La Cité des Artistes

SOMMAIRE - NEWS - ACTEURS - TV - INTERVIEWS - TOURNAGES - TELEFILMS - SERIES  - CINEMA - THEATRE - MUSIQUE - TOPS

 

 

 

 

 

 

 

Cité SHOP

vous propose

ses idées de cadeaux

et les meilleurs DVD

de vos séries

au meilleur prix

Un Village français

Série française

Réalisée par Philippe Triboit, Jean-Marc Brondolo, Jean-Philippe Amar, Patrice Martineau...

Tournages : Limousin et Ile-de-France

Première diffusion : 4 juin 2009 (Saison 1) sur France 3

NEWS

PHOTO : ANGELA ROSSI / FTV

Première partie de la 7ème saison

diffusée à partir du 25 octobre 2016 à 20h50 sur France 3

En savoir plus

 

UN VILLAGE FRANCAIS - SAISONS 1 à 6

L'INTEGRALE EN DVD

 

 

 

L'histoire

Saison 1 réalisée par Philippe Triboit

12 juin 1940.  La population de Villeneuve, petite ville du Jura, voit le monde basculer avec l'arrivée des troupes allemandes. Jusque là, ils étaient des hommes et des femmes ordinaires, notables ou paysans.  Ils vont devenir patriotes, traîtres, collaborateurs ou résistants. Ils vont connaître la peur, la faim, se déchirer au nom des valeurs et d'une certaine idée de la France... Parfois, simplement par amour. Notre avis : Une série qui va vous passionner, une superbe histoire servis par d'excellents comédiens. A ne pas manquer !

Audience : Beau succès pour la série "Un village français" dont la première saison diffusée en 2009 a réuni 5 millions de téléspectateurs sur France 3. 

Saison 2 réalisée par Philippe Triboit

Dans la continuité, on retrouve la population de Villeneuve, en 1941...

Première diffusion : 13 octobre 2009 sur France 3

Saison 3 réalisée par Philippe Triboit et Jean-Marc Brondolo

Depuis juin 41 et l’ouverture du front Russe, la guerre connaît un tournant décisif... Durant cet automne 41, le quotidien des habitants de Villeneuve se dégrade. Les rationnements, pénuries, réquisitions, couvre feu, aryanisations, commencent à peser lourdement depuis l’invasion. Les corps souffrent, les esprits se modifient, les stratégies s’affûtent. Entre ceux qui collaborent et ceux qui célèbrent la gloire du maréchal, entre les communistes qui radicalisent leurs actions et ceux qui se lient d’amour avec l’ennemi, les relations entre nos personnages se densifient et se complexifient.

Saison 4 réalisée par Philippe Triboit

Juillet 1942. Un train transportant des juifs étrangers raflés dans la région s’arrête à Villeneuve suite à une panne. En attendant le nouveau train qui les emportera à Drancy, Daniel Larcher propose de les héberger à l’école pour quelques jours. Pendant ce temps, le sous-préfet Servier demande à Jean Marchetti, chef de la police de Villeneuve, d’arrêter les 28 juifs étrangers présents dans la ville. Devant le spectacle de ces familles arrêtées et séparées, de ces étrangers qu’on stigmatise, chacun de nos personnages devra faire un nouveau choix : l’indifférence, la collaboration, l’aide humanitaire... Ou encore, même si rien d’héroïque n’est possible face à cette horreur organisée, essayer tout de même de dire ou faire quelque chose, ou même de n’en sauver qu’un seul...

Notre avis : La série continue sur sa lancée, toujours aussi excellente par sa mise en scène, sa qualité d'écriture, la justesse de ses acteurs... A ne pas manquer !

Saison 5 réalisée par Jean-Marc Brondolo et Jean-Philippe Amar

Première diffusion : 1er octobre 2013 sur France 3

1943... La série évènement de France 3 revient pour six soirées inédites et de nouvelles aventures pour les héros de la série, l'arrivée de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux... A Villeneuve, la peur risque de changer de camp. Cette 5ème saison est centrée sur la constitution d'un maquis, suite à la loi de février 1943 qui envoie trois classes d'âge au STO en Allemagne et engendre des centaines de réfractaires. Les maquisards forment une immense cohorte désarmée et désoeuvrée, des milliers de jeunes hommes vont devoir passer des mois à ne rien faire, ou presque. Ils rêvent de coups de main, d'attaques de convois ou de garnisons. Ils récoltent des châtaignes, construisent des cabanes de fortune et apprennent à s'enterrer pour lutter contre le froid.

De là, est né le projet de cette nouvelle saison mettant en scène deux nouveaux personnages : Antoine, interprété par Martin Loizillon et Claude, interprété par Alexandre Hamidi. Ainsi, cette jeune génération va représenter le combat. Par le théâtre, que Claude va mettre en scène et faire vivre parmi les jeunes maquisards, par le Cinéma, quand Antoine va organiser un défilé du 11 novembre en volant des costumes, fabriquant des fusils en bois et filmant la scène.

Les personnages récurrents principaux quant à eux, poursuivent leur vie à Villeneuve... Daniel tente vainement de sauver sa famille recomposée avec Sarah, Tequiero et Gustave qu'il maintient à Moissey, consultant la moitié de la semaine à Villeneuve. Hortense doit faire face à l'instabilité d'Heinrich, devenu dépendant de la morphine et sous pression. Raymond a épousé Joséphine, son ancienne domestique, dont le petit frère Antoine est devenu son bras droit alors que Jeannine forme avec Chassagne le nouveau couple fort de Villeneuve. Jean, rongé par le départ de Rita, s'enfonce dans une collaboration de plus en plus violente et transgressive. Marie dirige "Résistance Jura" avec Bériot et se trouve vite confrontée à la naissance imprévue du maquis. Lucienne et Bériot voient arriver à l'école une nouvelle institutrice, interprétée par Amandine Dewasme, à laquelle ils vont vite s'attacher. Enfin, chez les communistes, Suzanne fera tout pour faire évader Marcel arrêté après l'attaque d'un convoi allemand.1944...

Saison 6 réalisée par Jean-Pierre Amar et Patrice Martineau

Première diffusion : 16 novembre 2014 sur France 3

La libération. Une bonne partie de la France est libérée mais à Villeneuve, les troupes allemandes sont toujours là. Les rangs des résistants grossissent et le combat continue même si l'après-guerre est présent dans tous les esprits. L'amour de Raymond et Marie résistera t-il à l'épreuve des dernières batailles ? Quel choix fera Daniel ? Et tous les autres, que deviendront-ils ? Hortense et Heinrich ? Jean, Rita Lucienne, Jeannine, Suzanne... Pour les habitants de Villeneuve, une page est en train de se tourner.

2ème partie : "La Libération mais à quel prix" (1944) à partir du 24 novembre 2015

Si le général de Gaulle a annoncé la libération de Paris à la radio, celle de Villeneuve n'a pas encore complètement sonné. Les derniers allemands sont partis mais le combat continue pour les résistants. Un groupe de miliciens est retranché dans l'école avec des otages dont Daniel, Lucienne et De Kervern, le nouveau préfet grièvement blessé. Gaulistes et communistes menés par le chef de maquis, Antoine, Anselme et Edmond peinent à s'entendre. Leur arbitre va être le nouvel homme fort de Villeneuve : Bériot, préfet suppléant. S'annoncent d'âpres tractations, entre intimidations, soif de vengeance, volonté de sauver sa peau, et rétablissement d'un Etat de droit. Pour tous, l'après-guerre occupe déjà les esprits.

Saison 7 - Epilogue. Réalisée par Jean-Philippe Amar (épisodes 61 à 66 en tournage du 11 avril au 7 juillet 2016 / épisodes 67 à 72 en tournage ultérieurement)

Alors que Daniel et Servier font face à leurs juges en cour de justice, Jean attend le peloton d'exécution et Hortense, traumatisée par ce qu'elle a subi, en 1944, est au bord de la folie. Dans le camp adverse, les désillusions sont nombreuses. Antoine, ex-chef de maquis, peine à retrouver du travail, Anselme est devenu clochard, Suzanne tente de trouver un équilibre entre le parti et son conjoint policier. Bériot perd la mairie suite aux frasques passées de Lucienne tandis que Gustave est devenu un petit truand et se retrouve pris dans un engrenage mortel. Jeannine s'est refait une virginité politique et va tenter de reconquérir Raymond, déchiré entre une mémoire meurtrie et une envie de repartir de l'avant...

Comédiens (Rôles)

Robin Renucci (Daniel), Thierry Godard (Raymond), Nicolas Gob (Jean), Audrey Fleurot (Hortense), Fabrizio Rongione (Marcel), Nade Dieu (Marie), Patrick Descamps (Docteur Kervern), Marie Kremer (Lucienne), Emmanuelle Bach (Jeannine), Constance Dollé (Suzanne), Nathalie Bienaimé (Joséphine), Laura Stainkrycer (Sarah), Cyril Couton (Servier), Yan Goven (Max), Max Renaudin (Marceau), Francis Renaud (Jacques / Saison 1), Nathalie Cerda (Judith Morange / Saisons 1 à 4), Armelle Deutsch (Natacha / Saison 2), Richard Sammel (Heinrich / Saisons 2 à 6), Samuel Theis (Kurt / Saison 1), Cyril Descours (Yvon / Saison 3), Laurent Bateau (Albert Crémieux / Saisons 3 et 4), Hélène Seuzaret (Anna Crémieux / Saisons 3 et 4), Axelle Maricq (Rita / Saison 4 et 6), Jérôme Robart (Vincent / Saison 4), Martin Loizillon (Antoine / Saisons 5 et 6), Alexandre Hamidi (Claude / Saison 5)...

Pour en savoir plus

Thierry Godard en interview

 

Votez au Top 

Séries françaises - Fictions de guerre - Fictions 2009

 

 

 

 

 

 

 

Accueil

 

La Cité des Artistes - Citeartistes.com - Le site des Artistes

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite

EDITO - INFOS LEGALES  

REGLES DE CONFIDENTIALITE - GESTION DES COOKIES

 

  Plan du site