La Cité des Artistes

SOMMAIRE - NEWS - ACTEURS - TV - INTERVIEWS - TOURNAGES - TELEFILMS - SERIES  - CINEMA - THEATRE - MUSIQUE - TOPS

 

 

 

 

Le Sang de la Vigne

PHOTO : ANGELO ROSSI / FTV

Série policière

Première Diffusion : Les Larmes de Pasquin (pilote) : 12 février 2011 (France 3)  

NEWS

Tournage "Le vin nouveau n'arrivera pas" du 18 juillet au 16 août 2016 en région Auvergne Rhône-Alpes sous la direction de Franck Mancuso avec Aladin Rebel et Daniel Russo parmi les guests.

Voir épisodes et guests

L'histoire

Benjamin Lebel, oenologue détective, vit et travaille à Bordeaux. Sa réputation n'est plus à faire. Il écrit même des guides sur les vins. Il a fait des études de médecine mais aussi les Beaux-Arts. C'est seulement vers la trentaine qu'il a découvert le monde du vin. Il est séparé de sa femme qui travaille dans l'humanitaire tandis que sa fille, Margaux, vit à New York. Il semble abandonné par les femmes et pourtant, il a du charme et il aime la vie. Il retrouve France Pelletier et c'est le coup de foudre. Ensemble, ils vont parcourir les plus grands vignobles français. Lui-même amateur de bons vins, Pierre Arditi a aimé tourner dans les vignes mais c'est avant tout l'histoire qui l'a séduit. Contrairement aux séries policières habituelles, l'enquête n'est pas guidée par un flic mais par cet oenologue dont l'instinct permettra d'élucider le mystère...

Notre avis : Avec Pierre Arditi en vedette, cette série séduit toujours autant le public... 

Comédiens récurrents

Pierre Arditi (Benjamin Lebel), Claire Nebout (France Pelletier), Yoann Denaive (Sylvère Dugain), Catherine Demaiffe (Mathilde), Vincent Winterhalter (Commandant Barbaroux), Alexandre Hamidi (Virgile, l'assistant / Pilote), Rufus (Jouvenaze), Aladin Reibel (Edgard Lowen)

 

VOTEZ au TOP

 TOP SERIES TV  - TOP SERIES POLICIERES 

 

 

 

 

 

Episodes et guests

 

Episode 2 : "Le dernier coup de Jarnac"

Benjamin Lebel et son assistant Silvère se rendent à Jarnac pour auditer le Château Aludel. Les propriétaires sont Garance, la directrice du domaine, et ses deux frères, Baptiste et Pierre-François. Ils sont surnommés dans le milieu des spiritueux "les enfants du paradis". Sur place, Benjamin se heurte à Garance qui lui refuse l'accès aux stocks. Benjamin décide de regagner sans tarder son fief bordelais, mais, au détour d'une rue de Jarnac, il retrouve un amour de jeunesse, Shirley. Le lendemain, un corps sans vie est retrouvé dans la Charente, au pied du château... Benjamin n'est pas prêt de repartir à Bordeaux, d'autant qu'il découvre le lien unissant Shirley aux "enfants du paradis". Cet audit était-il vraiment le fruit du hasard ? (diffusion le 10 décembre 2011) Avec en guests : Marisa Berenson (Shirley),  Delphine Rich (Garance Aludel), Nicolas Vaude (Baptiste Aludel), Juliet Lemonnier (Amélie Aludel) 

Episode 3 : "La Robe de Margaux"

(Diffusion le 28 janvier 2012) Avec : Rachel Arditi (Margaux Lebel), Alexandre Varga (Antoine Rinetti), Féodor Atkine (Valéry Tchernakov), Lionnel Astier (Séverin), Arnaud Ducret (Cazeviel) 

Episode 4 : "Mission à Pessac"

(Diffusion le 4 février 2012) Avec Alexandra London (Jeanne Laville), Frédéric Gorny (Denis Laville), Didier Sauvegrain (Ferdinand Ténotier), Judith Magre (Madame Newman), Anne Serra (Blandine), Jean-Yves Chatelais (Francis Morin)

Episode 5 : "Question d'eau de vie... ou de mort"

Un incendie a ravagé les chais du baron de Castayrac, producteur d'Armagnac. Le corps carbonisé de Paco Vasquez, son maître de chai, est découvert dans les décombres. L'enquête conclut à une défaillance humaine. Benjamin comprend que cet incendie n'est pas accidentel. Avec : Patrick Bouchitey, Emilie de Preissac, Jean-Baptiste Martin, Jacques Frantz, Hélène de Saint-Père. 

Les Veuves joyeuses (Diffusion le 9 mars 2013 sur France 3)

Le deuil a frappé la renommée, maison de champagne Vonnelle. En six mois, sont décédés successivement le fils de la famille dans un accident d'équitation, puis son père mort dans son sommeil. Alice de Vonnelle, la femme de Paul, se retrouve à la tête de l'entreprise mais n'a aucune compétence dans le domaine du champagne. Elle veut marquer d'un coup d'éclat le deuil qui l'a frappée, elle rêve d'un millésime portant le nom de son fils. Elle sollicite pour ce projet Benjamin Lebel, œnologue multicartes, qui va accepter le défi. Très vite, il sera plutôt mal reçu par les gens de la maison Vonnelle qui ne comprennent pas cette intervention venue de l'extérieur. Ces morts accidentelles qui se succèdent finissent par créer une suspicion générale. Qui tire les ficelles ? Benjamin et son assistant Silvère devront résoudre cette énigme tout en poursuivant l'élaboration d'un champagne dont il faudra tirer le meilleur.

Avec : Evelyne Bouix, Salomé Stévenin, Pierre-Arnaud Juin, Jean-Michel Fête, Michel Cassagne, Jérémie Covillault. 

Boire et déboire en Val de Loire (Diffusion le 16 mars 2013 sur France 3)

Benjamin Lebel est sollicité par un acteur beau, riche et célèbre, Léon Delhomme, pour sélectionner ses grands crus en vue d'une vente caritative. Pour Benjamin, cet événement est sans doute le signal du retour sur le devant de la scène du comédien. En effet, Léon Delhomme s'était retiré dans son château de Val de Loire, suite au tragique décès de sa femme, Fanny, sa partenaire, assassinée lors d'un tournage. A l'occasion de ce séjour, Benjamin retrouve un vieil ami reporter de guerre, Marco Ferri, qui s'est reconverti dans le "people". Marco confie à Benjamin qu'il a enquêté sur le meurtre non résolu de la femme de Léon Delhomme et s'apprête à publier un livre événement. Il cherche à obtenir, sans succès, un rendez-vous avec la star pour clore son dernier chapitre. Il sollicite l'aide de Benjamin pour le lui obtenir. Marco ne terminera jamais son livre car il est assassiné dans la nuit. Pour Benjamin, il n'y a plus de doute, Marco avait trouvé l'assassin de Fanny et l'a payé de sa vie. Plus question de quitter le Val de Loire.

Avec : Christian Vadim, Béatrice Rosen, Christophe Laubion, Marc Duret, Philippe Beglia, Sophie Mounicot, Yvon Martin, Ingrid Mareski.

Du raffut à Saint-Vivant Diffusion le 11 janvier 2014 sur France 3.

Benjamin Lebel et sa collaboratrice Mathilde participent à l'estimation du domaine des Ubayre à Beaune. Le débat reste en suspens quand une averse de grêle s'abat, il ne reste plus qu'à estimer les dégâts. De retour à la propriété pour faire leur compte-rendu, ils sont interrompus par le bruit d'une alarme de voiture. Dehors, la nuit est tombée. C'est l'alarme du véhicule de Benjamin qui retentit. Sous sa voiture, Benjamin trouve une robe de femme. Il n'y touche pas, regarde autour de lui, s'avance vers les vignes. Il s'approche et découvre une jeune femme dénudée, morte.

Avec : Julie Ferrier (Sybille), Nathalie Blanc (Gaby), Mathias Maréchal (William), Carlo Brandt (Jean Guillaume). 

Vengeance tardives en Alsace (Diffusion le 18 janvier 2014 sur France 3).

Près de Colmar, une journaliste est retrouvée morte alors qu'elle enquêtait sur le controversé homme d'affaires franco-luxembourgeois Loewen devenu propriétaire de parcelles de vignes dans la région.

Avec Isabelle Caillon (Isabelle Bory), Aladin Reibel (Loewen), Eric Deshors (Thomas Barrateau), Arnaud Binard (Hugo Basler)

Cauchemar dans les Côtes de Nuits Diffusion le 25 janvier 2014 sur France 3.

Benjamin Lebel participe à une dégustation au château du Clos de Vougeot lorsque surgit Bernard Aristide, important négociant et parrain de la confrérie du Tastevin qui exige sa place. Benjamin s'incline. La dégustation commence mais dès la première gorgée, Aristide s'effondre dans les bras de Benjamin, mort. Les gendarmes concluent rapidement d'un empoisonnement. Mais qui était visé ? Aristide ou Benjamin ? Les suspects sont nombreux... Avec Eric Laugérias (Roger Vincenot), Marc Citti (Bressel), Jean-Marc Roulot (Joubert), Lucile Krier (Aurélie), Sophie Broustal (Viviane).

Le Mystère du vin jaune (Diffusion le 15 février 2014).

Au cours d'une dégustation, Pierre Nodier révèle à Benjamin que les parcelles qu'ambitionne Nancy Marigny, une amie de sa femme, appartiennent à Roch Orgelet, retrouvé mort il y a 15 jours, suicidé d'une balle de fusil en plein coeur. Peu de temps après, Nancy Marigny est retrouvée morte, elle aussi d'une balle de fusil en plein coeur. Benjamin ne croit pas aux coïncidences. Avec Jean-François Stévenin (Jeff Marigny), Delphine Chanéac (Nancy Marigny), Nanou Garcia (Flora Ibanez), Alban Lenoir (Aurélien Orgelet), Patrick Bonnel (Philippe Nodier) Marion redouble !

Massacre à la sulfateuse (Diffusion le 3 janvier 2015)

Benjamin et France font une halte en Avignon chez les Castelnault pour une estimation du domaine. Mais les deux soeurs ne sont pas au courant de la décision de vendre le domaine. C'est alors qu'une partie des vignes est la cible d'un sabotage...

Avec Laure Marsac (Kate Castelnault), Aladin Reibel (Loewen), Alexandre Brasseur (Francis Ollier)

Un coup de rosé bien frappé (Diffusion le 2 janvier 2016)

Angèle Marcarol, veuve et viticultrice à Bandol, s'apprête à faire don de son domaine "La Treille lavande" à la congrégation monastique du Saint-Sauveur. Benjamin Lebel est sollicité par Jérémie Casenove, richissime investisseur, pour convaincre Angèle de renoncer à cette donation et de lui vendre le domaine qu'il a promis à sa future épouse. Benjamin connaît bien "La Treille lavande" dont le vin était renommé. Benjamin se rend sur place et se heurte à l'hostilité de Justin Rigaud, le chef de culture d'Angèle. Benjamin cherche à comprendre ce qui se cache derrière l'apparente générosité de la donatrice que Justin Rigaud protège d'un peu trop près. Le domaine suscite trop de convoitise.

Avec Pierre Cassignard (Jérôme Casenove), Lio (Angèle Marcarol), Patrick Le Mauff (Justin Rigaud), Edouard Collin (Thibaut Berger), Sophie de Fürst (Manon Rigaud) 

Médoc sur ordonnance (Diffusion le 9 janvier 2016)

Benjamin conduit France au château Rolbarie, propriété de Macha Grimaud, une amie d'enfance et cliente de France. Celle-ci s'est disputée avec René, son mari à propos de la clinique de désintoxication alcoolique qu'il dirige avec succès et l'accapare de plus en plus. Elle est sans nouvelles de lui depuis deux jours. Benjamin qui se propose d'aller sur place, croise le commandant Caubère qui lui annonce qu'une jeune femme a été retrouvée poignardée non loin de là. A la clinique, Benjamin découvre une mystérieuse enveloppe qui pourrait laisser croire que la disparition de René pourrait être liée au meurtre de la jeune femme.

Avec Jean-Marc Roulaud (Commandant Caubère), Grégori Derangère (René Grimaud), Sylvie Audcoeur (Macha), Stéphane Bataille (Eloïse Rochette), Nadia Fossier (Elsa), Jean-Claude Adelin (Xavier Izardet), Charlie Nune (Flavie Grège), Loïc Houdre (Yves Dupontier)

Pour qui sonne l'angelus (Diffusion le 16 janvier 2016)

Suite à une agression sur la voie publique, Benjamin Lebel se retrouve hospitalisé. Après deux jours de coma, il reprend conscience mais souffre d'une amnésie partielle. Contre l'avis des médecins et de ses proches, il quitte l'hôpital avec pour seul but de retrouver son précieux carnet dérobé au cours de l'agression où sont notés toutes ses appréciations de dix ans de dégustations des meilleurs crus. Benjamin est alors convoqué par le capitaine Dumont après vol de bouteilles au château Gensac. C'est là qu'on a retrouvé son fameux carnet.

Avec : Judith Magre (Madame Newman), Didier Flamand (Léo Mathieu Delaunay), Jean-Christophe Folly (Ralph), Yann Pradal (Brucke)

Retour à Nantes (Diffusion le 7 janvier 2017)

Alors qu'il venait de reprendre contact avec Benjamin, Joseph Duquesne, propriétaire d'un domaine viticole nantais, est victime d'une crise cardiaque. Benjamin se rend à Nantes à son enterrement en compagnie de France. Le soir même, au domaine, Benjamin découvre Yann Coussou, directeur technique du domaine, mort dans son bureau, une arme au sol. S'agit-il d'un suicide ou d'un assassinat ?

Avec Gérard Desarthe (le vicomte), Charlotte des Georges (Gloria Guillemin), Ariane Séguillon (Juliette Daon), Yann Josso (Villard)

Le vin nouveau n'arrivera pas (Duffusion le 14 janvier 2017)

Serge Peytard, personnage bruyant, toujours à l'encontre des bonnes manières, ne doit sa réussite qu'à son travail et son audace. Fortune faite, il a décidé de dépenser son pécule dans un domaine viticole, dans le Beaujolais, son vin préféré. Malgré sa bonne volonté, son projet n'est pas du goût de tous. Conseillé par Edgard Loewen, il s'adresse à la maison Benjamin Lebel et c'est Mathilde, collaboratrice et nouvelle associée de Benjamin qui se charge de l'expertise. Mais Benjamin ne tarde pas à arriver, toujours soucieux pour Mathilde qu'il considère comme sa fille.

Avec Aladin Rebel (Edgard Loewen), Xavier Gallais (Eric Beaujeu), Daniel Russo (Serge Peytard), Agnès Blanchot (Olive Peytard), Alix Benezech (Daisy Cabannes), Christophe Gendreau (Laurent Gillot), Pascal Gimenez (Capitaine Rivet)

 

A voir ou à revoir !

Téléchargez le ou les épisodes que vous avez ratés !

 
Le Sang de la vigne : les larmes de Pasquin
vidéo à télécharger sur imineo.com
1.99 €

Plus de détails

Les Larmes de Pasquin (Pilote)

 

 

 

 

Accueil

 

La Cité des Artistes - Citeartistes.com - Le site des Artistes

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite

EDITO - INFOS LEGALES  

REGLES DE CONFIDENTIALITE - GESTION DES COOKIES

 

  Plan du site