Julien ?

- Tout ! C'est un rôle très riche avec toute une palette d'émotions. Il permet de jouer tour à tour la joie, l'angoisse, l'agressivité, la crise de nerfs... Démarrer avec un rôle comme celui-là, c'est une chance énorme !

As-tu de nouveaux projets ?

- J'ai plusieurs projets pour la télévision et quelques courts métrages en préparation.

Personnellement, je te souhaite d'aussi jolis rôles que celui de Julien et n'hésite pas à revenir dans la Cité des Artistes pour nous en parler  

- A bientôt !

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview du 9 AVRIL 2004 pour www.citeartistes.com 

( Reproduction interdite )

 

 

 

Autres interviews  

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Jeunes Talents

 

 News en séries

 Génération Jeunes Acteurs

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.