La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

 11 octobre 2012

 

©  Photo France 2

 

Tiphaine Haas

 

 

Fais pas ci, fais pas ça

En DVD

 
Fais pas ci, fais pas ça - Saison 4 - Episode 01
vidéo à télécharger sur imineo.com
1.99 €
Plus de détails

En savoir + sur la série

 

 

A télécharger

 
Fais pas ci, fais pas ça - Saison 4 - Episode 01
vidéo à télécharger sur imineo.com
1.99 €
Plus de détails

Fais pas ci, fais pas ça

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview du 11 octobre 2012

Propos recueillis par Maryline Richer

 

En cinq ans, les téléspectateurs de France 2 ont vu grandir Tiphaine Haas au rythme des saisons de "Fais pas ci, fais pas ça", série familiale dans laquelle la jeune comédienne interprète avec enthousiasme Soline Lepic, la fille aînée de Guillaume de Tonquédec et Valérie Bonneton. Au milieu d'une famille stricte, son rôle évolue au fil des saisons. 

Et souvenez-vous ! Dans la saison 4, Soline tombait amoureuse d'un homme de 45 ans... Soline n'a pas fini de nous étonner ! C'est cette évolution qui est intéressante à jouer et la jeune comédienne se régale dans ce personnage à qui tout peut arriver...

 

La comédie, c'est un rêve de gosse ?

- Oui, tout à fait ! J'ai commencé à faire du théâtre à 6 ans. Ce n'était qu'une simple initiation mais déjà pour moi, un premier déclic. Vers l'âge de 12 ans, j'ai réalisé que la comédie ne se limitait pas au théâtre. Je rêvais devant les films et je me suis lancée à la recherche de castings.

Qu'en disaient tes parents ?

- Ils m'ont toujours encouragée mais à aucun moment, ils ne m'ont poussée ou  influencée. Cette envie venait vraiment de moi.

Tu te souviens de ton premier casting ?

- Oh, oui ! C'est un souvenir gravé à vie. C'était pour le film "La Tête de maman" avec Karin Viard. J'avais 12 ans et j'avais passé le casting pour jouer sa fille, mais à l'époque, j'étais trop jeune pour le rôle. Par contre, suite à ce casting, on m'a aidé à trouver un agent. C'était une chance pour moi. C'est cet agent qui m'a envoyé, à 13 ans, sur le casting de "Fais pas ci, fais pas ça". J'avais 14 ans lorsque les tournages ont commencé. Depuis, je continue à faire des castings parallèlement à la série. J'ai fait quelques courts métrages et j'ai joué récemment dans un téléfilm pour France 2 "L'Homme de ses rêves" dans lequel je jouais la fille de Thierry Godard. Et j'ai aussi un long métrage en projet.

As-tu arrêté tes études ?

- J'ai fait une école de Cinéma jusqu'à l'année dernière et cette année, je fais une prépa de dessin. Je le fais surtout pour ma culture personnelle. J'ai besoin d'avoir plusieurs cordes à mon arc. J'ai aussi goûté à la réalisation en réalisant un court métrage afin d'obtenir mon diplôme de fin d'études. C'était une belle expérience. La réalisation est une chose qui m'attire mais pour le moment, je préfère me consacrer à ma carrière de comédienne. Je suis absolument consciente que c'est un métier dur. Il faut sans cesse s'accrocher car il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Comment se passe l'aventure "Fais pas ci, fais pas ça" ?

- C'est la plus belle aventure humaine que je n'ai jamais vécue. Je me souviens du jour où j'ai appris que j'avais le rôle. Ce fut le plus beau jour de ma vie. Les essais s'étaient plutôt bien passés mais je n'y croyais pas vraiment. J'avais beaucoup de mal à réaliser ce qui se passait.  

Au bout de cinq ans, prends-tu toujours autant de plaisir à jouer dans la série ?

- Absolument, je ne m'en lasse pas. Pour un acteur, l'avantage d'une telle série est de bien connaître son personnage. Nous, les "enfants" de la série, on a grandi et évolué avec. Sur le tournage, l'ambiance  est merveilleuse et forcément familiale. On a une chance extraordinaire d'avoir des "parents" interprétés par de tels acteurs.  A leurs côtés, on apprend énormément. Pour moi, le tournage de "Fais pas ci, fais pas ça" aura certainement été ma meilleure école.

Comment évolue le personnage de Soline ?

- Soline a toujours eu un côté rebelle et jusque là, elle s'est souvent montrée en conflit avec son père. Cette année, elle commence une prépa HEC ce qui va lui donner une autre vision des choses... Je ne peux guère en dire plus aujourd'hui mais, comme le veut la série, les situations seront encore très drôles... L'évolution de mon personnage est intéressante. Quand on compare Soline Lepic à 13 ans et Soline Lepic à 20 ans... Ce n'est plus du tout la même !

Est-ce que tu te sens proche de Soline ou pas du tout ?

- Pas du tout ! Soline est très différente de moi. C'est un vrai rôle de composition qui rend, pour moi, le jeu encore plus intéressant et me permet de m'amuser énormément.

Merci Tiphaine et à très bientôt...

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 11 octobre 2012 pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews

 

 

Retrouvez Tiphaine Haas dans "Fais pas ci, fais pas ça"

 

 

 

 

 

 

La Cité des Jeunes Talents

 

 News en séries

 Génération Jeunes Actrices

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 
 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite