La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  6 OCTOBRE 2006

 

©  TF1 / Patrick Ronsen

 

Christine Lemler

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous le Soleil

 

 

Interview du 6 octobre 2006

Propos recueillis par Maryline Richer

 

"Comme c'est agréable de jouer les méchantes" ! Christine Lemler se régale toujours autant en jouant son personnage de Valentine dans "Sous le Soleil". Aujourd'hui, la série à succès de TF1 rajeunit. On y privilégie la danse, le chant. On y engage des star académiciens, d'ex fermiers... Mais Valentine est toujours là.

Aux côtés de Jessica, Laure et Caro, elle reste l'un des piliers de la série. Pourtant, aujourd'hui, son interprète me confie qu'elle tourne de moins en moins d'épisodes. La comédienne n'en est pas mécontente et en profite pour saisir de belles opportunités.

On l'a vue récemment aux côtés de Dominique Lavanant dans un épisode de "Soeur Thérèse.com". On la retrouve aux côtés de Laurence Boccolini, dans le nouvel épisode de Mademoiselle Joubert : "Chagrin caché". Dans ce rôle de jeune maman désemparée, Christine Lemler est particulièrement remarquable.

 

Qu'est-ce qui était intéressant à jouer dans ce personnage de Cécile ?

- Cécile est une femme dépressive qui ne supporte plus ses enfants et qui, pour éviter le pire, choisit de les abandonner à une personne de confiance. C'est un rôle poignant qui m'a permis de montrer d'autres facettes de jeu. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à défendre ce personnage tellement différent de ceux que j'ai joués jusqu'ici. Je n'ai pas d'enfant mais j'ai bien du mal à concevoir qu'une femme puisse en arriver là. J'ai essayé au mieux d'imaginer sa situation pour entrer dans la peau de Cécile. Ce n'était pas toujours facile mais j'ai essayé de la rendre crédible.

C'est réussi !  Et avec Laurence Boccolini, comment s'est passée la rencontre ?

- Je l'avais déjà croisée sur le plateau du "Maillon faible" lors d'une émission spéciale à laquelle j'avais participé. Cela faisait longtemps que j'avais envie de mieux la connaître et de travailler avec elle. Les gens qui ne paraissent pas sympas à la télévision sont souvent des gens charmants dans la vie. Avec Laurence, j'en ai eu confirmation. Avant le tournage de "Mademoiselle Joubert", nous nous sommes rencontrées pour une lecture puis pour des essais de costumes. C'est une femme adorable et sur le tournage, nous nous sommes très bien entendues.

La comédie, est-ce un rêve de petite fille ?

- Absolument. J'ai grandi à Rouen et j'ai commencé très jeune à prendre des cours de théâtre. A 16 ans, je suis entrée au Conservatoire. Je faisais plein d'allers retours Rouen-Paris pour participer à des castings. J'ai commencé à tourner en 1988 et ensuite, j'ai enchaîné pas mal de rôles dans des séries : "Edouard et ses filles", "Classe Mannequin", etc... J'ai beaucoup appris et à aucun moment, je n'ai pensé à faire un autre métier que comédienne.

Est-ce important aujourd'hui de jouer ailleurs que "Sous le Soleil" ?

- Oui, j'adore mon personnage de Valentine. Méchante, folle, manipulatrice, elle est passée par tous les stades. C'est un rôle très amusant à défendre. Mais quand on joue un récurrent dans une série à succès, il est difficile de faire autre chose à côté et pendant sept ans, je suis restée plus ou moins cantonnée dans ce personnage. Aujourd'hui, les chosent bougent. Je continue "Sous le Soleil" mais à un autre rythme. C'est d'ailleurs un choix de la production. La série avait besoin de rajeunir l'équipe. "Sous le Soleil" est en train de prendre un certain virage en se tournant davantage vers la danse, le chant, ce qui permet d'y faire entrer de jeunes artistes. Il n'est pas question d'abandonner Valentine mais dans les mois à venir, je vais être beaucoup moins présente dans la série. Sur la saison actuellement en tournage, je joue seulement dans un épisode sur 16. C'est donc l'occasion de saisir de nouvelles opportunités, comme cet épisode de "Mademoiselle Joubert" qui a été une expérience formidable.

D'autres projets ?

- Je termine actuellement le tournage d'un épisode de "Diane femme flic" avec Isabel Otéro. Cette fois, je joue une femme procureur qui a connu Diane à la fac et qui se sert de son pouvoir. Il y a un véritable conflit entre les deux femmes. Là encore, je m'amuse beaucoup. J'aime bien le côté autoritaire d'un rôle. J'adorerais jouer une femme de pouvoir qui mène les autres et qui a tous les hommes à ses pieds. Je me réjouis aussi de refaire du théâtre. Je pars en tournée pendant un an, avec une pièce qui s'intitule "Un héritage pour deux" avec Patrice Laffont.

Merci Christine, bonne tournée et rendez-vous le 30 octobre sur TF1 aux côtés de "Mademoiselle Joubert".

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 6 octobre 2006 pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

"Sous le Soleil de Saint Tropez"

Comédiens Sous le Soleil

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite