La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

Résistance

 

 

©  Gaumont Télévision / TF1

L'histoire  

Comédiens 

 

Retour à l'accueil

 

 

 

Série 6 x 52 minutes créée par Dan Franck d'après une idée originale d'Ilan Goldman

Réalisée par David Delrieux et Miguel Courtois

Diffusion sur TF1 à partir du 19 mai 2014

 

 

 

 

L'histoire

 

Episode 1

Paris. Novembre 1940. Lili a 17 ans. Jeune fille insouciante avant la guerre, mais bientôt poussée par les circonstances, elle rejoint le groupe du musée de l'Homme, l'un des premiers mouvements de résistance parisien dirigé par un ethnologue, Boris Vildé. Avec ses nouveaux frères d'armes, Jeannot et les frères André et Bernard Kirschen, Lili s'engage dans la lutte.

Episode 2

Alors que Lili et ses amis du réseau du musée de l'Homme impriment le deuxième numéro de "Résistance" dans un atelier clandestin, la Gestapo surgit et les prend en chasse. Lili et Le Gosse, son nouveau compagnon d'armes et surtout son premier amour, parviennent à s'échapper et à rejoindre leur chef, Boris. Pour eux, aucun doute : ils ont été trahis par un des leurs. En dépit de leurs efforts pour démasquer le traitre, les têtes du réseau tombent les unes après les autres.

Episode 3

Paris. 1941. Capturés par la Gestapo, Boris, Le Gosse et les membres du groupe du musée de l'Homme attendent leur procès. Défaite, Lili rejoint les bataillons de la jeunesse, un groupe de jeunes résistants emmenés par un communiste de 21 ans, Frédo. Pour venger leurs morts, Fredo et ses camarades planifient l'assassinat de plusieurs soldats allemands.

Episode 4

Boris, Le Gosse et la plupart des membres du réseau ont été condamnés par le tribunal allemand, puis fusillés. Lili est dévastée. Elle se réfugie à Lyon où elle rencontre de nouveaux camarades et une Résistance moins violente. Elle multiplie les faits d'armes héroïques. Ses frères d'armes tombent les uns après les autres dont André Kirschen.

Episode 5

Février 1943. Bernard Kirschen a été fusillé et André Kirschen déporté. Lili retourne à Lyon et organise l'évasion de son amie Victoria, grande résistante du réseau Combat. Elle parvient à identifier le traitre responsable de l'arrestation de ses amis du musée de l'Homme puis à son tour, tombe entre les mains de la Gestapo.

Episode 6

Après une spectaculaire évasion, Lili quitte Lyon et retourne à Paris où elle apprend qu'une nouvelle opération se prépare pour libérer un chef de la Résistance qui n'est autres que son propre père ! Tandis que les alliés débarquent en Normandie, et que les jeunes combattants, réunis à Paris, livrent leurs derniers combats, Lili et Jeannot sont bientôt arrêtés.

 

Notre avis

Une série de prestige servie par des acteurs remarquables et toute une génération de jeunes talents pleins d'avenir. La mise en scène est parfaite. A voir absolument !

 

A propos des comédiens

Pauline Burlet (Lili) jouait Edith Piaf jeune dans le film "La Môme".

Tom Hudson (Jeannot) a reçu en 2013, au festival de La Rochelle, le prix du jeune espoir masculin pour son rôle de Loïc dans le téléfilm "Délit de fuite".

César Domboy a été révélé en 2010 par son rôle de Mayenne dans le film de Bertrand Tavernier "La Princesse de Montpensier". 

 

A savoir !

La série a coûté 8,5 millions d'euros. La production a fait appel à une centaine de comédiens "parlants" et près de 1500 figurants.

Particulièrement sensible à cette période de la seconde guerre mondiale, Dan Franck a écrit le scénario de "Résistance" en s'appuyant constamment sur des faits réels et des personnages qui lui tenaient à coeur à l'instar des hommes du groupe du musée de l'Homme, représentés notamment par Boris Vildé, mais aussi son ami Jean Frydman dont il s'est inspiré pour le personnage de Jeannot. Sans oublier le colonel Fabien, René Sénéchal... La comtesse a aussi existé... En revanche, le personnage de Lili a été inventé. C'est l'un des rares personnages fictifs de la série.

 

 

 

 

La Cité des séries

News en séries

Fictions sur fond de guerre

 

 

 

 

 

Comédiens

 

Pauline Burlet (Lili Franchet)

César Domboy (Le Gosse)

Tom Hudson (Jeannot)

Jérémy Pertrus (André Kirschen)

Robert Plagnol (Boris Vildé)

 

Richard Berry (le père de Lili)

Fanny Ardant (la Comtesse)

Isabelle Nanty (Paulette)

Alain Doutey (Paul Rivet)

Pascale Arbillot (Victoria / Berthie Albrecht)

 

Stéphane Debac (Albert Mulveau)

Cristina Flutur (Cristina Boïco)

Christelle Cornil (Sylvette Leleu)

Matthias Van Khache (Weil-Curiel)

Vincent Joncquez (Léon-Maurice Nordmann)

Jochen Hägele (Doering)

Arièle Séménoff (Agnès Humbert)

Sophie Le Tellier (Madame Kirschen)

Christian Charmetant (Monsieur Kirschen)

Philippine Pierre-Brossolette (Yvonne Oddon)

Matila Mallliarakis (Bernard Kirschen)

Oisin Stack (Arthur Finnvack)

Frédéric Royan (Anatole Levitski)

Tatiana Gousseff (Madame Elek)

Amélie Remacle (Irène Vilde)

Nathan Parent (Tommy Elek)

Stéphane Jobert (Commissaire Lili)

Guillaume Dolmans (Capitaine Frenay)

 

 

 

La Cité des séries

News en séries

Fictions 2014

 

 

 

 

Pour recevoir régulièrement la Newsletter de la Cité des Artistes et connaître l'actualité du site...

C'est gratuit...  Il suffit de vous inscrire  

 

 

 
 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite