La Cité des Artistes

SOMMAIRE - NEWS - ACTEURS - TV - INTERVIEWS - TOURNAGES - TELEFILMS - SERIES  - CINEMA - THEATRE - MUSIQUE - TOPS

 

 

Les Dames

© PHOTO : BERNARD BARBEREAU / FTV

Collection

Genre : Polar (Adaptations des romans d'Alexis Lecaye)

Première diffusion : 14 janvier 2011 sur France 2

Récompenses :

- Prix du meilleur scénario pour "Dame de feu" (Festival La Rochelle 2015)

- Prix du meilleur espoir masculin à Baptiste Cosson ("Dame de feu")

Audience

Le 11 décembre 2015, beau succès pour "Dame de feu" qui, avec plus de 4,4 millions de téléspectateurs, a placé France 2 en tête des audiences. Le 18 décembre 2015, "Dame de glace" réunit 4,6 millions d'inconditionnels, meilleure audience pour France 2 qui devance encore une fois TF1 et bat la demi-finale de  "Danse avec les stars".

NEWS

- Rediffusion "Dame d'atout" le 6 juin 2016 à 20h55

- Rediffusion "Dame de coeur" le 6 juin 2016 à 22h40

- Rediffusion "Dame de cendres le 13 juin à 20h55

- Rediffusion "Dame de pique" le 13 juin à 22h40

- Rediffusion "Dame de feu" le 20 juin à 20h55

- Rediffusion "Dame de trèfle" le 20 juin à 22h40

Voir épisodes et guests

L'histoire

Depuis "Dame de coeur", premier volet diffusé en 2011, cette collection nous permet de retrouver, chaque fois, le commissaire Martin, chef de groupe de la brigade criminelle... Toutes ces histoires sont adaptées des romans d'Alexis Lecaye, auteur et réalisateur à qui l'on doit entre autres "Julie Lescaut" mais aussi de nombreux thrillers pour la télévision.

Notre avis : Scénario bien ficelé et suspense garanti. Au fil des épisodes, la qualité de cette collection reste intacte et les amateurs de polars ne peuvent pas passer à côté de ces téléfilms haletants portés par la justesse de jeu de Thierry Godard.

Prolongez votre plaisir par la lecture...

 

Les romans d'Alexis Lecaye

Comédiens récurrents

Thierry Godard (Martin), Valérie Decobert-Koretzky (Jeannette de 2011 à 2014), Jean-Toussaint Bernard (Olivier Roche), Sophie-Charlotte Husson (Bélier), Anne Loiret (Florence Ruben), Charley Fouquet (Marion Delambre), Muriel Combeau (Myriam Sonnen), Clara Ponsot (Isabelle),  Léna Lefèvre (Pauline), Gems Maréchal (Rodolphe), Marie Desgranges (Tureau / à partir de 2015) Maryline Canto (Roussel / 2015) 

 

 

 

Episodes et guests

 

"Dame de coeur" : Première diffusion le 14 janvier 2011 - Rediffusé sur France 2 le 11 janvier 2013

- Martin est flic, chef de groupe à la brigade criminelle. Quand Myriam son ex, lui annonce qu'elle va se remarier, quand sa fille Isa lui annonce qu'elle est enceinte et qu'elle vient de quitter son compagnon, quand Marion sa nouvelle amie lui apprend elle aussi une nouvelle bouleversante, Martin, tout bon flic qu'il est, se sent vacillé sur ses bases. Et pourtant, ce n'est pas le moment. Une belle jeune femme au teint pâle est assassinée sur la voie publique d'un trait d'arbalète dans la gorge. Le tueur s'est montré très méthodique, efficace. Il a assassiné sa victime en prenant des risques calculés qui indiquent un grand sang-froid. Mais quel est son mobile ? Ce que Martin ignore, c'est que le tueur est là, tout près, presque à sa portée.

Guests : Micky Sébastian (Laurette)

 

"Dame de pique" : Première diffusion le 21 janvier 2011 - Rediffusé sur France 2 le 25 janvier 2013

- Une belle jeune femme en jogging court sur les quais de Seine. Elle est observée par un homme. Le corps de ce dernier est retrouvé le lundi. Jeannette, l'adjointe du commissaire Martin, et Bélier, patronne du labo d'identité judiciaire, font les premières constatations. Sollicité par Jeannette, Martin comprend assez vite que la victime du chantier est un détective privé. Il reprend le travail, alors que d'autres meurtres, apparemment sans mobile, ont lieu dans Paris. Des meurtres qui n'ont pour point commun que la maîtrise de leur exécution et le manque d'indices. Pourtant les flics font bientôt le lien avec le meurtre du détective.

Guests : Micky Sébastian (Laurette)

"Dame de carreau" : Première diffusion le 27 janvier 2012 6 - Rediffusé sur France 2 le 17 janvier 2014

- Suite à la plainte de Véronique Legat, Jeannette découvre que six autres femmes ont disparu sans laisser de traces au cours des cinq dernières années. Elles avaient le même profil que Véronique. La première vivait en Bretagne. Voilà Martin et Jeannette en direction d'Auray, à la rencontre du mari, Roland Liéport, médecin et navigateur qui vit seul avec sa fillette. Jeannette est très vite séduite par Roland... Martin se rend chez Véronique mais malgré sa protection, elle prend une balle dans la tête... Pendant ce temps, Jeannette rejoint Liéport. Elle est en train de tomber amoureuse. Appelé en urgence dans la nuit, Jeannette se retrouve seule dans la maison et joue les curieuses. Elle tombe sur une photo sur laquelle elle reconnaît une autre jeune femme... Une des six disparues... Jeannette est sous le choc. Roland devient le premier suspect. La jeune femme a du mal à accepter que l'homme qu'elle aime soit un tueur de femmes. Pour en avoir le coeur net, elle repart en Bretagne sans rien dire à Martin

En guest : Guillaume Cramoisan (Roland Liéport)

 

- "Dame de trèfle" : Première diffusion : 11 janvier 2013

- "Sauvez mes enfants", ce sont les derniers mots d'une jeune caissière, avant qu'on la retrouve inanimée au bas d'un pont, dans une mare de sang qui n'est pas le sien. Alors que sa fille est à l'hôpital, que Marion le quitte, Martin va devoir s'engager dans une course sans merci. L'enjeu : deux enfants perdus dans la ville et un tueur sans état d'âme à leur recherche

Guests : Salomé Stévenin (Armony Lescudet), Nicolas Gob (Jean-René Montereau), Anne Benoît (Ludo)

 

"Dame de sang" : Première diffusion : 18 janvier 2013

- Martin se réveille en pleine nuit, allongé à côté d'une femme qu'il a croisé la veille, dans un appartement qu'il ne connaît pas. Deux jours plus tard, dans le même appartement, dans le même lit, on retrouve une autre femme. Et l'arme qui l'a assassinée a été volée dans l'appartement de Martin. Qui cherche à le détruire et pourquoi

Guests : Eric Savin (Hoffmann), Smadi Wolfman (Véra Musil)

 

"Dame d'atout" : Première diffusion : 10 janvier 2014

- Une fillette est retrouvée morte en contre-bas du périphérique. Elle a été agressée sexuellement avant d'être tuée. C'est le genre de découverte qui rend Martin et son groupe prêts à tout pour coincer le coupable. Tâche d'autant plus difficile que l'identité de la gamine leur échappe. Très vite, pourtant, l'enquête progresse et les traces prélevées par Bélier conduisent les flics chez un certain Akim Fediche. Ils trouvent l'appartement vide. Cet ancien voyou devenu comptable n'a rien d'un pédophile. Mais un terrible secret le lie à la belle Angela Eastbourne et à son frère, Jean-Charles, homme d'affaires de 46 ans, marié et père de deux enfants, dévoré par une passion clandestine et innommable

Guests : Philippe Dusseau (Jean-Charles Eastbourne), Marianne Basler (Angela Eastbourne Martens), Jean-Claude Dauphin (Augustin Martens)

 

"Dame de cendres" : Première diffusion : 24 janvier 2014

- Le procès en appel de Paul Vigan, assassin multirécidiviste d'au moins six femmes à travers la France, toutes blondes, belles et diplômées, va s'ouvrir, et Jeannette qui l'a piégé et arrêté, va devoir de nouveau témoigner contre lui. Alors que Vigan est toujours emprisonné, une nouvelle femme, blonde, belle et diplômée, est retrouvée poignardée sur son lit. Du coup, la culpabilité de Vigan est remise en cause. Serait-il victime d'une terrible erreur judiciaire ? Roland Liéport, le premier coupable désigné et amant de Jeannette, dont le corps très abîmé avait été retrouvé en pleine mer, aurait-il trompé tout le monde et serait-il toujours vivant ? Jeannette reste convaincue de la culpabilité de Vigan. Pour elle, il a forcément un complice qui tue à sa place dans le but de l'innocenter. Mais comment réussir à convaincre les juges alors que tous la prennent de plus en plus pour une folle qui refuse de reconnaître son erreur ?

Guests : Laurent Morel (Paul Vigan), Guillaume Cramoisan (Roland Liéport)

 

"Dame de feu" : Première diffusion : 27 novembre 2015

- Sept personnes sont assassinées dans un bus à Paris. Parmi les victimes, Marion, la compagne de Martin. Exclu officiellement de l'enquête, Martin veut comprendre. A mesure que ses recherches avancent, il est convaincu que le tueur est sur le point de recommencer. Dans la campagne du Vexin, à l'autre bout de Paris, Aurélien est un lycéen sans histoire. Pourtant, rien n'est simple quand on a 17 ans. Quel terrible secret le lie au massacre du bus ? C'est à la seule condition de le découvrir que Martin pourra empêcher un autre massacre. Mais à quel prix ?

Guests :  Baptiste Cosson (Aurélien), Manuel Blanc (Bruno), Chloé Lambert (Louise), Alika Del Sol (Le Bihan)

 

"Dame de glace" : Première diffusion : 4 décembre 2015

- Marie-Laure Bélier, la patronne de l'Identité Judiciaire, est accusée du meurtre d'un violeur. Malgré l'accumulation de preuves, Martin la croit innocente. Mais il est bien le seul.

Guests : Mona Walravens (Alizée Jonquère), Fabio Zenoni (Romain Daley), Alika Del Sol (Gaëlle Le Bihan)

 

VOTEZ au TOP

 TOP SERIES POLICIERES  -  SERIES TV  -  FLICS TV  -  ACTEURS

 

 

 

 

Accueil

 

La Cité des Artistes - Citeartistes.com - Le site des Artistes

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite

EDITO - INFOS LEGALES  

REGLES DE CONFIDENTIALITE - GESTION DES COOKIES

 

  Plan du site