La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

Collection Fred Vargas

  Collection réalisée par Josée Dayan à partir des romans de Fred Vargas

Retour à l'accueil

© Photo : France 2 / Scarella

 

L'histoire  

Les Comédiens 

Episodes et guests 

Interviews

 

 

 

Première diffusion sur France 2 : 15 février 2008 ("Sous les Vents de Neptune")

Rediffusions

 

 

 

 

 
Sous les vents de Neptune 1
vidéo à télécharger sur imineo.com
2.99 €

Plus de détails

 

Après le succès de "Sous les Vents de Neptune", la collection continue avec d'autres téléfilms adaptés des romans de Fred Vargas et toujours Josée Dayan à la réalisation : "L'homme aux cercles bleus", "L'homme à l'envers", "Un Lieu incertain". Voir liste des épisodes

Depuis 2006, Jean-Hugues Anglade prend toujours autant de plaisir à se glisser dans la peau d'Adamsberg.

 

 
Sous les vents de Neptune 2
vidéo à télécharger sur imineo.com
2.99 €

Plus de détails

 

La Cité des séries TV

 

 News en séries

 Thrillers

 

 

 

 

 

 

Comédiens / Rôles

 

 

 

Rôles récurrents

Jean-Hugues Anglade (Jean-Baptiste Adamsberg)

Jacques Spiesser (Adrien Danglard)

Corinne Masiero (Lieutenant Retancourt)

Hélène Fillières (Camille Forestier)

 

 

 

 

 

Interviews

 

 

Jean-Hugues Anglade

Autres interviews

Corinne Masiero

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

 

Comédiens

 

 

Episodes et guests

 

 

Sous les Vents de Neptune

Il s'agit du premier volet de cette collection.

En partance pour le Canada où il doit suivre avec son équipe une formation encadrée par la police scientifique québécoise, le commissaire Adamsberg découvre un meurtre dans la presse. Il s'agit d'une jeune fille assassinée à Schiltigheim.

Pour en savoir plus sur "Sous les Vents de Neptune", nous nous sommes rendus sur le tournage le 19 octobre 2006. Lire l'article

 

 

 

 

 

 

L'homme aux cercles bleus

Charlotte Rampling et Stanislas Mehrar

 

"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?" Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon… Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu, on passera au tragique. Il n'a pas tort. Un jour, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus… (Première diffusion : 28 octobre 2009 sur France 2)

 

Les guests : Charlotte Rampling (Mathilde Forestier), Jean-Pierre Léaud (Le Nermord), Stanislas Merhar (Reyer), Didier Terron (Favre), Alain Naron (Conti), Robin Causse (Conti), Grégoire Souverain (jumeau 1), Thomas Souverain (jumeau 2), Tristan de Saint Vincent (jumeau 3), Geoffroy de Saint Vincent (jumeau 4) et Vincent Tarot (l'illégitime).

 

Récompense : Ce téléfilm a reçu le prix de la meilleure adaptation littéraire de télévision lors du 8ème forum international cinéma et littérature qui se déroulait du 19 au 21 mars 2009 à Monaco.

 

 

 

 

 

L'homme à l'envers (Diffusion le 4 novembre 2009 sur France 2)

Des loups réintroduits dans le Mercantour et soudain une vague de carnages semble se déchaîner dans la région : brebis égorgées, agneaux dévorés. Mais est-ce un loup qui tue les bêtes autour de Saint-Victor ? Les superstitions ressurgissent, un bruit se propage : ce n'est pas une bête, c'est un homme, un loup-garou. Lorsque Suzanne est retrouvée égorgée, la rumeur devient certitude : les loups n'agressent pas les hommes. À Paris, devant sa télé, le commissaire Adamsberg guette les nouvelles de la Bête du Mercantour, d'autant plus intrigué qu'il a cru reconnaître Camille sur la place de Saint-Victor... (Première diffusion : 4 novembre 2009 sur France 2)

Les guests : Tobias Moretti (Lawrence), Maurice Garrel (le Veilleux), Charles-Henri Anagonou (Soliman), Alain Fromager (Hermel), Christine Murillo (Suzanne) et Zoé Felix (Sabrina).

 

 

 

 

Un Lieu incertain

L'histoire commence à Londres, à l'orée du cimetière de Highgate où Danglard et Camille font une macabre découverte : 19 paires de chaussures et dans chacune, un pied coupé. Ca continue dans un pavillon de la banlieue parisienne où Adamsberg et Retancourt se trouvent face au massacre le plus bestial de leurs carrières pourtant bien remplies : un corps découpé en tellement de morceaux qu'il n'en reste littéralement plus rien. Comme dit l'homologue autrichien d'Adamsberg, le type qui a fait ça, c'est un Zerquestscher. S'il faut traduire, quelque chose comme un écrabouilleur. Par la suite, il s'avère premièrement que le Zerquetscher poursuit une vengeance vieille de trois siècles, deuxièmement qu'il est le fils naturel d'Adamsberg. Evidemment cela perturbe Adamsberg. Ca se finit dans le village d'où tout est parti, au fin fond de la Serbie, où à sévi le grand vampire qui repose ou ne repose pas dans le lieu incertain. Et quand ça se finit, comme d'habitude, ce n'est pas fini. (Première diffusion le 12 novembre 2010 sur France 2)

Les guests : Pascal Grégory (Josselin), Charlotte Rampling (Mathilde)

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

 

Fictions 2008

 

 

 

 Cité des Séries

Infos en séries

Diffusions TV

Tournages

Rediffusions

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

 
 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdit