La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

28 janvier 2005

 

© Photo : France 2 / Gilles Schrempp

 

Patrick Catalifo

 

Films avec

Patrick Catalifo

 

NOTRE SELECTION DVD

 

 

Dien Bien Phu

 

 

Ne réveillez pas un flic...

 

 

 

+ sur 3 Jours en juin

 

 

Interview du 28 janvier 2005

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Aussi à l'aise dans les drames que dans les comédies, Patrick Catalifo aime son métier avant tout pour la diversité. Quand Edouard Molinaro l'a choisi pour incarner ce généreux chirurgien de "La Chaîne du coeur" (incarnation du professeur Alain Deloche), l'acteur a été séduit par l'idée. C'est avec son talent habituel et une grande justesse de jeu qu'il s'est glissé dans la peau de ce nouveau personnage. Quand on voit le résultat, cela ne laisse aucun doute. Il était fait pour le rôle ! 

 

Qu'est-ce qui est le plus passionnant dans cette aventure des "Hommes de coeur" ? 

- Pierre Duroy est un très beau personnage. Il a créé "La Chaîne du coeur" et se bat pour sauver des vies. C'est un superbe rôle, au coeur d'une très belle histoire, bien écrite. L'idée est originale et tellement différente de tous les flics, juges et avocats qui envahissent le petit écran. Je suis ravi de défendre un tel projet. Edouard Molinaro y a apporté une vraie émotion.

C'est agréable de travailler avec lui ?

- Oui, Edouard a beaucoup de talent... Je ne le connaissais que de réputation. J'ai été ravi de cette rencontre et je me réjouis à l'idée de retravailler avec lui prochainement.

Et avec Thierry Redler, comment ça s'est passé ?

- Très bien également... Je ne le connaissais pas non plus avant le tournage. Il a beaucoup d'humour et c'est un très bon acteur. Notre complicité a été immédiate.

Si ce pilote obtient le succès mérité, peut-on espérer revoir Pierre Duroy dans de nouveaux épisodes ?

- Si l'histoire est aussi bien écrite, je trouve intéressant d'en tourner quelques-uns, et d'aller comme prévu, dans ces pays défavorisés où vont les médecins de "La Chaîne de l'espoir". C'est un beau sujet qui mérite qu'on en parle. Tant qu'il y aura des choses nouvelles à montrer et à défendre, je le ferais avec un grand plaisir. Mais je ne tomberai pas pour autant dans la récurrence. Dans les séries, les histoires finissent tôt ou tard par tourner en rond. Je m'arrêterais avant de tomber dans la routine.

Le tournage du prochain épisode est prévu à Phnom Penh. C'est intéressant de tourner à l'étranger ?

- Oui, c'est bien d'aller sur place voir ce qui se passe et de continuer à montrer la réalité. Les tournages à l'étranger ont aussi l'avantage de nous faire découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures. Il y a quelques années, j'avais tourné au Vietnam le film "Dien Bien Phu" de Pierre Schoendorffer. Un grand moment !!! Pour la série "Novacek", je suis aussi allé à Prague, à Berlin et différentes villes d'Europe. C'est ce concept original qui m'avait plu à l'époque. J'aime bien le dépaysement.

Et la réalisation, c'est passionnant ?

- Oui ! La réalisation est aussi quelque chose qui m'attire. J'avais d'ailleurs réalisé un épisode de "Novacek" et c'est un excellent souvenir. J'avais une grande liberté, aucune pression, et je m'étais vraiment amusé ! Dans cet épisode, il était question de trafic de vin, un sujet pas spécialement intéressant au départ. J'ai essayé d'apporter ma décontraction pour rendre l'histoire plus drôle. En tout cas, je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir sur ce tournage. Une très belle expérience ! J'espère bien réaliser un autre film, un jour !

Et dans l'immédiat, d'autres projets ?

- Partir au Cambodge ! Le tournage du deuxième épisode des "Hommes de coeur" devrait débuter en mai. D'ici là, j'ai plusieurs propositions mais en fonction des dates, je vais devoir faire un choix. Sinon, j'ai tourné récemment plusieurs autres téléfilms qui devraient être diffusés prochainement : "Poussières d'amour" avec Florence Thomassin et Elodie Navarre et pour France 2, "3 Jours en juin", l'adaptation du roman "Un pont sur la Loire" de Frédéric Fajardie avec Guy Marchand et Elsa Lunghini. C'est aussi une très belle histoire, qui se déroule pendant la guerre.

Aucun projet de théâtre pour le moment ?

- Non. En 2004, entre les tournages, j'ai joué trois pièces : "Derniers remords avant l'oubli", "Le Nègre au sang" et "L'Amour est enfant de salaud" dont la tournée se termine. J'ai besoin de faire un break. Mais je ne reste jamais plus d'un an sans faire de théâtre. Il y aura certainement de nouveaux projets à la rentrée !

Nous aurons alors l'occasion d'en reparler... Mais d'ici là, rendez-vous sur France 2 avec "Les Hommes de coeur

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 28 janvier 2005  pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Patrick Catalifo

Comédiens

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.