La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

Fracture 

Titre initial : "Vous êtes leur crainte"

Téléfilm réalisé par Alain Tasma

d'après le roman de Thierry Jonquet "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte"

Retour à l'accueil

© Photo : Cipango / Philippe Besnard

 

L'histoire  

Les Comédiens 

 Tournage du 20 avril au 21 mai 2010 à Paris et région parisienne pour France 2

 

Première diffusion sur France 2 le 30 novembre 2010 

Rediffusion sur France 2 le 6 juin 2013 à 23h10

 

 

 

 L'histoire

 

 

 

A télécharger !

 

Fracture
vidéo à télécharger sur imineo.com
3.99 €
Plus de détails
 

Fracture

 

 

en DVD

 

 

Le roman de Thierry Jonquet

 

 

Dans une commune de Seine-Saint-Denis, c'est la rentrée au collège Pierre Ronsard. La première rentrée d'Anna Doblinsky, jeune professeur de lettres débutant. On l'a beaucoup mise en garde. Quartier sensible, poste difficile. La violence ordinaire du verbe et des gestes, l'avenir de ceux qui savent leur avenir bouché. Parmi ses élèves, il y en a un qu'elle aime. Plus mûr, plus doué, plus délicat que les autres : Lakdar. Son rêve, c'est de faire de la bande dessinée. Il a du talent et a été encouragé par un pro. Mais suite à une chute accidentelle, un plâtre trop serré aux Urgences, sa main droite reste inerte. Il garde espoir en pensant qu'on va l'opérer et qu'il pourra de nouveau dessiner. Mais un médecin plus courageux que les autres lui avoue la vérité. Il est infirme et c'est définitif. La descente aux enfers de Lakdar commence là. Son rêve est brisé. Anna, bouleversée, essaie de l'aider. La tante Zora aussi. Elles font ce qu'elles peuvent mais n'ont que de bonnes paroles à lui offrir, et les bonnes paroles, Lakdar n'en veut plus. Par désespoir, lui, le seul espoir de la classe, est poussé sous la coupe de Slimane. Il n'a plus rien et quand on n'a plus rien, il reste la haine...

Notre avis : La violence, le racisme, les difficultés d'une jeune prof, l'erreur médicale, le rêve brisé d'un gamin de banlieue... Ce film aborde beaucoup de sujets déjà vus maintes fois... Mais l'histoire est traitée avec justesse et les comédiens sont particulièrement convaincants.

 

Rencontre avec Alain Tasma

Alain Tasma a confié les principaux rôles de ce film à Samy Seghir et Anaïs Demoustier. Il les a entourés de nombreux comédiens qui à la lecture du scénario et grâce à la force des rôles, ont accepté sans hésitation de participer à l'aventure, à l'instar de Robin Renucci et Mireille Perrier que le réalisateur avait déjà réunis dans "La Surprise" et qui dans "Fracture" interprètent les parents d'Anna. Juste quelques scènes mais elles sont intenses...

Du côté des profs, citons Laurent Stocker de la Comédie Française mais aussi Patrick Catalifo que le réalisateur avait déjà dirigé dans "Les Bleus". L'univers de ce film ne lui est pas tout à fait inconnu. Avant de se tourner vers la comédie, alors qu'il avait vingt ans à peine, Patrick a lui-même été éducateur dans une banlieue sensible... Mais ce n'est pas seulement l'histoire qui lui a donné envie de venir jouer pendant deux jours... "C'est surtout l'envie de retravailler avec Tasma", m'a t-il confié.

Alain Tasma n'a choisi aucun comédien au hasard. "Tous avaient envie d'être là".

Ici, les élèves sont les héros. Et pourtant, à part Samy Seghir révélé par le film "Neuilly sa mère", les adolescents qui jouent dans "Fracture" n'avaient jamais joué auparavant. Idem en salles des profs. A part les trois comédiens du film, les autres sont de vrais profs.

"C'est un film où il n'y a ni gentil, ni méchant, mais simplement des gens qui souffrent, dépassés par la réalité d'une vie sombre", explique Alain Tasma.

Et comment prépare t-on ce genre de film ?

"La plupart des élèves ont été repérés par des directeurs de casting dans l'enceinte du collège Pablo Neruda d'Aulnay-sous-bois où le film a été tourné.  J'ai choisi cet établissement pour son aspect neutre, ni beau ni laid, ni vieillot ni moderne. Avant le tournage, je me suis beaucoup baladé en banlieue. J'ai rencontré des profs, des élèves, des parents... J'ai aussi passé du temps, assis au fond d'une classe... Bref, je suis allé sur le terrain comme je le fais pour chaque film. Le décor compte beaucoup. Il était important de tourner dans une "vraie école de banlieue" pour s'imprégner de toute cette violence qui y règne... "

Cette violence qu'Alain Tasma a tout de suite ressentie la première fois qu'il est entré dans une salle de classe et qu'il n'a absolument pas exagérée...

© Maryline Richer pour citeartistes.com (26 octobre 2010)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des téléfilms

 

News en séries

 Fictions 2010

 

 

 

 

 

 Les Comédiens

 

 

 

 

Samy Seghir (Lakdar)

Anaïs Demoustier (Anna Doblinsky)

Leïla Bekhti (Zora)

Azdine Keloua (Slimane)

Paul Bartel (Kevin)

Robin Renucci (Serge Kagan)

Mireille Perrier (Catherine Kagan)

Ariane Ascaride (Seignol)

Patrick Catalifo (Vidal)

Laurent Stocker (Darbois)

Barnabé Magou (Moussa)

Xavier Hosten (Loïc)

Djemel Barek (Ali)

Jonathan Cohen (Haddad)

Théo Fernandez (Sidney)

Gladys Cohen (Madame Haddad)

Emmanuel Suarez (Guibert)

Marie-Sohna Condé (Monteil)

Steve Kalfa (Herschel)

Jean-François Elberg (Vianey)

Maryline Canto (Sandoval)

Thierry Pietra (Professeur de gym)

Nathalie Joly (Marion)

Camille Cottin (Voisine de Slimane)

Hélène Devynck (la présentatrice du journal)

Amaury Guibert (Rédacteur)

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

 

Comédiens

 

 

 Cité des Séries

Infos en séries

Diffusions TV

Tournages

Rediffusions

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 
 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.