La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

 

Le Sanglot des Anges

Série 4 x 90 minutes réalisée par Jacques Otmezguine

Musique...                          Sentiments...                       Suspense...

Diffusion sur France 2 à partir du 11 juin 2008

 

 

 

 

"Le Sanglot des Anges" est la première série télévisée dont le héros principal est un chanteur lyrique, joué par une star internationale du monde de l'opéra, Ruggero Raimondi, entouré d'un casting prestigieux.

De nos jours, sur la Côte d'Azur, le Mal et le Bien s'affrontent sous les traits d'un homme d'affaires prêt à tout pour toujours plus d'argent, et d'un chanteur d'opéra engagé dans la transmission de son art par la puissance de l'esprit. Les deux hommes, liés par un même passé amoureux avec la belle soprano Esther Manet décédée dans des conditions mystérieuses, se déchirent à nouveau, trente ans après s'être perdus de vue. Si l'homme n'a pas eu le talent du chanteur, rongé par la jalousie, il s'empare du rôle de Méphisto dans la vie et manipule les proches du grand baryton basse pour arriver à ses fins : entre autres posséder la sublime Fondation, gérée par le chanteur et sa famille, et son terrain surplombant la mer, que le chanteur a durement acquis grâce à son talent et à sa force de travail. Que peut faire le grand Carlo di Vanelli, si ce n'est se battre pour son Art avec l'aide des siens.

"Du polar, de l'aventure, de l'amour, de la musique, du romanesque, des sentiments poussés à l'extrême..." comme le souligne Jacques Otmezguine qui veut aussi faire de cette série de prestige "une réflexion sur le rapport entre la création artistique et le milieu de la finance, le pouvoir de l'art et le pouvoir de l'argent".

 

 

 

La Cité des téléfilms

 

News en séries

 Fictions 2008

 

 

 Rencontre avec les comédiens

 

 

 

 

 

 

Pour nous parler du Sanglot des Anges, les comédiens sont aujourd'hui réunis, tous fiers d'avoir participé à cette aventure.

Et pour Ruggero Raimondi, quelle aventure ! Le chanteur avait déjà une expérience de comédien dans "La Tosca" de Benoît Jacquot. Cette fois, la télévision lui offre un premier rôle.

"J'ai beaucoup souffert !!!" me dit avec humour le comédien qui reconnaît avoir travaillé nuit et jour. "Le français n'étant pas ma langue maternelle, j'avais besoin de travailler énormément mes textes chaque soir pour être prêt à tourner le lendemain. A la télévision, il faut travailler très vite ce qui fait toute la difficulté mais je me suis vite habitué au rythme. Ce tournage a été un grand bonheur. J'ai adoré jouer avec tous ces acteurs formidables : François Marthouret, Ludmila Mikaël, Bruno Madinier... et tous les autres !"

Prêt à renouveler l'expérience d'acteur ?

"Oui... La prochaine fois, j'aimerais qu'on m'imagine dans un rôle différent... Un vrai rôle de composition qui m'éloigne le plus possible de mon personnage de chanteur d'opéra. J'ai pris un énorme plaisir à jouer toutes les scènes violentes et je pense particulièrement à celles interprétées avec François Marthouret où tout se passe dans les regards."

Ruggero Raimondi souhaitait être dirigé par Jacques Otmezguine dont il avait vu deux films : "Le Rêve d'Esther" et "De feu et de soie". "Jacques aime les acteurs... et j'ai aimé sa manière de diriger."

Jacques Otmezguine ne pouvait être que flatté lorsqu'il a su que le ténor voulait travailler avec lui. Il ne le connaissait que de réputation. La rencontre a eu lieu quelques mois avant le tournage et le courant est passé tout de suite, se souvient le réalisateur : "J'aimerais que vous me filmiez comme vous filmez les autres acteurs" m'a dit Ruggero". Cela ne se refuse pas !"

Pour Jacques Otmezguine qui a dirigé une quantité d'acteurs, cette nouvelle expérience a été un vrai bonheur...

" Nous avons travaillé le rôle ensemble. Je lui envoyais régulièrement des copies du scénario alors que celui-ci était encore en construction. Il a suivi toute l'écriture et s'est laissé guider. Il voulait absolument dépasser le rôle du chanteur et il y est très bien parvenu."

Dans "Le Sanglot des Anges", Ludmila Mikaël tient le rôle de l'agent et amène une pointe d'humour à l'histoire. Après "Le Rêve d'Esther", la comédienne était ravie de retrouver Jacques Otmezguine et le remercie de lui avoir offert ce personnage de Marlène... "C'est un rôle assez décalé, où l'on ne m'attend pas ! Je suis très attachée à cette Marlène..."

"Le Sanglot des Anges" est avant tout une histoire d'amour, celle de deux hommes liés par un passé malheureux avec la belle Esther Manet magnifiquement interprétée par la chanteuse lyrique Caroline Casadesus qui elle aussi a pris un énorme plaisir à " faire l'actrice " : " Le Sanglot des Anges" est un très beau projet qui défend un sujet artistique. Ce qui fait toute son originalité". Si Caroline Casadesus a choisi de chanter, elle n'a pas pour autant oublié ses premiers cours de comédie. Elle avait 16 ans et une prof exceptionnelle, sa grand-mère paternelle, Gisèle Casadesus, aujourd'hui doyenne des comédiennes. A 94 ans, notons que Gisèle Casadesus continue sa belle carrière. Elle vient de tourner en Bretagne un court métrage et enchaînera en juin un nouveau film pour le Cinéma dans lequel elle interprétera la maman de Jean Reno. Si Caroline n'avait pas eu une aussi jolie voix, elle aurait certainement suivi ses traces...

En lisant le scénario du "Sanglot des Anges", Caroline Casadesus a été touchée par le personnage d'Esther dont elle se sent très proche par ses origines. "C'est une chanteuse lyrique mais c'est aussi une femme passionnée, comme moi. Le rôle est court mais intense. Esther est le centre de l'histoire. C'est un personnage complexe et passionnant".

"Le Sanglot des anges" est aussi une histoire policière, avec des meurtres, une enquête et le flic de service est un habitué des grandes sagas : Bruno Madinier. Déjà, en amont du tournage, il nous parlait avec enthousiasme de ce projet et de cet inspecteur Berger qu'il a pris beaucoup de plaisir à composer... : " Rien à voir avec le personnage de flic que l'on m'a confié dans Dolmen. Celui-ci est issu d'un milieu plus populaire et va se retrouver dans un univers qui lui est complètement étranger, l'Opéra. Mon personnage apporte une note de comédie dans cette histoire de vengeance."

Une histoire qui va, sans aucun doute, vous tenir en haleine pendant quatre soirées... Bientôt sur France 2 !

 

©  Propos recueillis par Maryline Richer pour Citeartistes.com (le 14 avril 2008)

(Reproduction interdite)

 

 

 

 

 Comédiens / Rôles

 

 

 

Ruggero Raimondi (Carlo di Vanelli)

Marthe Keller (Eléonore)

Ludmila Mikaël (Marlène)

Bruno Madinier (Inspecteur Berger)

Cyril Lecomte (Enzo)

Malcolm Conrath (Angelo)

Charlotte Becquin (Lucia)

Marianne Basler (Sophie)

Elizabeth Margoni (Suzy)

Hubert Benhamdine (Julien)

Edgar Moreau (Radou)

François Marthouret (François Dubreuil)

Julien Lambroschini (Franck)

Mélanie Maudran (Diane)

Jean-Paul Comart (Vals)

Caroline Casadesus (Esther)

Mickaël Gaspar (Gilou)

Delphine Rollin (Juliette)

Samuel Labarthe (Adrien)

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

 

Comédiens TV

 

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 
 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.