La Cité des Artistes

SOMMAIRE - NEWS - ACTEURS - TV - INTERVIEWS - TOURNAGES - TELEFILMS - SERIES  - CINEMA - THEATRE - MUSIQUE

 

 

 

L'Avis des Artistes (suite)

 La Cité des Pros - Les Métiers artistiques

L'avis d'artistes - Comment débuter ? - Conseils - Adresses - Jeunes talents

 

 

 

Les cours de comédie

Qu'en pensent-ils ?

Propos recueillis par Maryline Richer pour "La Cité des Artistes" (reproduction interdite)

 

Pour devenir comédien, faut-il absolument prendre des cours ? Voilà une question qui revient souvent dans le courrier de nos jeunes internautes... Encore une fois, des comédiens ont répondu en toute franchise sur le sujet. Les avis sont partagés. Certains sont pour... D'autres ont tout appris sur le tas. A travers diverses expériences, découvrez les avis des uns et des autres...

 

- BRUNO WOLKOWITH : "Les cours m'ont apporté énormément, mais il y a du pour et du contre. De toute manière, que l'on soit d'accord ou pas avec l'enseignement, on apprend toujours... C'est un métier qui s'étudie. Ca peut s'improviser pour un film éventuellement, mais ça ne s'improvise pas si on veut faire une carrière à long terme, surtout au théâtre." 

Lire suite de l'interview de Bruno Wolkowitch

 

- GUILLAUME CRAMOISAN : "J'ai pris des cours mais je n'y suis resté qu'un an. Le système scolaire ne me plaisait pas tellement. J'avais besoin de travailler tout de suite. J'avais 21 ans. J'ai débuté dans "La Dame aux Camélias" et j'ai eu la chance de rencontrer Jean Danet qui assistait à une représentation. Il m'a permis de travailler avec "Les Tréteaux de France" et de jouer des classiques comme "Le Cid" et "Lorenzaccio". C'était la meilleure école..."

Lire suite de l'interview de Guillaume Cramoisan

 

- FRANCOIS-ERIC GENDRON : "J'ai préparé le concours au Conservatoire de la rue Blanche et celui du Conservatoire de Paris où j'ai été admis en 1974. Au Conservatoire, on nous donnait la possibilité de monter des spectacles, ce qui m'a permis d'aller jouer au festival d'Avignon. Ensuite, j'ai commencé à tourner... Le Conservatoire m'a énormément aidé. J'avais un réel besoin de travailler, d'apprendre, de répéter... Mais il n'y a pas de règle absolue. Il y a des gens qui sont naturellement acteurs et d'autres qui ont besoin d'apprentissage." 

Lire suite de l'interview de François-Eric Gendron

 

- PATRICK FIERRY : "Je ne sais pas si j'étais assez mâture pour retenir tout ce qu'on nous apprenait mais c'était tout de même assez formidable. Il y a des gens qui n'ont jamais pris de cours et qui sont merveilleux, au Cinéma... Mais par contre, au Théâtre, il y a tout de même des bases à connaître."

Lire suite de l'interview de Patrick Fierry  

 

- JEROME ANGER : "On n'y apprend pas forcément le métier mais on apprend à se connaître soi-même."

Lire suite de l'interview de Jérôme Anger

 

- CLAIRE BOROTRA : "Les cours sont importants mais je suis convaincue qu'on apprend dix mille fois mieux par le travail et les rencontres. Les gens qui m'ont le plus appris sont André Dussolier, Annie Girardot, Pierre Arditi, Michel Aumont, Robert Hossein, Roger Planchon... Et j'en oublie plein d'autres." 

Lire suite de l'interview de Claire Borotra

 

- ELSA KIKOÏNE : "D'une part, ça m'a permis de voir que c'est un métier très complexe et qu'il faut beaucoup travailler. D'autre part, c'est enrichissant d'apprendre des textes, de travailler des classiques, de jouer avec d'autres comédiens... Et ça permet aussi d'apprendre à se connaître soi-même." 

Lire suite de l'interview d'Elsa Kikoïne

 

- MICKY SEBASTIAN : "J'étais pressée de travailler. Avec le recul, je m'aperçois que je n'ai pas suffisamment attachée d'importance aux cours."  Lire suite de l'interview de Micky Sébastian  

 

- NATACHA AMAL : "Après le bac, je suis entrée au Conservatoire de Bruxelles. Ce qui m'a permis de jouer les grands classiques. J'ai beaucoup appris. Mais à l'époque, je ne pensais qu'au Théâtre et n'avais aucune ambition de faire du Cinéma ou de la télévision... "

 

- "J'en avais absolument besoin. Ca m'a permis de travailler des textes, de découvrir des auteurs et des univers, de faire des rencontres... C'était une belle expérience et surtout un grand enrichissement culturel."

Lire suite de l'interview de Christian Brendel

 

- FREDERIC DEBAN : "J'ai pris des cours pendant trois mois, sur les conseils de mon agent, mais je suis parti très vite. J'avais l'impression de perdre mon temps. J'étais entouré de jeunes qui faisaient ça pour passer le temps. Je me suis dit que si je restais là à regarder les autres, je n'apprendrai pas. Je voulais être "sur le terrain". J'ai donc fait des castings et j'ai eu la chance d'obtenir rapidement des rôles et de pouvoir travailler tout de suite."

 Lire suite de l'interview de Frédéric Deban

 

- CHARLOTTE KADY : "Je me souviens qu'il y avait beaucoup de rivalités au sein du cours. Contrairement à certains élèves qui y allaient toute la journée, j'étais considérée comme une dilettante car je ne pouvais y aller que le soir. Dans la journée, j'allais à la fac et pour payer mes cours de comédie, j'étais obligée de faire des petits jobs à côté, baby-sitting, etc. Ce n'était donc pas très facile pour moi. Je n'étais pas très disponible pour les cours et par conséquent moins bien estimée."  

Lire suite de l'interview de Charlotte Kady

 

- PHILIPPE CAROIT : "J'ai suivi les cours du Conservatoire de Montpellier et j'y ai beaucoup appris. Tout comédien a besoin de travailler sinon il s'endort. Les cours permettent d'établir un véritable travail en profondeur. Lire suite de l'interview de Philippe Caroit

 

- ANN GISEL GLASS : "A l'époque, il n'y avait pas de cours de théâtre pour les enfants. Il fallait attendre 21 ans pour entrer au Conservatoire. Moi, j'étais incapable d'attendre. Il n'y avait que ça qui m'intéressait. Alors à 12 ans, j'ai fait des essais et j'ai été engagée dans une petite troupe de théâtre dans ma région. Puis à 16 ans, je suis venue à Paris. J'étais encore trop jeune pour entrer au Conservatoire et lorsque j'ai eu l'âge requis, c'était trop tard puisque j'étais déjà reconnue en tant que comédienne et avec les tournages, je n'aurais pas été souvent présente aux cours. En fait, j'ai tout appris sur les plateaux."  

Lire suite de l'interview d'Ann-Gisel Glass

 

- MARIE-CHRISTINE BARRAULT : "Il y a de bons et de mauvais cours. L'important est de trouver son maître. En tout cas, je tiens à encourager ceux qui ont un don pour la Comédie et leur dire que c'est un métier magnifique." 

Lire suite de l'interview de Marie-Christine Barrault

 

 Besoin de conseils ?

Suivez ceux des artistes

Cliquez ici

 

 

 

 

 

ESPACE PRO - ESPACE FANS - NEWSLETTER - TOP / SONDAGES

 

RETOUR A L'ACCUEIL

PLAN DU SITE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.