La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

Retour à l'accueil

 

Hommage

Pour beaucoup, Thierry Redler était l'acteur des "Filles d'à côté", série à succès dans les années 90. L'aventure a duré trois ans. Mais il est bon de rappeler que le comédien avait bien d'autres rôles à son actif. Dans "Les Nouveaux Chevaliers du Ciel", déjà en 1988, il endossait le rôle de Laverdure aux côtés de Christian Vadim. Il a également tourné sous la direction de Josée Dayan dans la grande saga "La Rivière Espérance" diffusée en 1995 sur France 2. On l'a vu en guest dans de nombreuses séries : "Une femme d'honneur", "Quai n°1", "L'Instit", "SOS 18" et tant d'autres... Thierry Redler jouait aussi régulièrement au Théâtre. Il aimait la scène et avait de nombreuses cordes à son arc. Rappelons qu'il a écrit et réalisé des épisodes de séries, entre autres "Les Monos". Sans oublier le téléfilm "La Traversée du phare" dans lequel il mettait en scène ses deux fils aînés : Romain et Jimmy aux côtés de Corinne Touzet. Ce film, diffusé en 1999, avait réuni 8 millions de téléspectateurs, lui permettant d'enchaîner l'écriture d'une suite réalisée deux ans plus tard : "Les Inséparables". Pour ce téléfilm, Thierry Redler s'est vu remettre, en 2001, le Prix spécial du Jury de la Fondation pour l'Enfance. On se souvient aussi de la série "Les Hommes de coeur" dans laquelle il faisait équipe avec Patrick Catalifo durant trois épisodes dont deux tournés en partie au Cambodge. Pour ce rôle, nous avions eu le plaisir d'accueillir Thierry Redler dans la Cité des Artistes (Interview ci-dessous)... Nous garderons le souvenir de ces agréables moments passés avec lui, à travers ses souvenirs de tournages... C'était en 2005.

Les années ont passé. La vie de Thierry s'est assombrie. Et le 26 juillet 2014, le comédien nous a quittés à l'âge de 56 ans. Nous ne l'oublierons pas...

 

 

 

 

 

 

 INTERVIEW

3 FEVRIER 2005

 

© Photo : France 2 / Gilles Schrempp

Thierry Redler

 

 

Thierry Redler

En DVD

 

La traversée du phare

 

 

 

La Rivière Espérance

 

 

 

Les Filles d'à côté

 

Interview du 3 février 2005

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Touchant et sincère, Thierry Redler dégage une profonde sympathie. Aucun doute, avec Patrick Catalifo, le tandem des "Hommes de coeur" est parfaitement choisi. Alors, retrouvons Thierry Redler dans la peau de Yann Lefol, l'anesthésiste au coeur tendre...

 

Qu'est-ce qui est le plus passionnant dans l'aventure des "Hommes de coeur" ? 

- Le côté réel de la série. En voyant le film l'autre jour, j'ai découvert toutes les scènes où je n'étais pas présent. J'ai beaucoup aimé ce couple qui voulait adopter l'enfant qui leur avait été confié. Je les ai trouvés très touchants. En ce qui me concerne, il m'est toujours difficile de me voir à l'écran et de donner un avis sur mon travail. Pendant le tournage, j'avais une grande confiance en Edouard Molinaro et je me suis laissé guider. Il est très pointilleux et intransigeant, au bon sens du terme. C'est agréable car à la télévision, on a plus souvent l'habitude de travailler avec des "faiseurs de films" qu'avec de vrais directeurs d'acteurs.

Et avec les autres acteurs, comment ça s'est passé ?

- Super ! Je ne connaissais pas Patrick Catalifo. C'est un vrai plaisir de travailler avec lui.

Est-ce que ce rôle demandait une grande préparation ?

- J'ai toujours besoin de respirer les atmosphères avant le tournage d'un film. Je suis allé à l'hôpital voir comment ça se passe et je me suis rendu compte que je n'aurais pas fait un bon anesthésiste. J'étais complètement démoli en un quart d'heure et j'ai été assez surpris de voir comment réagissent les médecins et les infirmières qui savent si bien garder le sourire en toutes circonstances. Ces gens-là sont vraiment admirables. J'ai essayé de m'inspirer de leurs gestes et de leurs réactions. L'intérêt de notre métier de comédien est aussi d'approcher des milieux qui ne sont pas les nôtres.

Prêt pour tourner la suite ?

- Oui ! Il y a encore des tas de choses dont on n'a pas fait le tour et qui seront intéressantes à montrer par la suite, comme la construction d'un hôpital et tous les problèmes que l'on rencontre quand on arrive dans ces pays... Les téléspectateurs ont besoin de connaître la réalité.

Beaucoup de téléspectateurs se souviennent des "Filles d'à côté", est-ce qu'on peut en parler ?

- Oui, bien sûr ! Cette série a eu beaucoup de succès et on m'en reparle très souvent. J'ai tourné pendant un an et demi dans "Les Filles d'à côté". Je n'ai pas honte de le dire. Au contraire ! Le rythme des tournages était très soutenu et cette expérience m'a permis, entre autres, d'apprendre à travailler vite ! Ce genre de série est faite pour détendre le public. Il en faut !!!

Romain et Jim sont aussi comédiens. Ont-ils été plus ou moins influencés ?

- Oui, très certainement... Mes fils ont grandi dans une ambiance artistique. Tout petits, ils manifestaient l'envie de monter sur scène au théâtre. Dans "La Traversée du phare" et "Les Inséparables", les deux films que j'ai réalisés, ils jouaient tous les deux. Ils font pas mal de castings et tournent régulièrement dans des films. Ils font aussi du théâtre.

Et avec Corinne Touzet, c'est une longue histoire d'amitié ?

- Oui, on s'est connus au tout début, dans des périodes plus ou moins galères. Ce n'est pas un hasard si elle a joué dans mes deux films. Je l'aime beaucoup et c'est très agréable de travailler avec elle. Corinne est avant tout une femme et une mère, avant d'être une comédienne. Nous avons les mêmes visions de la vie et le même esprit de famille. J'espère bien retravailler avec elle sur un autre film. Elle est formidable !

Y a t-il d'autres projets à annoncer ?

- Oui, un projet qui me tient très à coeur. J'essaie de monter une série dont j'ai déjà écrit 7 épisodes. C'est une comédie sur les familles recomposées. J'ai vraiment envie que ce projet aboutisse.

Nous aurons, j'espère, l'occasion d'en reparler bientôt... Mais en attendant, rendez-vous avec "Hommes de coeur" sur France 2 !

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 3 février 2005 pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

Autres interviews 

 

 

En savoir plus sur "Les Hommes de coeur"

 

 

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.