La Cité des Artistes

 

ARTISTES A LA UNE

CITE des COMEDIENS

CITE des CHANTEURS

CITE des JEUNES TALENTS

CITE des FANS

INTERVIEWS

SERIES et TELEFILMS

 CONCERTS

METIERS DU SPECTACLE

QUESTIONS REPONSES

 ACTU PASSAGES TV

TOURNAGES

 

CASTINGS

COURRIER

CITE SHOP

TELE REALITE

RETOUR au SOMMAIRE

 ANNUAIRE

SONNERIES ET LOGOS

 Cité des Séries

Programme TV

Top Mini Séries

Rediffusions

 

Les Vivants et les morts

©  Photos France 2 / Jacques Morell - Christophe Henry      

Saga 8 x 52 minutes

 

Première diffusion sur France 2 à partir du 6 octobre 2012

Rediffusions

 

 

 L'histoire

 

 

Rudy et Dallas travaillent à la KOS une usine de fibre plastique. Le jour où l'usine ferme, c'est leur vie qui vole en éclats. A travers l'épopée d'une cinquantaine de personnages, "Les vivants et les morts" racontent l'histoire d'amour d'un jeune couple. Entre passion et insurrection, les tourments, la révolte, les secrets de Rudy et Dallas et ceux d'une ville où la lutte pour la survie dresse les uns contre les autres, ravage les familles, brise les règles intimes, sociales, politiques. Dans ce monde où la raison financière l'emporte sur le souci des hommes, qui doit mourir ? Qui peut vivre ?  

 

Notre avis : Une série dont on ne peut dire que du bien de cette série très réussie tant par l'histoire, la mise en scène et le jeu des acteurs... Une histoire poignante servie par de nombreux comédiens, tous aussi excellents...

A voir absolument !!!

 

Les Vivants et les Morts

en DVD

 

 

 

 

 

  

Tournage du 9 mars au 18 juillet 2009 à Paris, région parisienne et dans le Nord de la France

sous la direction de Gérard Mordillat

 

 

 

 Résumés des épisodes

 

 

 

Episode 1 : L'inondation. A Raussel, petite ville du Nord, la Doucile déborde après trois jours de pluies incessantes, innondant la KOS, l'usine où travaillent Rudy et Dallas, un jeune couple avec un enfant d'un an. Aussitôt, Rudy rejoint Lorquin, son chef d'équipe à la maintenance. Ils veulent sauver ce qui peut l'être et assurer le redémarrage de l'usine dès la fin de la crue. Rudy est à deux doigts de mourir noyé dans l'opération mais la KOS est sauvée et l'usine repart. Cependant, la vie est dure pour Rudy et Dallas, obligés de faire des extras pour payer leurs dettes sur la maison qu'ils ont achetée pour assurer leur quotidien. Elle va le devenir encore plus quand Hoffermann, le grand patron de la KOS, décide d'un plan social et de la suppression d'emplois avant Noël. 

Episode 2 : L'annonce. A l'annonce des licenciements, tous les ouvriers de la KOS votent pour la grève et occupent immédiatement le site. A la direction, les managers désertent leurs postes et c'est Format, le DRH, qui est promu nouveau patron de l'usine. Quant à Lamy, le délégué CFDT, il est appelé à la direction technique, même si ça doit le mettre en porte à faux avec son mandat syndical. Pour mettre Format et Behren, le directeur financier, en face de leurs contradictions, Rudi suggère à Lorquin de réclamer d'être sur la liste des futurs licenciés, convaincu comme tous que l'homme est intouchable. Persuadées d'être renvoyées, Dallas et sa copine Varda se saoulent pour ne pas affronter ce qui les attend. Pendant ce temps, Rudy rejoint en secret la déléguée F.O, Mickie, sa maîtresse. 

Episode 3 : La trahison. Serge, le mari de Varda, accepte le poste que Rudy a refusé auprès du nouveau directeur technique. Dallas est scandalisée que le mari de son amie fasse le jaune en pleine grève et les deux filles en viennent aux mains. Elles qu'on croyait inséparables se battent et se fâchent. Gisèle, la plus jeune fille de Format, vit sa première histoire d'amour avec Franck, le frère de Dallas, apprenti mécanicien à la KOS. Michel Saint-Pré, le maire de Raussel, rejoint Format après une réunion houleuse à la mairie entre les élus et le personnel de la KOS. Le maire pense que Format n'est pas l'homme de la situation et qu'il aurait dû en priorité se séparer des étrangers.

Episode 4 : L'impossible. Il paraissait impossible à tous que Lorquin soit licencié et pourtant, il l'a été comme Dallas et Varda et les derniers arrivés dans l'entreprise et les plus anciens. Lorquin s'enferme alors chez lui et sombre dans la dépression. Un jour, Florence, journaliste à "La Voix" vient lui proposer de travailler avec elle sur un livre retraçant l'histoire de Raussel et de la KOS. Chez les Format, c'est le drame lorsque Gisèle annonce deux nouvelles, la première qu'elle vient d'obtenir le bac avec mention très bien et la deuxième : qu'elle est enceinte et de surcroît d'un modeste ouvrier. Refusant d'avorter, Gisèle se réfugie chez les parents de Franck. Un autre cataclysme secoue la Kos. La direction du groupe tente de faire déménager les machines en Espagne dans une autre usine du groupe. A nouveau, la grève paralyse tout.

Episode 5 : L'aveu. Rudi réussit à convaincre Anthony et Angélique de se marier dans l'usine occupée afin de populariser leur lutte auprès des médias. C'est une grande fête populaire, un véritable succès. Mais au Luxembourg, Hoffermann, le patron du groupe, informe Format de la fermeture définitive de la Kos. Anéanti, Format n'ose pas annoncer la nouvelle à ses employés ni même rentrer chez lui. Il se réfugie chez Carole, sa secrétaire et ensemble, ils décident de tout quitter. Behren, le directeur financier, confirme la cessation de toute activité de la Kos. Les ouvriers décident de prendre les choses en main.

Episode 6 : L'incendie. Dallas et Varda se sont réconciliées. Lorquin et Florence se voient tous les jours pour les besoins du livre, mais Lorquin, tombé sous le charme de la jeune femme, n'ose pas lui avouer ses sentiments. Poursuivie par la banque, Dallas tente de faire face aux dettes qui s'accumulent sans en parler à Rudi. Pour lui venir en aide, Gisèle lui donne toutes ses économies. Le docteur Kops, chez qui elle travaille comme employée de maison, lui achète une peinture faite par son grand-père. Pendant ce temps, les ouvrier de la Kos, menés par Rudi, volent des explosifs sur un chantier. Ils menacent de faire sauter l'usine si leurs revendications ne sont pas satisfaisantes. C'est alors que la maison de la grand-mère de Gisèle prend feu. Tout laisse à penser que les ouvriers en colère sont les auteurs de cet incendie. Quant à Lorquin, il se décide à rejoindre Florence au beau milieu de la nuit pour lui avouer son amour. Florence lui avoue qu'elle est homosexuelle. 

Episode 7 : L'explosion. Le ministère des affaires sociales envoie Mademoiselle Lagarde pour présider une réunion où doivent être prises les mesures d'accompagnement à la fermeture de la Kos. Afin de peser sur les débats, Rudi persuade ceux de la maintenance de faire sauter une machine. Un coup de semonce. Les CRS et le GIGN sont appelés par le préfet pour faire évacuer l'usine, classée 4 sur l'échelle de Seveso. Trois cortèges de manifestants convergent vers la mairie. Un des blocs sous la direction d'Hachemi, l'autre conduit par les femmes licenciées et le troisième, par les ouvriers de la Kos. Ce qui devait être une manifestation pacifique tourne à l'émeute. Il y a trois morts : deux chez les manifestants et un parmi les forces de l'ordre. Rudy est photographié avec une barre de fer à la main. Voilà qui en fait le parfait coupable. Alors qu'il prend la fuite pour Paris, il se fait arrêter, accusé d'être l'auteur du coup mortel contre un CRS.  

Episode 8 : La libération. Tandis que Rudi est en prison, une cérémonie est organisée à Raussel, à la mémoire d'Anthony et de Saïda, tués lors de la manifestation. A la préfecture, les délégués CFDT et F.O signent un protocole d'accord scellant la disparition de la Kos et la mise au chômage de tous les ouvriers. Dallas se rebelle contre ce qu'elle considère comme une trahison. Se sentant seule, sans ressources, et contrainte de vendre le pavillon, elle se réfugie chez le docteur Kops. Ils font l'amour. Le docteur Kops entreprend de faire l'éducation de Dallas, en la faisant lire, en lui apprenant à s'habiller et se coiffer comme une vraie femme. Il lui trouve une avocate pour Rudi et l'encourage à monter à Paris où avec l'aide de Florence, l'ex-journaliste de "La Voix", elle constitue un comité de soutien à Rudi où se retrouvent des écrivains, des cinéastes, des députés... Quand Rudi sort de prison, Dallas est devenue une autre femme. Leurs retrouvailles sont violentes mais ils sont à nouveau ensemble, ils s'aiment et rien ne peut plus les séparer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les Comédiens

 

Quand passent-ils

à la TV ?

 

 

Marie Denarnaud (Dallas)

Robinson Stévenin (Rudi)

Florence Thomassin (Mickie)

Luc Thuillier (Lorquin)

Atmen Kelif (Hachemi)

Patrick Mille (Format)

François Morel (Lamy)

Priscilla Attal (Varda)

Marc Barbé (Armand)

Julie-Anne Roth (Florence)

Franck de la Personne (Behren)

William Leplat (Anthony)

Elie Triffault (Serge)

Clovis Fouin (Franck)

Lorraine Mordillat (Gisèle Format)

Judith Davis (Anne-Marie Format)

Clotilde de Bayser (Bernadette Format)

Patrice Vallota (Pignard)

Jean-Damien Barbin (Luc Corbeau)

Jacques Pater (Michel Saint-Pré)

Sabrina Ouazani (Saïda)

Marie Kremer (Carole)

Mathieu Bisson (Docteur Kops)

Peggy Martineau (Madame Kops)

Serge Riaboukine (Henri)

Bernadette Le Saché (Denise)

Marguerite Topiol (Angélique)

Peter Bonke (Hoffermann)

Thibault de Montalembert (Gasnier)

Luc Semaille (Bauer)

Yann Epstein (Le préfet)

Corinne Masiero (La grande Sylvie)

Valérie Jeannet (Solange Lorquin)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour recevoir régulièrement la Newsletter de la Cité des Artistes et connaître l'actualité du site...

C'est gratuit...  Il suffit de vous inscrire  

 

 

 

Retour au Sommaire

Edito - Infos légales - Contact

La Cité des Artistes  BP 90232  92108 Boulogne Cedex

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite