La Cité des Artistes

SOMMAIRE - NEWS - ACTEURS - TV - INTERVIEWS - TOURNAGES - TELEFILMS - SERIES

 

 

 

Patrick Catalifo

 

Films et séries avec

Patrick Catalifo

 

NOTRE SELECTION

 

Maldonne

 

 

 

Les Bleus

 

 

 

 

Le derrière

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview du 12 janvier 2006

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Patrick Catalifo fait partie de ces acteurs qui savent rester "vrais" et que l'on apprécie d'autant plus. S'il est notre premier invité de l'année, ce n'est donc pas un hasard...

Un talent indéniable, une actualité bien remplie...  En 2005, le comédien a enchaîné pas moins de six téléfilms, deux films au Cinéma et deux pièces de théâtre... On le retrouve le 1er février dans "Maldonne" sur TF1 et le 8 février dans "Les Bleus" sur M6. Rappelons aussi que le "Prix du meilleur acteur" lui a été décerné en 2005 au festival de fiction de St-Tropez...

Depuis une vingtaine d'années, le comédien mène sa carrière intelligemment et dans la plus grande discrétion. C'est un choix plutôt réussi ! Le public l'adore et nous le constatons régulièrement dans le courrier de nos internautes. 

Aujourd'hui, Patrick profite d'un tout petit creux dans son emploi du temps pour venir une nouvelle fois, nous parler de son actualité, à commencer par ce téléfilm "Passés troubles" de Serge Meynard qu'il tourne actuellement pour France 2.

" Passés troubles" est une histoire très sombre... Je joue un ex-flic, Marc Lorca, qui a perdu sa femme dans un accident et qui apprend que sa voiture avait été trafiquée. Il va mener l'enquête parallèlement à Marianne Duriez, une femme-flic interprétée par Isabelle Gélinas. Une enquête doublement délicate qu'elle était sous ses ordres, quelques années plus tôt... Serge Meynard est un excellent réalisateur. C'est la première fois que je travaille avec lui et c'est un vrai bonheur. Nous tournons depuis début décembre jusqu'au 3 février. "

Durant tout le mois de décembre, Patrick Catalifo ne s'est pas contenté de tourner "Passés troubles". Le soir, il jouait au théâtre dans l'excellente pièce "La Version de Browning" mise en scène par Didier Bezace et récompensée à deux reprises lors de la cérémonie des "Molières 2005". Cela peut paraître difficile de rentrer chez soi à minuit et être prêt à tourner à 8 heures le lendemain matin... C'est pourtant un rythme de vie qui ne lui a jamais fait peur.

" Au contraire, j'adore ça !" m'a confirmé Patrick lors d'une pause... Ce jour-là, au théâtre de la Commune d'Aubervilliers, les acteurs devaient enchaîner avec une lecture : "Le Bleu des grands fonds", autre pièce de Terence Rattigan. Et le plaisir du jeu l'emportait encore une fois sur la fatigue... Car même sans décor, sans mise en scène, on y croit...  L'imagination prend le relais. Au théâtre, on ne triche pas... Et c'est sûrement l'une des raisons pour laquelle l'acteur s'y sent toujours aussi bien...

" J'ai quelques projets... Pour l'instant, rien de concret ! Mais je ne reste jamais plus d'un an sans faire de théâtre ! rajoute le comédien dont la dernière représentation a eu lieu le 23 décembre dernier et qui déjà n'a qu'une envie : remonter sur scène au plus vite !

L'idéal pour un acteur est de se partager entre Cinéma, théâtre et télévision. Ce que Patrick réussit parfaitement bien. Prochainement au Cinéma dans "L'Année suivante" et "Président" et sur TF1 dans "Maldonne", téléfilm tourné l'été dernier, avec Corinne Touzet et Alice Bromberg, une petite fille myopathe...

On sait maintenant comment Patrick fonctionne... "Au feeling !" et "Maldonne" n'échappe pas à la règle..

" Patrice Martineau, le réalisateur, est quelqu'un que j'apprécie beaucoup et quand il m'a proposé le rôle, j'y suis allé en confiance. Nous avions déjà travaillé ensemble il y a trois ans sur le téléfilm "Nicolas au pays des âmes". Je connaissais aussi  l'associée de Corinne Touzet, N'guyen Thi Lan. Nous nous étions rencontrés en 1985 sur la saga "Félicien Grevèche" avec Sylvain Joubert. "

Et avec Corinne Touzet, vous vous connaissiez ?

" Non, pas du tout ! J'ai fait sa connaissance sur ce film. Nous nous sommes très bien entendus et le tournage était agréable, dans une jolie région ! "

Bon ou gentil ? Patrick n'a pas de préférence pour un type de rôle et ça ressort à l'écran. Aussi crédible dans les comédies que dans les drames, il passe du solitaire bourru au mari idéal avec une aisance remarquable. Mais pour lui, le plus important reste l'histoire... Celle de "Maldonne" l'a évidemment touché...

" Comme tout le monde, j'avais entendu parler de la myopathie mais je n'avais jamais été en contact avec des gens atteints de cette maladie. Alice est étonnante... Elle a choisi de profiter de chaque instant, avec une force incroyable ! Son appétit de vivre va jusqu'à nous faire oublier son handicap ".

Le comédien m'a cependant confié sa réticence devant cette phrase plutôt choquante qui, lorsqu'on le connaît, ne lui correspond tellement pas: "Je n'aime pas les enfants même quand ils sont montés sur roulettes"...

" J'aurais bien aimé mettre cette phrase aux oubliettes, mais sur le plateau, tout le monde y tenait... Alors je l'ai dite pour leur faire plaisir et respecter mes engagements... "

Pourtant, on ne lui fait pas faire n'importe quoi... A l'heure où les grandes sagas d'été se préparent, Patrick avoue en avoir refusé quelques-unes...

" L'année dernière, on m'avait proposé un rôle dans la série de France 2 : "3 femmes un soir d'été" et il y a quelques années, pour TF1, une saga dont je ne me souviens même plus du nom.... L'histoire se déroulait dans le sud de la France où deux femmes se disputaient leurs terres... Je trouve ces séries trop formatées et ce n'est pas le genre d'aventure qui me passionne..."

Les séries policières non plus... Alors, pourquoi "Les Bleus" ?

" Parce que j'avais depuis longtemps envie de travailler avec Alain Tasma dont j'avais vu quelques films très réussis. Je m'étais promis que si un jour, l'occasion se présentait, je dirais oui ! Une fois encore, c'est la rencontre qui m'a motivé. "

Et le rôle ?

" C'est un flic plutôt vindicatif, qui prend en main des petits jeunes : trois garçons et deux filles, pour les former dans un commissariat... Avec une belle mise en scène qui devrait donner un bon résultat. J'attends avec impatience de voir..."

Pour Patrick Catalifo, 2005 a été une année sans répit... 2006 ne s'annonce guère plus calme et le comédien s'en réjouit.

" Quand le tournage de "Passés troubles" sera terminé, je prendrai quelques jours de vacances...  Ensuite, un autre tournage m'attend."

Nous aurons donc l'occasion d'en reparler très vite... A bientôt !

 

©   Propos recueillis par Maryline Richer

Interview du 12 Janvier 2006 pour Citeartistes.com  

( Reproduction Interdite )

 

En savoir plus sur Patrick Catalifo 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE PRO - ESPACE FANS - NEWSLETTER - TOP / SONDAGES

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

PLAN DU SITE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite