La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

14 septembre 2005

 

© Photo : France 2 / Barbereau

Corinne Touzet

 

 

Films avec

 Corinne Touzet

 

Notre sélection DVD

 

 

+ sur L'Enfant de personne

 

 

+ sur Valentine

 

 

+ sur Un Parfum de Caraïbes

 

 

 

+ sur Maldonne

 

 

A télécharger !

 
Un Crime Oublié
vidéo à télécharger sur imineo.com
3.99 €

Plus de détails

Un Crime oublié

 

 
Les Secrets du Volcan : épisode 1
vidéo à télécharger sur imineo.com
1.49 €

Plus de détails

Les Secrets du volcan

 

 

 

Autres films à télécharger

 

Interview du 14 septembre 2005

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Corinne Touzet n'est pas seulement "La Femme d'honneur" qui réunit une dizaine de millions de téléspectateurs assidus... Productrice pleine d'énergie, comédienne remarquable, Corinne est aussi et surtout une femme dont la générosité ne laisse aucun doute.

Marraine de l'association "Un regard, un enfant" et sensible à tout ce qui touche l'enfance, elle vient aujourd'hui nous parler de son nouveau bébé intitulé "L'Enfant de personne", un téléfilm absolument bouleversant...

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire ce film ?

- L'amnésie est un sujet qui m'a toujours intéressée et les trous de mémoire me font très peur. Le personnage de Laura est certainement l'un des rôles les plus durs que j'ai interprétés jusqu'ici, mais tellement fort et tellement beau. J'avais envie de montrer la solitude mêlée au courage de cette femme. J'ai beaucoup travaillé avec les auteurs et j'ai été séduite par leur manière de faire entrer l'enfant dans l'histoire.

Comment s'est passé le tournage avec le petit Baptiste Perré ?

- C'était sa toute première expérience de comédien. Ce n'est pas évident de faire dire à un petit garçon de 4 ans et demi, des phrases qu'il ne comprenait pas forcément. Dès qu'il avait fini une prise, il nous demandait s'il pouvait retourner jouer ! Dès le premier jour, une grande complicité s'est installée entre nous et tout s'est bien passé. Il est vraiment craquant et sa spontanéité ressort à l'écran.

Vous travaillez régulièrement avec Michaël Perrotta qui a réalisé entre autres "Le bébé d'Elsa", "Et demain Paula"... Est-ce important pour vous de travailler avec les mêmes gens ?

- Oui, j'aime le travail d'équipe et au sein de ma production, je travaille avec les mêmes personnes depuis des années, dans un réel climat de confiance. Michaël a une sensibilité très rare. C'est déjà le 9ème film que nous tournons ensemble et c'est toujours un bonheur de travailler avec lui.

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'être comédienne ?

- A 14 ans, j'ai participé à un spectacle de théâtre au lycée. Ce jour-là, j'ai ressenti beaucoup de plaisir et une certaine facilité à le faire. Mais le vrai déclic s'est produit deux ans plus tard, lorsque je suis entrée dans une école de formation aux techniques du clown. Je dois beaucoup à Yves Quinio, mon professeur de l'époque, qui savait motiver ses élèves. Nous montions des spectacles de rue. C'était magique ! Puis j'ai fait du théâtre à Aix-en Provence où j'ai joué plusieurs classiques. Lorsque le théâtre a fermé, j'ai pris la décision de monter à Paris. C'était en 1981... Un jour, j'ai tapé à la bonne porte, celle de Marion Sarrault. Après avoir passé des auditions pour "Marianne", j'ai décroché le rôle.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

- Chaque jour, on apprend des choses nouvelles, on rencontre des gens d'horizons différents, on entre dans des univers inconnus... C'est très enrichissant. Bien sûr, c'est aussi un métier stressant mais lorsque je vois autour de moi des gens qui galèrent pour trouver du travail et d'autres qui exercent des métiers tellement pénibles, je n'ai pas le droit de me plaindre. Ce métier est une vraie chance !

Quels sont vos projets ?

- Je viens de produire un nouveau téléfilm : "Maldonne" tourné cet été dans la région nantaise avec Patrick Catalifo et Alice, une petite fille handicapée. Ce film devrait être diffusé d'ici quelques mois sur TF1 et nous aurons donc l'occasion d'en reparler en temps et en heure. Dans l'immédiat, je m'apprête à tourner un nouvel épisode d' "Une femme d'honneur" dans lequel je vais retrouver mon ami Michaël Perrotta. Je me réjouis aussi à l'idée de porter la nouvelle tenue de gendarme dont le look à l'américaine est franchement plus sympa que l'ancien uniforme !!!

Qu'est-ce qui vous a séduite dans le personnage d'Isabelle Florent ?

- Son côté sportif... J'ai toujours pris du plaisir à faire les cascades !!!

Avez-vous un épisode préféré ?

- Certainement "Mort en eaux troubles" tourné en Alsace avec les brigades fluviales. Dans cet épisode, mon père, interprété par Philippe Leroy-Beaulieu, se faisait enlever. Cet épisode avait été réalisé par Philippe Monnier, quelqu'un qui a beaucoup compté dans ma carrière.

Vous êtes marraine de l'association "Un regard, un enfant"... et je sais que nos lecteurs ne sont pas insensibles à la misère du monde. Pouvez-vous nous parler de cette association qui, je le sais, vous tient beaucoup à coeur... ?

- Je suis très fière d'en être la marraine. Je ne conçois pas qu'un enfant soit malheureux. Cette association "Un regard, un enfant" a pour but d'aider à scolariser les plus défavorisés et leur donner une chance de réussir. Aujourd'hui, un enfant qui ne sait pas lire n'a aucune chance de s'en sortir. Grâce au soutien de Reynolds, de Clairefontaine... Un grand nombre de fournitures ont été envoyées dans les pays concernés. Au Maroc, un foyer a été ouvert pour accueillir des enfants qui n'avaient pas les moyens d'aller à l'école... Grâce à des regroupements d'associations et le soutien de tous, l'association "Un regard, un enfant" prend de l'ampleur, d'année en année... Et nous comptons sur la générosité de tous pour nous aider dans ce combat...

Pour en savoir plus sur "Un regard, un enfant" cliquez ici

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 14 Septembre 2005  pour www.citeartistes.com 

( REPRODUCTION INTERDITE )

 

 

Autres interviews 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir plus sur Corinne Touzet

Comédiennes

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.