La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

Renaud Hantson

 

La Cité des Chanteurs

 

 Autre interview (14/09/2011)

     ©  Photo : Maryline Richer / Citeartistes.com  

 

 

Le TOP des Chanteurs

Comédies musicales

Nostalgie 90 / 95

Rappel...

Michel Berger disait qu'il était le "meilleur chanteur de sa génération" et il n'avait pas tort. Renaud Hantson fait partie de ces chanteurs à la voix rare. De 1983 à 1986, il enregistre 3 albums avec son groupe de hard-rock "Satan Jokers".  En 1988, il sort son premier album solo et Berger l'engage dans "Starmania" pour le rôle de "Ziggy" puis celui de "Johnny Rockfort" . Ensuite, il lui confie le rôle de Jimmy dans "La légende de Jimmy" aux côtés de Diane Tell en 1990. Dix ans plus tard, il est engagé dans la troupe de Notre-Dame de Paris, où il succède à Bruno Pelletier dans le rôle de Gringoire tout en préparant son 6ème album. Pour les amateurs de séries TV, rappelons qu'il a aussi chanté la chanson du générique "25 degrés sud".

 

 

 

 

 

 

 

 

Renaud Hantson

en CD

 

La Fissure du temps (2012)

 

 

Opéra Rock

 

 

Best of

 

 

Je couche avec moi

 

A lire !

 

Poudre aux yeux

Sexe, drogue et show-bizness

 

Interview Novembre 2001

 

Renaud, peux-tu me dire à quel âge t'est venue l'envie de devenir chanteur ?

- En fait, j'ai commencé la musique à l'école, dès l'âge de 6 ans, et j'ai commencé par la batterie. Mais j'ai commencé à chanter pratiquement au même moment parce que je faisais à l'époque un petit duo, avec un guitariste du même âge que moi. Il apprenait la guitare avec son père qui était lui-même guitariste de jazz. Comme on n'avait pas de chanteur, il fallait bien que l'un des deux s'y colle, alors c'est moi qui ai fait le chanteur. Au départ, sans aucune motivation, comme ça pour m'amuser... et après, j'ai vraiment travaillé la voix, et au fil des années, j'ai voulu devenir chanteur.

As-tu toujours voulu faire ce métier ou à un certain moment de ta vie, as-tu songé à faire autre chose ?

- Oui, j'ai plusieurs fois changé d'avis. Pendant ma scolarité, j'ai tour à tour voulu devenir agent secret, footballeur, prof d'anglais, psychologue, avocat... C'est en classe de terminale que ça s'est vraiment décidé.

As-tu toujours persévéré ou parfois as-tu eu envie de laisser tomber ?

- Oui, il m'est arrivé d'avoir envie de laisser tomber... C'est arrivé au cours des 4 dernières années !  Auparavant, non, je n'avais jamais eu envie de laisser tomber.

Comment peux-tu t'expliquer ça ? Est-ce par lassitude du métier ?

- Oui, c'est surtout quand tu te rends compte que tu n'as pas forcément l'entourage qu'il faut et que tu commences à douter de toi... Quand tu ne sais plus si le problème vient de toi-même ou du travail qui est effectué sur toi.

Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui veut devenir chanteur ? Est-ce que tu penses que les cours de chant sont importants ?

- Moi, j'ai fait le conservatoire. En ce qui concerne la batterie, j'ai eu le prix d'excellence, ce qui est la récompense maximum que l'on peut obtenir du Conservatoire. Vocalement, j'ai donc reçu bien entendu des notions techniques parce j'ai aussi fait du solfège et on nous apprenait à respirer, à lire les notes... Mais je pense que le Chant est avant tout un truc d'instinct. On sait chanter ou pas. On a une jolie voix ou pas. Bien sûr, à celui qui chante bien, je conseillerai quand même de prendre des cours, afin de se perfectionner, apprendre à placer sa voix, à savoir respirer... C'est comme n'importe quelle passion qu'on veut développer.

Après "Starmania", "La légende de Jimmy", "Notre-Dame de Paris", accepterais-tu si on te le proposait, de participer à une nouvelle comédie musicale ?

- Oui, si le projet en vaut la peine.

Est-ce que tu aimerais faire du Cinéma ?

- Oui, d'autant plus que je prends de l'âge (rires) et j'ai une sensation que les gens qui prennent de l'âge sont plus intéressants que les petits minets. Autant dans la Chanson, il y a un arrivage de jeunes qu'au Cinéma, il y a davantage de rôles intéressants pour les gens qui ont comme on dit "vécu". Bien sûr, un jeune de 20 ans peut avoir du talent, mais je suis persuadé qu'il sera encore beaucoup mieux à 40 ans.

Je sais qu'on t'a déjà proposé un rôle il y a 4 ans, dans un film qui s'appelait "Dancing North". A l'époque, tu as refusé. Pourquoi ?

- Oui, c'était l'histoire d'un chanteur qui part apprendre la musique aux inuits. Ce rôle a d'ailleurs été interprété par Frédéric Deban. Si j'ai refusé ce rôle, c'est surtout parce qu'il fallait partir deux mois au Pôle Nord. D'une part, j'ai peur de l'avion. D'autre part, je me voyais mal vivre au milieu des esquimaux. Je n'étais pas prêt pour ce genre d'aventure. J'ai choisi la musique pour la liberté et le fait de rester bloqué deux mois dans un endroit polaire, ça m'a terrorisé. Je n'ai pas suffisamment l'âme d'un acteur. Si je commence quelque chose au Cinéma, je voudrais commencer par quelque chose qui puisse me ressembler, quelque chose où je n'ai qu'à aller chercher des sensations que j'ai déjà vécues. Ce métier d'acteur exige beaucoup de techniques et pour ce genre de rôle, je n'ai pas senti que j'étais la bonne personne pour faire ça. Ca demandait trop de truquages, déjà pour ne pas montrer qu'on craque dans le Grand Nord.

Tu n'as donc pas de regret d'avoir refusé le rôle ?

- Non, pas vraiment... mais tu vas quand même me montrer le film, car je veux le voir !!!

Rendez-vous donc très bientôt pour parler de ton nouvel album... et peut-être aussi un jour prochain au Cinéma...

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview NOVEMBRE 2001 pour www.citeartistes.com

(Reproduction interdite)

 

 

 

 

Autre interview de Renaud Hantson (14/09/2011)

 

 

 

 

 

  

 

 

La Cité des Chanteurs

 

Chanteurs françaises

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.