La Cité des Artistes

 

ARTISTES A LA UNE

CITE des COMEDIENS

CITE des CHANTEURS

CITE des JEUNES TALENTS

CITE des FANS

INTERVIEWS

SERIES et TELEFILMS

 CONCERTS

METIERS DU SPECTACLE

QUESTIONS REPONSES

 ACTU PASSAGES TV

TOURNAGES

 

CASTINGS

COURRIER

CITE SHOP

TELE REALITE

RETOUR au SOMMAIRE

 ANNUAIRE

SONNERIES ET LOGOS

 

 

 Retour à l'Accueil

Théâtre

Comédies Musicales

 

Avenue Q

 

 

Bobino. Janvier 2012. A quelques semaines de la première d' "Avenue Q" et au vu de quelques répétitions, me voilà embarquée par la bonne humeur d'une chanson qui me trottera dans la tête jusqu'au soir.

Sans décor, sans artifices, les artistes sont ici pour travailler leur rôle avec minutie.

"Les répétitions ont commencé il y a une semaine", me précise Alice Lyn, l'une des artistes de la troupe...

Et moi, privilégiée de cette grande salle vide... Déjà, je le sais. Déjà, je le sens... Un spectacle de qualité se prépare.

"Avenue Q" n'a rien à voir avec ces comédies musicales "à la française" où l'on déplore la médiocrité de certains "robots chanteurs" qui ne sont jamais passés par la case "Théâtre" et qui malgré leur justesse vocale, deviennent ennuyeux dès la deuxième chanson.

C'est sûrement ce qui fera la différence avec "Avenue Q". Ici, les artistes savent autant chanter que jouer la comédie. Les marionnettes semblent aussi vraies que vraies. Grâce à ce petit monde coloré,  mélange de joie et d'émotion, on est retenu par les personnages, par l'histoire, par l'authenticité.

Avec 10 millions de spectateurs à travers le monde, "Avenue Q", spectacle musical créé à Broadway, a été adapté en français par Bruno Gaccio, mis en scène par Dominique Guillo, produit par Bernard Bitan tandis que Raphaël Sanchez en assure la direction musicale.

Cette version française s'offre le même décor, les mêmes marionnettes et la même musique qu'à Broadway ! 

Pour un avant-goût de ce spectacle très attendu, j'ai retrouvé pour vous celui qui est à l'origine de ce projet et en assure la mise en scène... C'est un artiste que nos internautes connaissent bien : Dominique Guillo.

 

 

 

 

Dominique Guillo

Metteur en scène d'Avenue Q

©  Photo : Olivier Ainouz          

 

 

Depuis longtemps, il en rêvait... Metteur en scène et comédien, Dominique Guillo est surtout connu et apprécié de nos internautes pour ses rôles à la télévision : "La Crim", "Les Moissons de l'océan", "Suspectes" et tous ces téléfilms dont il vient régulièrement nous parler dans la Cité des Artistes.

Amateur de comédies musicales, son rôle dans "Mégalopolis" reste cependant son plus beau souvenir. Vous l'avez compris ! Dominique est un artiste complet qui va et vient entre la comédie, la musique, la réalisation... Il avait déjà dirigé des acteurs sur des tournages ("La Crim", "Duval et Moretti"...) Mais sur scène, c'est la première fois.

Comment en est-il arrivé là ?  C'est ce que Dominique m'explique à l'issue de cette répétition.

"Tout a commencé à l'époque où je jouais "Les Héritiers". A l'issue d'une représentation, j'ai fait la connaissance de Mark Rozzano. Je lui ai fait part de mon envie de monter une comédie musicale. Producteur chez Disney, il m'a invité à New York et m'a fait découvrir de nombreux spectacles : "La Belle et la bête", "Le Fantôme de l'Opéra" et tant d'autres... Lorsque j'ai découvert "Avenue Q", j'ai eu un vrai déclic. La pièce dégage une réelle bonne humeur tout en restant une pièce intelligente qui propose une vraie leçon de vie. Originale par son mélange de marionnettes et d'humains, on y retrouve le principe du "Muppet's show" où chacun défend un problème avec humour... Avenue Q, c'est un grand paysage humain !"...

Chaque jour, de 9h à 18h30, Dominique mène les répétitions à un rythme soutenu. Personne ne s'en plaint. Bien au contraire ! La troupe est plus que motivée... 

 "C'est un travail passionnant qui demande une rigueur militaire, une vigilance quotidienne... Je me rends compte que c'est beaucoup plus lourd que de réaliser un film. On a sept artistes sur scène. Trois autres sont cachés. Ceux-là font des voix et des manipulations de marionnettes. C'est un vrai travail de précision ! Chaque rôle est interprété en alternance par deux comédiens. D'autre part, les rôles principaux jouent avec deux marionnettes et chantent avec deux voix très distinctes, ce qui ne facilite pas le travail !... ".

Qui sont les artistes d' "Avenue Q" ?

Tous ont une expérience de spectacles musicaux. Shirel est déjà connue du public pour avoir joué Esmeralda pendant deux ans dans "Notre Dame de Paris" mais aussi pour son rôle dans "Les Enfants du Soleil". Gaëtan Borg a enchaîné "Belles, belles belles", "Dirty Dancing", "Mamma Mia"... Prisca Demarez a joué dans "Cabaret", "Titanic", mais aussi dans "Mike, laisse-nous t'aimer". Emmanuel Suarez jouait en 2010 au théâtre du Châtelet dans "My fair Lady". Il est aussi comédien et metteur en scène. David Alexis vient du monde du Cirque, formé au Théâtre, il a appris le piano, le chant, la danse, les claquettes et a, lui aussi, quelques comédies musicales à son actif. Alice Lyn a débuté dans des spectacles musicaux comme "Les Folies Bergères"... Virginie Ramis, tout droit sortie du cours Florent, a participé, entre autres, au spectacle "Il était une fois les comédies musicales". Le visage d'Emmanuel Quatra ne vous est sûrement pas inconnu. Chanteur, mais aussi comédien, il a joué dans de nombreux téléfilms. Jean-Michel Vaubien a l'expérience des plateaux de doublage tandis que Philippe Aglaé, ancien élève du Conservatoire, formé au Gospel, a joué dans "La Vie parisienne", "Le songe d'une nuit d'été"... 

Comment ont-ils été choisis ?

"Le casting a été très long. Il s'est échelonné sur trois mois et demi et s'est déroulé en quatre étapes. 400 personnes ont été auditionnées au Théâtre de Paris. Nous ne nous sommes pas contentés de les écouter chanter. Nous les avons tous interviewés, un par un, car le talent ne suffit pas. Et je peux te dire que ceux qui sont là aujourd'hui, je les avais repérés dès le premier tour pour leur efficacité, leur sensibilité, leur motivation..."

N'oublions pas les marionnettes, véritables vedettes du spectacle : Princeton, le rôle principal, interprété en alternance par Gaëtan Borg et Emmanuel Suarez. Princeton vient d'arriver à New York et découvre Avenue Q et ses nouveaux voisins : Lucy la salope, interprétée en alternance par Shirel et Prisca Demarez, Rod, jeune homme bien sous tous rapports, interprété en alternance par Gaëtan Borg et Emmanuel Suarez, Kate Monster, la romantique, interprétée en alternance par Shirel et Prisca Demarez, Nicky, le gros flémard interprété par David Alexis, la revêche Madame Brouttemotte interprétée par Virginie Ramis, Trekkie Monster, le plus pervers, interprété par David Alexis. N'oublions pas les ours amis pourris interprétés par Virginie Ramis et David Alexis. Autour d'eux, trois personnages humains : Tatami, la psy, interprétée par Alice Lyn, Brian, l'immature, interprété par Emmanuel Quatra, Willy, l'homme à tout faire, interprété en alternance par Jean-Michel Vaubien et Philippe Aglaé.

Merci Dominique de m'avoir ouvert, avant l'heure, les portes de ton "Avenue Q"... Et vous, fidèles internautes, venez découvrir ce petit monde magique à partir du 7 février 2012 à Bobino... Courez-y !!!  Vous ne serez certainement pas déçus...

 

Maryline Richer pour www.citeartistes.com 

(Propos recueillis le 11 janvier 2012)

 

 

Autres interviews

Dominique Guillo dans la Cité des Artistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour recevoir régulièrement la Newsletter de la Cité des Artistes et connaître l'actualité du site...

Il suffit de vous inscrire  

 

 

 

 

Retour au Sommaire

Edito - Infos légales - Contact

La Cité des Artistes  BP 90232  92108 Boulogne Cedex

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite