La Cité des Artistes

SOMMAIRE - NEWS - ACTEURS - TV - INTERVIEWS - TOURNAGES - TELEFILMS - SERIES 

 

 

Maldonne

 

RETOUR A L'ACCUEIL

PHOTO : CORILAN PRODUCTIONS

AUTRES TELEFILMS

 

 

Téléfilm réalisé par Patrice Martineau

Tournage : juillet / août 2005 à Nantes, Orvault, La Baule et Le Pouliguen

Première diffusion : 1er février 2006 sur TF1

Rediffusion le 13 juin 2015 sur France 3

 

 

INFOS EN SERIES  -  DIFFUSIONS  -  TELEFILMS A TELECHARGER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire

Comédienne, productrice et "femme de coeur", Corinne Touzet nous fait régulièrement partager de belles histoires. Des histoires qui l'ont touchée personnellement comme celle d'Alice Bromberg, cette petite fille étonnante qui nous fait entrer dans le monde du handicap avec autant d'humour que d'émotion. "Maldonne" c'est une manière de voir la vie, à l'instar d'une partie de belote, pas toujours facile, après une mauvaise distribution des cartes... Mais c'est aussi et surtout une belle leçon, le plus important étant de jouer la partie.  C'est Violaine Bromberg, la maman d'Alice qui a eu l'idée de ce film et l'a proposée à Patrice Martineau. Ami de la famille, le réalisateur connaissait bien cette adorable petite fille qui n'a qu'une envie: vivre comme les autres enfants de son âge. C'est ainsi qu'à 9 ans, Alice réalise aujourd'hui son rêve de jouer dans un film. Et quand on demande à la fillette si elle a envie de renouveler l'expérience, ses yeux brillent et la réponse est "oui, Bien sûr !" Actuellement en CM2 dans une école spécialisée, Alice, passionnée de théâtre, est tout simplement merveilleuse dans le rôle de Juliette.

"C'est elle, l'héroïne du film" répète Corinne Touzet, émue et ravie de retrouver aujourd'hui cette petite fille avec laquelle elle a partagé cinq semaines de tournage inoubliable. "J'ai adoré joué sa maman" rajoute l'actrice qui en profite pour saluer le courage de tous les parents d'enfants handicapés. Le film montre avec précision tous les gestes du quotidien et la petite Alice confirme que l'histoire est un juste reflet de ce qu'elle vit chaque jour.

Après de nombreux repérages dans toute la France, Patrick Martineau a trouvé son décor idéal dans la région nantaise et les habitants de la ville reconnaîtront entre autres, la place Graslin, le restaurant "La Cigale" et la librairie Coiffard ou s'est déroulée la séance de dédicaces. Les scènes à la mer ont été tournées à La Baule et au Pouliguen, en plein été, au milieu de vacanciers qui le temps du tournage, ont été privés de leur plage mais ont eu pour compensation d'apercevoir les acteurs...

Après "L'Enfant de personne", Corinne continue sur sa lancée. "Maldonne" est un joli sujet mais il fallait la juste dose d'humour pour en faire une véritable comédie à la portée de tous... Et là, nous pouvons rassurer les téléspectateurs... Entourée d'une pléiade de bons acteurs, Alice nous a transmis sa joie de vivre du début à la fin du film... Obstinée, la petite fille se lance à la recherche d'un nouveau mari pour sa maman... Pourquoi pas Marc Vaillant, cet écrivain aux yeux clairs qui habite la grande maison voisine. Dommage... Il n'aime pas les enfants et le crie haut et fort. Il semble coriace mais quand Alice a une idée derrière la tête, elle va jusqu'au bout...  Pour jouer ce futur papa idéal, Patrice Martineau a fait appel à Patrick Catalifo qui a toujours le ton juste pour passer d'un rôle à l'autre, et voilà comment l'écrivain bourru n'aura bien évidemment aucun mal à devenir un homme au grand coeur.

Autre personnage attachant de ce film : Louisa, la baby-sitter de Juliette, interprétée par Karina Marimon, qui pour avoir le rôle, n'a pas hésité à se présenter au casting avec un faux accent espagnol. On pourrait aussi citer Maaïke Jansen, une grand-mère exceptionnelle, Jonathan Joss, le petit voisin obèse... et toutes les personnes qui ont servi cette histoire avec talent et... avec le coeur !

 

Maryline Richer pour Citeartistes.com (Reproduction interdite) 

 

Comédiens / Rôles

Corinne Touzet (Sandrine Petit), Patrick Catalifo (Marc Vaillant), Alice Bromberg (Juliette), Maaike Jansen (Jacqueline Petit, la grand-mère), Karina Marimon (Louisa, la babysitter), Jauris Casanova (Charles Vaillant), Lysiane Meys (Sophie), Ibtissem Guerda (Leïla), Jonathan Joss (Nico), Tiffany Tougard (Clotilde), Fabienne Berriau Pahud (la mère de Clotilde), Sébastien Landry (Etienne), Virginie Frappart (Nathalie), Audrey Menneteau (la caissière), Olivier Kremer (le kiné), Ronan Cheviller (le livreur), Pascal Joly (l'homme de la librairie), Anne-Lise Haubert (la télé-opératrice)

Interviews

Interview de Corinne Touzet

Interview de Patrick Catalifo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MALDONNE AU TOP  -  FICTIONS 2006  -  COMEDIES  -  ACTRICES TV

 

 

 

 

 

ESPACE PRO - NEWSLETTER - TOP / SONDAGES

 

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

PLAN DU SITE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite