La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

P.J & Avocats

Série policière

Retour à l'accueil

© Photo : France 2 / Gilles Schrempp

 

P.J

Avocats et associés

 

 

Première en France ! Un cross-over réunissant les héros de deux séries policières

P.J et Avocats & Associés

 

Diffusion le 9 Février 2007 sur France 2

 

 

 

Suite à un coup de fil inquiétant, Chloé apprend que son fils est victime de maltraitance. Elle se précipite au rendez-vous que lui fixe l'inconnue au téléphone. Elle se retrouve alors avec Gladys Dupré, avocate du cabinet Zelder. Chloroformées et sequestrées dans une cabane de chantier, les deux femmes reprennent connaissance. Elles ont apparemment été victimes d'une machination. Mais pourquoi ? Policiers et avocats vont devoir travailler ensemble en quête de la vérité.

En direct du tournage

17 octobre 2006 - Rendez-vous sur le tournage du cross-over de P.J et Avocats et Associés, deux séries différentes qui ont pourtant bien des points communs : un public fidèle, des héros attachants, un aspect feuilletonnant.

Nous voici à Saint-Denis, au rez-de-chaussée d'un pavillon de banlieue, dans le décor de cette première scène de la journée. On assiste à une perquisition en présence de Gladys (Muriel Combeau) et N'Guyen (Jean-Claude Dauphin). Agathe (Emmanuelle Bach) renverse un tiroir de paperasse au fond duquel se trouve une boîte de préservatifs. N'Guyen se penche, regarde la boîte et interroge Gladys du regard. Celle-ci fait remarquer qu'ils sont vieux, que la date est périmée. Pendant ce temps, Bernard (Charles Schneider) fouille un tiroir de lingerie. Il en sort une grande enveloppe ouverte. Agathe en retire les documents et fait lire une lettre à Bernard. N'Guyen semble tomber des nues. Agathe décide de demander une prolongation de garde à vue mais Robert Carvani (François-Eric Gendron) fait son entrée, en costar cravate. Souriant, sûr de lui, il exige que sa cliente soit remise en liberté.

"Coupez !" Claire de la Rochefoucauld dirige le tournage avec enthousiasme depuis bientôt trois semaines. Les autres comédiens arrivent les uns après les autres et par cette belle journée d'automne, tout ce petit monde se retrouve dans le jardin pour la première pause de la matinée. On sent tout de suite qu'entre les acteurs des deux séries, le courant passe merveilleusement bien.

C'est à Michèle Podroznik que l'on doit ce premier cross-over dont le tournage se termine le 25 octobre. Voilà déjà deux ou trois ans que l'idée lui trottait dans la tête. La productrice de P.J nous explique que pour ces deux épisodes de 52 minutes, les codes ont été soigneusement respectés et chaque scénar a été écrit suivant le style habituel de chaque série... Plus concrètement, le premier épisode correspond à un épisode de P.J dans lequel les héros d'Avocats & associés viennent en guests et le second, un épisode d'Avocats & Associés où les flics de P.J sont les guests.

Résumons l'histoire : Chloé Mathieu reçoit un coup de fil d'une inconnue qui lui révèle que son fils serait victime de maltraitance. Bouleversée, elle veut en savoir davantage. Son interlocutrice lui donne rendez-vous sur un chantier. Sur place, Chloé se retrouve face à Maître Gladys Dupré, du cabinet Zelder. Chloroformées dans une cabane de chantier, Chloé et Gladys se réveillent avec du sang sur leurs mains et leurs vêtements. Dans l'arme de Chloé, deux balles sont manquantes. Lorsqu'un corps finit par être découvert, les désignant comme meurtrières, Gladys et Chloé décident de prendre la fuite.

Rencontre avec les acteurs. Dispersés aux quatre coins de ce restaurant improvisé, nous rejoignons François Feroleto qui a maintenant un an et demi d'ancienneté au sein de l'équipe de P.J. Le comédien est ravi de jouer avec les avocats. "En l'absence de Meurteaux, le commandant Lukas a pris la direction du commissariat et sur cette enquête, son rôle est surtout de protéger Chloé. Au départ, il doute de sa culpabilité. Il doit faire la part des choses." L'acteur meurt d'envie de nous parler de l'évolution de son rôle au cours des autres épisodes récemment tournés... "Par son comportement pas toujours correct et sa vie privée pas très exemplaire, Lukas va certainement surprendre les inconditionnels de la série qui à l'avenir, vont découvrir chez lui pas mal de failles", nous confie l'acteur, mais stop ! Nous n'en dirons pas plus... Une chose semble évidente, François s'amuse beaucoup dans ce rôle...

Raphaëlle Lubansu nous rejoint, souriante... C'est vrai que depuis que Lukas est arrivé à la P.J Saint-Martin, Chloé en pince pour lui. Hélas, à son grand regret, le beau commandant ne s'intéresse guère à elle. Sur ce cross-over, Chloé se retrouve du côté des accusés ce qui n'est pas pour lui déplaire. "Dans ce tournage, je passe par d'autres sensations de jeu: la colère, la peur. Je me retrouve menottée, en taule... Pour moi, c'est un rôle très différent des épisodes habituels. C'est d'autant plus intéressant."

Pour Charles Schneider, ce cross over est aussi un grand moment de plaisir hélas... "4 jours de tournage... C'est peu !" nous dit l'acteur qui aurait bien aimé participer davantage à cette aventure. "Mais P.J continue et c'est l'essentiel. Quand Bruno Wolkowitch a quitté la série, nous avons eu un peu peur", nous dit le comédien, très attaché à son personnage de Bernard. "Mais nous avons vite eu confirmation que P.J est une série chorale. Il n'y a pas de héros principal et le départ d'un comédien ne gêne en rien le succès de la série. Depuis, je me sens beaucoup plus responsable."

Sur P.J, Jalil Naciri ne regrette qu'une chose : les cascades. "Je n'en fais pas assez, à mon goût !" Ce passionné d'arts martiaux aimerait tant utiliser ses capacités au profit de la série... Mais l'acteur continue de tourner avec bonheur dans P.J...

Pour nos héros, retour sur le plateau... Cette fois, les comédiens tournent dans la rue.

L'enquête se poursuit. Léonetti et Agathe font sortir Gladys, épuisée, du véhicule de police. Elle a les menottes au poignet et doit emprunter un petit bout de trottoir devant les commerçants et quelques passants. Certains la connaissent de vue. Pour elle, c'est humiliant. Tous les trois entrent dans l'appartement.

Le moment est venu de nous éclipser, mais nous les retrouverons tous très vite sur France 2 et bien entendu pour ce cross-over très attendu dont nous aurons l'occasion de vous reparler d'ici la diffusion.

Maryline Richer pour Citeartistes.com (17 octobre 2006)

 

 

 

 

   

Toutes les infos sur P.J  

Toutes les infos sur AVOCATS & ASSOCIES

 

 

 Cité des Séries

Infos en séries

Diffusions TV

Tournages

Rediffusions

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite