La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 

 INTERVIEW

 5 septembre 2005

 

© Photo : France 2 / Barbereau

 

Patrick Catalifo

 

 

Films et séries

avec Patrick Catalifo

NOTRE SELECTION

3 jours en juin

 

 

Guy Môquet, un amour fusillé

 

 

Les Bleus

 

 

Maldonne

 

 

Interview du 5 septembre 2005

Propos recueillis par Maryline Richer

 

"3 jours en juin" est un joli téléfilm dont l'action se situe en juin 1940 sur les rives d'un pont défendu par un groupe de résistants. A la tête du groupe, un écrivain Henri Dragance brillamment interprété par Patrick Catalifo, toujours aussi convaincant... 

A quelques jours de la diffusion, voici l'occasion de retrouver l'acteur dans la Cité des Artistes...

 

Qu'est-ce qui était le plus passionnant dans ce film ?

- C'est surtout l'histoire qui m'intéressait, montrer différentes facettes des personnages que tout oppose et qui dans le doute et la peur, se révèlent à eux-mêmes, là où l'on ne les attend pas forcément.

Comment s'est passé le tournage ?

- Dans une très bonne ambiance. Nous l'avons tourné l'année dernière à Tonnay Charente. C'est le 4ème film que je fais avec Philippe Venault, un très bon réalisateur. Il fait toujours des films assez atypiques, un peu lents, un peu noirs... J'aime beaucoup sa manière de nous mettre en scène. Je connaissais aussi la plupart des comédiens : Laurent Poitrenaux, Michel Bompoil, Marc Betton et les autres... Ce sont tous d'excellents acteurs !

Et Elsa... ?

- Je ne l'avais jamais rencontrée auparavant. Mais je trouve que sa présence dans le film est très bien. C'était la seule femme dans l'histoire et elle s'est bien fondue dans le groupe.

Est-ce que ce film demandait une certaine préparation ? Est-ce que certaines scènes étaient plus difficiles ?

- Non, les scènes étaient courtes, sans difficulté particulière. Avec Philippe, nous avons bien sûr beaucoup discuté en amont comme nous le faisons avant chaque film afin de voir ensemble comment j'allais aborder le rôle... Par contre, je n'ai lu le livre qu'une fois le tournage terminé afin de ne pas m'en imprégner.

Et si on parlait maintenant des nouveaux films en préparation...

- Cet été, j'ai tourné dans la région nantaise "Maldonne" un téléfilm réalisé par Patrice Martineau avec Corinne Touzet et une petite fille handicapée. J'ai aussi accepté un pilote de série "Les Bleus" pour le plaisir de travailler avec Alain Tasma. Et j'enchaîne à présent avec deux films au Cinéma, l'un de Lionel Delplanque en tournage actuellement avec Albert Dupontel, et l'autre qui s'intitule "L'Année suivante" que je tournerai vers octobre.

Est-ce un avantage de tourner pour le Cinéma ?

- Je ne vois aucune différence. J'ai la chance de travailler autant pour le Cinéma que pour la télévision et je ne comprends toujours pas ce cloisonnement entre les deux. C'est du snobisme pour les uns, du mépris pour les autres... Pour moi, le plus important est de faire un bon film !

Absolument ! Et dans l'immédiat, c'est à la télévision que nous invitons nos internautes à regarder ce très beau film "3 Jours en juin" diffusé le 19 septembre 2005 sur France 2.

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 5 septembre 2005  pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Patrick Catalifo

Comédiens

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.