La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  2 FEVRIER 2013

 

© Photo : Bernard Barbereau / FTV

 

Patrick Catalifo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sélection DVD

 

Nicolas Le Floch

Saison 5

(Inclus "Le Sang des farines")

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

 

 

 

 

 

Interview du 2 février 2013

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Patrick Catalifo fait partie de cette catégorie d'acteurs capables de se faufiler dans tous les univers, sans bruit, avec le talent pour tout bagage.

Aussi régulièrement que possible, il revient dans la Cité des Artistes mais il y a des rôles dont il a envie de parler, d'autres moins... Ceux-là, inutile d'insister !

En ce moment, l'acteur est plutôt comblé entre le Théâtre qui lui permet de jouer aux côtés du grand Robert Hirsch et la Télévision qui l'embarque dans une aventure de cape et d'épée... Ajoutons à cela, le tournage d'un nouveau téléfilm, ce mois-ci, en région parisienne.

Patrick ne chôme pas mais aujourd'hui, une petite pause s'impose...

 

Commençons par cet épisode de "Nicolas Le Floch" que tu as tourné l'année dernière et qui sera diffusé le 1er mars sur France 2. C'est la première fois qu'on te voit dans un rôle de "Cape et d'épée" à la télévision. Qu'est-ce qui t'a plu dans cette nouvelle aventure ?

- Ce n'est pas le rôle qui m'a attiré mais plutôt l'envie de retravailler avec Philippe Bérenger. C'est un très bon réalisateur avec qui j'avais déjà travaillé à deux reprises : "L'Affaire père et fils" il y a une dizaine d'années et plus récemment "Guy Môquet". Je connais sa manière de travailler et lorsqu'il me propose un rôle, j'y vais toujours en confiance.

Comment t-es-tu préparé à ce tournage ?

- J'ai travaillé mes scènes d'épée avec Michel Carliez qui coordonne les cascades pour de nombreux films. J'avais déjà une certaine expérience de l'épée grâce au Théâtre. Au tout début de ma carrière, j'ai joué dans la pièce "Jules César" dans laquelle je jouais le rôle de Marc-Antoine. Je me suis beaucoup entraîné à l'époque. Il y a quatre ans, j'ai été amené à retravailler à l'épée pour le rôle d' "Hamlet".

Est-ce  le genre de rôle que tu aimerais te voir proposer plus souvent ?

- Pas spécialement.  Quand on me propose un rôle, j'attache surtout de l'importance à la mise en scène. Peu importe si je dois jouer un petit rôle ou un grand, un gentil ou un méchant... Le genre du film est tout aussi secondaire. Evidemment, c'est toujours agréable d'aller vers des univers différents et ce genre cape et d'épée ne m'a pas déplu. C'était même très sympa à tourner...

As-tu été doublé sur certaines scènes ?

- Seulement sur les scènes au galop pour lesquelles j'ai été doublé par Michel Carliez.

Avais-tu déjà regardé la série avant qu'on te propose ce rôle ?

- Jamais... Je l'ai découverte à travers le scénario que j'ai reçu et je suis allé sur le tournage de cet épisode comme sur n'importe quel autre film.

Et maintenant qu'il est en boîte, que penses-tu de ce "Nicolas Le Floch" ?

- J'ai regardé le DVD. Personnellement, je n'aime jamais me voir à l'écran. En revanche, j'ai trouvé le film bien réussi.

Ton actualité, c'est aussi le théâtre où tu joues depuis septembre aux côtés de Robert Hirsch dans la pièce de Florian Zeller "Le Père"....

Tu m'as toujours dit que jouer pendant deux ou trois mois la même pièce, c'était pour toi la durée maximale. Et là... Tu ne ressens apparemment aucune lassitude ?

- Par nature, je ne peux jamais rester longtemps au même endroit et c'est effectivement la première fois que je joue une pièce sur une aussi longue durée. Je ne te cache pas que certains jours, j'y vais avec moins d'entrain que d'autres. Mais dès que je me retrouve sur scène, aux côtés de Robert Hirsch, face à un public chaleureux, c'est un vrai bonheur que je savoure chaque soir ! Robert Hirsch est l'un des plus grands acteurs qui nous restent. Il est tout simplement merveilleux !

Avant "Le Père",  l'avais-tu déjà rencontré ?

- Non, mais je l'avais vu jouer sur scène et j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour lui.

Ce mois-ci, tu es doublement occupé puisque tu es au Théâtre le soir et dans la journée, tu tournes... Mais je pense que ce rythme ne te déplaît pas... Est-ce que je me trompe ?

- Non, enchaîner tournages et théâtre est une chose qui ne m'a jamais fait peur. Au contraire, je trouve cela plutôt agréable et ça évite la monotonie. Dès le tournage terminé, je fonce tout de suite au Théâtre. Je me couche tard et je me lève tôt. Du coup, je n'ai pas une minute à moi. Mais je ne m'en plains pas. Je déteste rester à ne rien faire.

Que peux-tu dire de ce nouveau tournage ?

- C'est un téléfilm pour France 2 qui s'appelle "C'est pas de l'amour". C'est un film sur les femmes battues, à travers l'histoire de deux couples qui habitent des maisons mitoyennes. Suite à des évènements qui lui paraissent suspects, une femme finit par s'apercevoir que sa voisine se fait battre par son mari.

Et ce mari, c'est toi, bien sûr ?

- Oui !

N'aurais-tu pas envie de rôles un peu plus légers à l'avenir ?

- Pas forcément. Depuis que je fais ce métier, j'ai eu la chance de jouer toutes sortes de rôles, mais c'est vrai que depuis quelques temps, on me confie davantage de personnages sombres. Cela ne me dérange pas. Ce type de rôle est toujours complexe et intéressant à jouer. Dans "C'est pas de l'amour", mon personnage de Nicolas n'est pas un méchant, mais plutôt un fou, un malade... Comme tous les types qui battent leur femme !

Le film est réalisé par Jérôme Cornuau. Est-ce que tu le connaissais ?

- Non, je n'avais encore jamais eu l'occasion de travailler avec lui. Quand il est arrivé sur ce projet, j'avais déjà été choisi pour le rôle de Nicolas. C'est une belle rencontre. Il travaille avec beaucoup de finesse et pour ce genre de film, la mise en scène est particulièrement délicate et demande une grande habileté.

Et tes partenaires dans ce film ?

- C'est la comédienne Marie Guillard qui joue ma femme... La femme battue ! Je l'avais déjà croisée sur un tournage il y a une dizaine d'années. L'autre comédienne du film est Déborah François que je ne connaissais pas du tout auparavant.

Avant de te laisser repartir au Théâtre, j'aimerais que l'on reparle de cette pièce dont nous avions déjà parlé en 2012 : "Un Soir, une ville". Celle-ci va être diffusée, au mois de mai, dans de nombreuses salles en France...

- Oui, je trouve que c'est une bonne initiative qui va permettre aux provinciaux de découvrir cette pièce émouvante qui a été filmée par Jean-Daniel Verhaeghe, l'année dernière, à Aubervilliers. J'espère que beaucoup de gens pourront la voir. 

D'ici là, rendez-vous le 1er mars sur France 2 dans "Nicolas Le Floch" !

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 2 Février 2013 pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews  

 

 

Site officiel : www.patrickcatalifo.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.